Jour 1 : Windhoek – Bagatelle Kalahari
Accueil aéroport par l’agent de Damarana sans problème.
4×4 Fortuner suffisamment confortable même à 5 mais avec l’option 2nd roue de secours le coffre était bien rempli. Avis ne nous a pas fourni de petit compresseur pour permettre de dégonfler/regonfler les pneus pour les zones de sable ; cela peut être utile à Sossusvlei.
La fourniture d’une carte SIM est une bonne idée ; j’ajouterais l’option de souscrire à un forfait minutes+data avant l’arrivée. Comme je m’étais renseigné au préalable, nous avons pris 2 fois une semaine de forfait avec 5 giga de data et des minutes d’appel.
Le trajet entre Windhoek et le premier lodge est très simple à parcourir même s’il n’y a rien d’intéressant sur la route ; je suis satisfait de notre décision de ne pas avoir passé une nuit dans la capitale.
Le Bagatelle Kalahari Lodge était super et mérite d’y rester plus longtemps pour flâner. Les chambres sont extrêmement spacieuses et bien meublées/décorées, le personnel était super souriant et le diner était très bon. Un des meilleurs lodges dès le début du séjour !
Ils ont recueilli des guépards et des rhinocéros ; nous avons fait une activité guépards le lendemain matin que nous n’avons pas regretté et que je recommande de mettre en avant auprès de vos clients. Cela nous a permis également de ne pas faire un détour vers l’Africat foundation en fin de séjour.
Jour 2 : Bagatelle – Desert Homestead
Trajet peu intéressant jusqu’à Maltahohe puis début de la piste. On passe ensuite dans des très beaux paysages (vers Zaris) qui mériteraient d’être indiqués sur la carte/roadmap.
Le Desert Homestead lodge est situé dans un cadre magnifique et l’ambiance y est très agréable. Cependant il y avait beaucoup de vent à cette période et les chambres étant mal isolées ; nous avons retrouvé beaucoup de poussière rouge sur toutes nos affaires/dans nos valises et il faisait assez froid la nuit.
Jour 3 : Sossusvlei
L’endroit est super et justifie bien de dormir deux nuits dans la région. Dormir à l’intérieur du parc peut également être intéressant pour pouvoir profiter plus tôt et plus tardivement des dunes du parc et de deadvlei.
Je recommande d’ajouter des suggestions d’itinéraire pour la visite du parc car on ne sait pas forcément par où commencer.
Jour 4 : Desert Homestead – Namib’s Valley Lodge
Nous souhaitions finalement faire le survol du désert en montgolfière mais le vent était trop fort et le vol a donc été annulé.
La route est très belle avec quelques points pour s’arrêter comme Solitaire ou l’oued de Gaub.
Le cadre de l’hôtel est magnifique et nous étions les seuls clients. La gérante était un peu « spéciale » mais peut-être parce qu’elle était malade. Néanmoins bon accueil et diner/pt déjeuner très corrects.
Le coucher de soleil sur un des spots recommandés proche de l’hôtel était top.
C’est une bonne étape pour passer la nuit entre Sossusvlei et Swakopmund et profiter d’une vue magnifique.
Jour 5 : Namib’s Valley Lodge – @ the sea
Sur le roadmap il serait bon de mentionner le Kuiseb pass sur la route qui est vraiment beau.
La piste est assez désagréable sur la fin du trajet menant à Walvys Bay et moins intéressante en termes de paysages. L’hôtel @ the sea était très bien avec des chambres modernes, vue mer et bons petits déjeuners.
Concernant les restaurants, nous avons diné au Tug le premier soir puis au Jetty 1905 et nous avons été plutôt déçus par ces restaurants.
Au Tug le service a été extrêmement lent et nous étions mal placés dans la salle. Les poissons étaient préparés simplement mais étaient bons. Le dessert à peine cuit.
Le cadre du Jetty est plus agréable mais la préparation des plats était plutôt décevante et ne nous a pas permis d’apprécier les poissons choisis.
Dans un tout autre style nous avons déjeuné au Village Café et ce fût une très bonne surprise.
Les stands du centre COSDEF étaient fermés ; juste accès à la boutique de l’entrée où nous avons fait qqs achats. Concernant les autres boutiques du centre-ville, certaines sortent un peu du lot comme « Robyn Art Gallery ».
Jour 6 : Sandwich Harbour
Journée à Sandwich Harbour avec Turnstone Tour ; la journée était parfaitement organisée, longue (de 8h30 à 16h) mais très bien découpée pour rester super agréable, le repas sur les dunes face à la mer était excellent et le guide était extrêmement sympathique. On recommande de continuer à passer par cet organisme pour les visites de Sandwich Harbour.
Jour 7 : @the sea – Twyfelfontein Adventure Camp
L’itinéraire du roadmap (via Henties Bay) différait de l’itinéraire surligné sur la carte papier (via Spitzkoppe). Nous avons suivi le second. Cette journée de route est quand même longue et ne nous a pas permis de visiter le parc de Twyfelfontein en arrivant.
La route au niveau de Spitzkoppe est très belle.
Nous avons fait une pause déjeuner à Uis au calme au Cactus and Coffee Teagarden que je recommande. Nous n’avons pas eu le temps d’approcher du Brandberg qui a l’air magnifique.
Le cadre de l’hôtel est magnifique avec un point de vue en hauteur pour admirer le coucher de soleil. Les chambres/tentes sont sommaires mais confortable. Il manque juste un peu de place pour pouvoir ouvrir sa valise confortablement. Le personnel était très sympathique et nous avons bien mangé (barbecue).
Jour 8 : Twyfelfontein Adventure Camp – Grootberg Lodge
Le matin nous avons choisi de faire un game drive éléphants du désert plutôt que d’aller sur le site des peintures rupestres. L’excursion était très bien même si un peu trop longue et que les guides savaient en fait parfaitement où aller pour voir les éléphants. Nous avons aussi pu voir des giraffes. On la recommande.
La route jusqu’au Grootberg lodge est très belle et la partie finale à l’approche de l’hôtel ainsi que le cadre de l’hôtel sont juste magnifiques. Pas de difficultés particulières à accéder à l’hôtel en 4×4 low range.
Le personnel de l’hôtel était particulièrement accueillant et sympathique, les chambres sont agréables et nous avons bien mangé également. On est ravi de cette étape également !
Jour 9 : Grootberg Lodge – Okaukuejo
La route est longue et peu intéressante une fois que la piste se termine. Nous n’avons pas choisi de passer par l’Ouest d’Etosha pour ne pas rallonger le temps en voiture.
Okaukuejo était fidèle à nos attentes ; très bien placé avec un point d’eau intéressant mais extrêmement mal géré et personnel plutôt désagréable.
Nous avions finalement 2 chambres + 1 chalet de 4 places (8 places au total pour 5 personnes) donc nous n’avons pas occupé la chambre de trop.
Le service au dîner nous a fait regretter de ne pas avoir des restes de sandwich car on a perdu plus de 2h dont 1h pour se voir attribuer un serveur (je recommande d’insister auprès de vos clients de réserver dès l’arrivée à Okaukuejo pour le diner ou de simplement prévoir de quoi manger par soi-même en regardant les animaux au point d’eau).
Jour 10 : Okaukuejo – Halali
Itinéraire safari forcément très agréable.
L’hôtel est beaucoup plus agréable qu’Okaukuejo et le personnel était professionnel et agréable. Le point d’eau est plus intimiste qu’à Okaukuejo également.
Pour le diner, rien d’exceptionnel mais c’était correct et surtout sans attente (buffet).
Les chambres étaient correctes mais l’une d’elle était équipée d’une moustiquaire ouverte à plusieurs endroits et résidence également d’une grosse araignée (a priori inoffensive).
Jour 11 : Halali – Onguma
C’est la partie du parc que nous avons préférés, moins désertique et avec plus de points d’eau sur le parcours mais un trajet assez long quand même.
L’hotel à Onguma était très beau avec des chambres magnifiques, un personnel agréable et un bon diner ; le genre de lieu où on passerait bien plusieurs nuits.
Hélas, l’hôtel n’avait pas pris en compte notre réservation pour le sunset drive. Nous avions écourté notre journée à Etosha pour être à l’heure pour cette excursion donc ce fût une forte déception. L’hôtel nous a organisé un morning drive privé dans leur réserve (durant lequel nous n’avons rien vu) et nous a offert une bouteille de vin également au diner. Nous avons été un peu frustrés de terminer la partie « safari » du voyage de cette façon.
Jour 12 : Onguma – Waterberg Wilderness Lodge
Nous avons pris la route par l’Est du Waterberg plateau dans un paysage beaucoup plus vert que tout le reste du séjour.
L’hôtel est dans un joli cadre mais le personnel de la réception ne donnait pas beaucoup d’informations sur les activités aux alentours. Hormis les hôtels d’Etosha c’est sans doute le moins agréable où nous ayons dormi durant le séjour.
Nous avons fait un sundowner drive avec rhino ; sympathique.
Jour 13 : Waterberg Lodge – Windhoek
Le matin nous avons fait un morning game drive de dernière minute sur le Waterberg Plateau National Park avec NWR. Le cadre est magnifique depuis le plateau au lever du soleil et change beaucoup d’Etosha. Le personnel NWR était très professionnel (l’opposé de l’expérience d’Okaukuejo).
Une expérience que je recommande qui a permis de se remettre une dernière fois dans l’ambiance safari. Puis route pour l’aéroport avec un court arrêt à Windhoek pour faire des boutiques de souvenirs.
En résumé :
Super voyage en famille, nous avons tous adoré ; un bon mélange entre lieux magnifiques, animaux et road trip. Les gens rencontrés étaient aussi tous agréables et serviables (sauf quelques personnes à Okaukuejo).
Le choix du parcours et des hôtels était très bien. Il faut noter que l’on fait beaucoup de kilomètres et que les étapes Namib’s valley et Twyfelfontein/Grootberg étaient finalement assez essentielles.
Je recommande de faire 2/3 jours de plus pour permettre un rythme plus calme et pouvoir passer plus de temps à Onguma ou une autre réserve privée (Okonijma la prochaine fois !).
Malgré le service assez catastrophique à Okaukuejo je recommanderais quand même de loger dans le parc Etosha à Okaukuejo puis à Halali pour réduire les temps de route et profiter des animaux (faire Okaukuejo -> Onguma sans nuit à Halali me parait intenable pour profiter vraiment du parc).
Merci de nous avoir conseillé et aidé pour organiser ce voyage !