France: (+33) 09 70 44 48 32

Namibie: (+264) 83 331 54 09

Envoyez un Email

☰  MENU

Impressions de voyage

Les impressions de nos Voyageurs

NOVEMBRE 2023 – Mathilde et Thomas
NOVEMBRE 2023 – Mathilde et Thomas Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

NOVEMBRE 2023 – Mathilde et Thomas

C'est la première fois que nous faisions appel à Evaneos pour un voyage.
Nous avions l'habitude de voyager en sac à dos depuis des années mais le manque de guide touristique papier pour notre voyage nous a un peu découragé.
Louise a vraiment bien cerné notre projet qui était d'axer notre voyage autour de la nature et des animaux. Nous n'aurions sûrement jamais pensé à nous arrêter aux endroits proposés si nous avions organisé notre voyage par nous même. Sur place nous n'avons eu aucun soucis au niveau des réservations, du loueur et des activités.
Tout était fluide.
Merci
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
NOVEMBRE 2023 – Michel et Brigitte
NOVEMBRE 2023 – Michel et Brigitte Auto-tour, Lodges & Camp de toile exclusif, Namibie

NOVEMBRE 2023 – Michel et Brigitte

Ingrid

Notre voyage en Namibie du 20 au 30 novembre a été absolument enchanteur ! Malgré la durée limitée de notre séjour - 8 jours et 8 nuits - le circuit était exceptionnellement bien organisé et parfaitement équilibré : une journée pour nous mettre en route jusqu'à Auas, deux jours près des dunes de Sossuslei, deux jours à Swakpmund, deux jours de bivouac exclusif dans le désert, et enfin une journée de safari photo à la recherche des léopards.

La météo a été parfaite, avec seulement deux courtes averses pendant le bivouac. Les paysages variés et magnifiques nous ont éblouis, tout comme la liste impressionnante d'animaux que nous avons eu la chance d'observer, allant de l'autruche au léopard, en passant par la girafe, l'éléphant et les diverses antilopes. Nous ne nous attendions pas à en voir autant.

L'accueil de Serge dès notre arrivée a été remarquable. Sa disponibilité et sa précision dans les instructions ont été très appréciées. La prise en main du véhicule s'est également déroulée de manière exceptionnelle. Merci Serge !

Les hébergements étaient tous très bons , avec comme préférence dans l’ordre, pour Michel:
- Okonjima plains camp
- Dead valley lodge
- Auas safari lodge.
Pour Brigitte :
- Okonjima plains camp
- Dead valley lodge
- Casa al Mare.

Enfin une note spéciale pour le Damara Camp Exclusif : une aventure unique et fabuleuse. Logement sous tente avec douche et toilettes à 10 mètres, feu de camp, repas pris sous les caresses du soleil et du vent, apéros, bref un séjour tout confort ! Japhet (et son assistant) a parfaitement su nous intéresser, nous rassurer, nous faire rire, nous guider et faire de ces deux jours une expérience extraordinaire et indélébile. Bref un guide parfait (selon Brigitte…).

Enfin, cerise sur le gâteau, les quelques heures passés à Okonjima nous ont offerts un spectacle spontané de la nature sauvage: léopard, girafe, oryx, chacals, zèbres, rhinocéros, kudus, gnous, etc.

La Namibie n'est pas seulement une destination de voyage, c'est un lieu où l'âme se sent chez elle, où chaque instant devient un précieux souvenir à emporter pour l'éternité.

Nous reviendrons !

Michel et Brigitte
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
NOVEMBRE 2023 – Claude et Marie-Odile
NOVEMBRE 2023 – Claude et Marie-Odile Auto-tour, Lodges, Namibie

NOVEMBRE 2023 – Claude et Marie-Odile

Bilan séjour Namibie du 30 octobre au 21 novembre 2023

Nous allons commencer par les points négatifs.

Qualité de l’accueil et du roadbook

La personne venue nous accueillir à l’aéroport ne connaissait pas notre dossier. Elle ne savait pas ce qui était inclus dans la location de voiture. C’est regrettable car elle aurait du intervenir notamment concernant la seconde roue de secours, ce qui aurait évité qu’Europ car nous la facture après notre retour ! Pareil pour les frais de dossier et le conducteur additionnel (Stéphane est bien au courant et a traité avec diligence le litige dès que nous lui avons signalé le prélèvement sur notre compte bancaire). La plus-value de Serge au demeurant sympathique s’est donc limitée à nous remettre le roadbook et les vouchers des hôtels et à nous montrer où acheter la carte SIM.

Le roadbook était très clair et complet. Dommage qu’il y soit encore mentionné la remise de la carte sim alors que cela n’est plus le cas et qu’il faut en acheter une à l’arrivée. Mais je suppose que le nécessaire a été fait depuis.

Prise en charge du véhicule et état de ce dernier

La prise en charge du véhicule n’a pas posé de problème mais on ne peut qu’être très mécontents d’Europ car, non seulement pour une facturation additionnelle non justifiée et hors contrat mais en plus le véhicule fourni avait deux pneus avant crevés et même dangereux que nous avons du faire changer dès le lendemain et un filtre climatisation encrassé que nous avons du faire nettoyer le surlendemain. Donc très mauvais prestataire.

Les vouchers

Pour une raison étrange, dans presque tous les établissements nous avons eu des problèmes avec les additions. Alors que vos vouchers précisaient bien les prestations incluses, presque à chaque fois on nous a présenté des notes avec le repas du soir alors qu’il était compris. Il semble qu’il y ait un souci dans la transmission des informations avec les lodges. Comme mentionné concernant la voiture, la même chose s’est produite avec Europ car qui n’a pas pris en compte le fait que la seconde roue de secours était incluse ainsi que le conducteur additionnel.

Les « mauvais hôtels »

Nous n’avons pas vraiment aimé l’Oyster Box Guest House à Walvis Bay car la chambre n’avait aucune vue mais il était quand même bien correct et il semble que ce soit encore le moins mauvais choix à Walvis Bay.

Le Birds Mansions à Keetmanshoop n’était pas génial non plus mais c’est nous qui avions imposé cet arrêt pour couper l’itinéraire et malgré tout il était également bien correct et avait l’avantage d’avoir un restaurant sur place (bon) et un parking intérieur sécurisé.

Les deux pires endroits du périple ont été à chaque fois dans les parcs. L’Okaukuejo tient la palme des lieux à éviter : personnel peu aimable, usine à touristes, restaurant bruyant, nourriture limite et surtout délais de service à rendre fou. Il vaut mieux proposer un lodge juste avant d’entrer dans le parc ce qui permet par ailleurs le lendemain de disposer de toute la journée pour traverser Etosha. La chambre était bien correcte en revanche. Le point d’eau de l’Okukuejo est sympa mais ne vaut pas les inconvénients mentionnés.

Le Waterberg Camp n’est guère mieux. Cerise sur le gâteau, il n’avait pas trace de notre réservation de l’excursion ni du dîner et sans l’intervention de Stéphane ils nous auraient à nouveau fait payer. La chambre était cette fois vraiment limite avec plein de bestioles à l’intérieur (sans bombe pour s’en débarrasser), un volet hors d’usage et une moustiquaire… sur seulement trois côtés ! Pas vraiment utile. Là encore il vaut sans doute mieux proposer un lodge hors du parc.

Passons au positif, largement majoritaire !

Les très bons hébergements

Difficile de choisir ! Nous avons beaucoup aimé le Bagatelle Kalahari lodge pour la vue de notre (très grande) chambre, pour la qualité de la restauration et pour un safari coucher de soleil inoubliable. Sans parler du calme absolu !

Mention spéciale également pour le Canyon lodge pour l’originalité de l’hébergement, pour la beauté du site, pour le service impeccable et là aussi pour une tranquillité rare. Sa proximité avec le Fish River Canyon en fait un must !

L’Oguma Bush Camp a également été la perfection à tous point de vue. La chambre (une suite en fait), la restauration excellente, le cadre avec un beau jardin et un point d’eau juste à côté de la piscine, le service irréprochable. Bref tout était parfait.

Mais nous avons aussi été très contents de la Villa Margharita, du Klein Aus Vista, du Kannan N/a’ankuse Desert retreat (surtout pour le cadre), de l’Elegant Desert lodge et du Twyfelfontein Country lodge (là aussi un cadre hors du commun).

Le périple

Bien organisé et nous ayant permis de découvrir une bonne partie de ce merveilleux pays avec beaucoup de diversité dans les paysages et les activités. Les distances étaient bien calibrées entre chaque étape. Nous sommes encore sous le charme de ce voyage ! Juste une remarque toute personnelle, je pense qu’il faudrait faire le périple dans l’autre sens, à savoir commencer par le Waterberg, puis Etosha et la redescente vers le sud. Le Waterberg n’est pas inintéressant mais lorsqu’on le fait après avoir vu toutes les autres merveilles, il paraît quand même en deçà. En commençant par là, on aurait sans doute pas du tout le même sentiment.
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
NOVEMBRE 2023 – Maryline & Ronald
NOVEMBRE 2023 – Maryline & Ronald Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

NOVEMBRE 2023 – Maryline & Ronald

Cher Vilho, nous tenions à vous remercier de l'organisation de notre séjour en Namibie, notre voyage a été incroyable, nous ne pouvons que recommander votre agence, de même que Melbic qui nous a fourni un véhicule en super état et très bien équipé, Les lodges ainsi que les campings (hormis Etosha) étaient parfaits. le seul problème rencontré s'est produit à Ehra. Lors de notre arrivée, le responsable nous a indiqué que le campement était en travaux !! après plus d'une heure de tractations, nous avons réussi à obtenir l'emplacement (qui était occupé par un membre de l'association), mais en contrepartie il était trop tard pour faire le safari aux éléphants ! Dpmmage... D'autre part, les campings dans le NP Etosha ne sont pas sympathiques, je recommanderais de faire une nuit en camping et deux en lodges ou au moins de changer de campement tous les jours afin d'éviter des allers-retours inutiles.

A votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Encore merci et cordiales salutations.

Maryline & Ronald
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
NOVEMBRE 2023 – Isabelle et Hubert
NOVEMBRE 2023 – Isabelle et Hubert Auto-tour, Lodges, Namibie

NOVEMBRE 2023 – Isabelle et Hubert

Bonjour Vilho,
Merci pour votre message et un grand merci pour la préparation de ce superbe voyage.
Nous sommes revenus enchantés par la Namibie et les Namibiens!
Tout a été parfait, rien de particulier de négatif à partager.
Encore une fois un grand MERCI à tous les collègues qui ont participé à l’élaboration et au bon déroulement de ce superbe voyage.
Cordialement,
Isabelle et Hubert
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
NOVEMBRE 2023 – Ghyslaine & ses amis
NOVEMBRE 2023 – Ghyslaine & ses amis Guide, Lodges, Namibie

NOVEMBRE 2023 – Ghyslaine & ses amis

bonjour Ingrid,

De retour à Saint-Galmier, nous avons encore plein d'images dans la tête de notre séjour en Namibie !

Nous avons adoré: la diversité et beauté des paysages, les safaris à la découverte des animaux, la beauté des lodges, la gentillesse des namibiens.
Pour les prochains voyageurs, deux petites améliorations seraient bienvenues : appui-têtes et frigo dans le véhicule .
Je profite de ce mail pour vous demander la démarche à suivre pour le remboursement des vols en montgolfière annulés à cause du vent.

Merci encore pour l'organisation de ce voyage

Au plaisir de vous revoir dans la plaine du Forez

Ghyslaine
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
NOVEMBRE 2023 – Jean Eric & Fabienne
NOVEMBRE 2023 – Jean Eric & Fabienne Botswana, Combiné Auto-tour & Fly in, Lodges, Namibie, Zimbabwe

NOVEMBRE 2023 – Jean Eric & Fabienne

Bonjour Ingrid,

Nous voilà rentrés d’un nouveau séjour merveilleux Namibie, Botswana, Zimbabwe avec des souvenirs plein les yeux.

Merci pour ce troisième voyage en auto-tour organisé de main de maître comme les précédents. Road book précis et parfait. Bravo. De plus, pas le sentiment de déjà vu que nous craignions un peu…

Concernant le véhicule : rien à redire, bon équipement et aucun soucis technique. La puissance d’un 6 cylindres coupleux a été bien utile dans le sable et la boue.

Pour les hébergements, en Lodge, la palme revient sans conteste à Kala Camp ou nous avons été pris en charge comme des rois, effet whaouh de l’arrivée en « Mokoro Yamaha », impression d’être seul au monde plus qu’ailleurs, accueil, restauration, hébergement, ambiance,… tout était parfait. Petit bémol : peu de gros animaux mais nous savions les voir ensuite notamment à Chobe.
Ensuite, Victoria Falls hotel pour son passé historique, l’ambiance, ce côté suranné inimitable, ses jardins, et la qualité générale. En trois, The désert Homestead Lodge, belles prestations, reposant.
En revanche nous n’avons pas aimé : Léopard plains Lodge : accueil froid, restauration médiocre, environnement moyen et… des millions de millepattes suite à la pluie!
Moyen également Thamalakane Safari Lodge ou nous n’étions pas vraiment attendus (erreur de jour de réservation).

Pour le « camping » nous avons beaucoup aimé Namibrand Family Hideout lieu réellement fabuleux, Bullsport. Lapa Lange était confortable.
En revanche, Sesriem vraiment pas agréable.
Un petit mot sur Nxai Pan pour finir : endroit isolé et un peu désolé, en pleine nature et au milieu de la faune... Nous avons fait un safari formidable à Baynes Baobab au moment de la migration des zèbres vus par milliers… Toutefois, Nxai pan Nord a eu peu d’intérêt pour nous car pistes peu praticables en auto-tour (trop étroites : gare aux carrosseries, aucun plan ni balisage, voire dangereuses avec les fortes pluies d’orage que nous avons eues et dans ce cas camping quasi impraticable).

Nos meilleurs moments parmi beaucoup d’autres : Soirée Namib Rand avec lever de lune incroyable, Big Daddy, safari 4X4 dans le Naukluft, Baynes Baobab et ses troupeaux de zèbres, une chasse lion contre léopard à Chobe, Victoria Falls et surtout… Kala Camp!!

Merci encore pour votre organisation.

Jean-éric

...

Ingrid:
“Bonjour Jean-Eric et Eric,

Je viens juste de rentrer dans mes locaux namibiens, après plus de 3 semaines en Zambie et au Botswana dans la région Chobe, où j’étais partie faire reconnaissance, inspections de lodges puis une conférence sur le tourisme.

J’ai bien trouvé votre message, alors que je m’apprêtais à vous envoyer un message pour savoir comment s’était déroulé votre voyage.

Votre feedback est très clair et constructif, je vous en remercie. Pour Nxai pan, vous avez raison, c’est une zone assez spéciale et peut-être pas si intéressante quand on connaît la Namibie, ses oryx et springboks notamment.. le côté aventureux est certain mais je ne pensais pas avoir des orages aussi importants si tôt dans la saison.. et je ne le propose pas aux novices, mais pour une troisième fois, je savais que vous vous en sortiriez au niveau de la navigation ! Je suis contente que vous ayez pu voir les zèbres, c’est tellement difficile de voir la migration !

A très bientôt,

Ingrid”
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
NOVEMBRE 2023 – Lydie, Christian, Béatrice et Thierry
NOVEMBRE 2023 – Lydie, Christian, Béatrice et Thierry Auto-tour, Lodges, Namibie

NOVEMBRE 2023 – Lydie, Christian, Béatrice et Thierry

Bonjour,
Nous voilà rentrés de notre superbe voyage en Namibie.
Je reviens donc vers vous pour vous donner nos impressions.
Tout d’abord dans les points positifs:
- accueil à l’aéroport par Sergio et la remise du Road book
- Le road book est très bien fait et nous a bien aidés pour les destinations qui sont cependant bien indiquées en Namibie.
-La résa des lodges était parfaite
-Lorsque nous avons eu un problème de roues défectueuses, nous étions à Aus, nous avons eu recours à Sergio qui a réglé rapidement le problème et nous a permis d’avoir deux roues neuves dans un garage à Aus.
Pour les points négatifs:
- Notre voiture de location ,à la réception de celle ci , avait les deux roues avant très usées( on voyait la carcasse métallique sur la partie interne de la roue)…nous nous en sommes aperçus plus tard lorsque nous avons crevé et les roues en question n’étaient donc pas réparables!!!
-La carte SIM prévue et qui ne nous a pas été fournie.
-La résa du cheetah run le lendemain de notre arrivée. Nous pensions que cela se passait à Okonjima et non pas à 2 h de route du lodge ce qui impliquait de se lever à 5 h du matin pour faire la route… défaut de conseil donc sur ce sujet!!!
-Le survol à Swakopmund était bien mais on aurait pu à la place nous conseiller celui de Sossusvlei qui devait être plus spectaculaire et qui allait jusqu’à l’océan.
- Et surtout nous sommes habitués à voyager par l’intermédiaire d’agences francophones locales. Chaque fois ( une trentaine de fois au minimum) nous avons toujours eu contact avec l’agence sur place ,pas seulement à l’arrivée , mais également durant les circuits , où les agences cherchaient à nous rencontrer pour debriefer et prendre un pot ensemble.
On nous passait aussi un coup de fil durant le séjour pour savoir si tout se passait bien et bien sûr à la fin du circuit pour connaître nos impressions et nous souhaiter un bon retour.Dans ce domaine votre agence a été particulièrement absente durant notre séjour en Namibie!!!
Voilà sinon le voyage s’est bien passé, nous avons découvert des paysages grandioses, nous avons fait pas mal d’excursions par le biais des lodges et c’était toujours super.
Concernant les lodges nous avons particulièrement apprécié Twyfelfontein Adventure camp , magnifique, Okonjima où nous aurions aimé passer une nuit supplémentaire ,The désert Homestead Lodge très sympa aussi et Klein Aus Vista pour ses chalets Eagles Nest perdus dans l’immensité de la nature.
Pour ceux que nous avons le moins appréciés mais qui étaient quand même pas mal il y aurait le Mokuti lodge dont la réception , le resto, le bar sont refaits et très design mais les chambres en revanche sont petites ,sans vue et très sombres.Le Toshari lodge était aussi un peu en dessous mais agréable .Enfin nous avons été un peu déçus par Bagatelle, notamment au niveau des chambres Dunes qui ont en effet une super exposition mais qui sont un peu vieillissantes quant au mobilier et salle de bain.
Enfin Fish River Canyon est une superbe structure, de part son design et son implantation , mais on y dort en revanche très mal compte tenu du bruit du vent ,la beauté du paysage fait cependant oublier ce désagrément.
Notre ressenti général est donc très positif, la Namibie étant un pays aux paysages magnifiques et diversifiés et les lodges bien intégrés aux différents endroits .
Nous aimerions une prochaine fois découvrir le nord de la Namibie jusqu’aux chutes d’Epupa et faire l’extension au Botswana.
Merci donc pour l’organisation de ce beau voyage , en espérant que nos remarques puissent encore vous améliorer.
Bien cordialement
Lydie Christian Béatrice et Thierry

...

“Ingrid:
Bonjour Lydie,

Je vous remercie de votre message. J’étais moi même en déplacement professionnel en Zambie et au Botswana pendant presque 3 semaines et je ne lis votre message qu’à l’instant.

Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour votre retour d’impressions très détaillé et constructif.
J’apprécie bien entendu les commentaires positifs et je suis vraiment contente de savoir que le voyage vous a plu. Je vais m’attarder un peu plus longtemps sur les choses à améliorer :
- Roue du 4x4 : normalement elles sont vérifiées par la personne de chez nous qui fait votre accueil et je vais donc devoir m’assurer que cela a bien été fait.
- La carte SIM: c’est un mystère pour moi car j’ai bien un numéro local qui apparait sur votre dossier. Ce que je sais en revanche c’est que la loi namibienne a changé et que nous n’avons plus le droit d’acheter des cartes SIM pour les voyageurs si ceux ci ne sont pas présents avec leur Passeport, donc on le fait parfois à l’arrivée. Sinon on essaie de recycler toutes les cartes SIM car on a bien conscience que c’est une perte de temps à l’arrivée.. seulement certains passagers oublient parfois de laisser ces cartes et les emmènent en Europe, ce qui nous pose des problèmes de dernière minute.
- Pour la réservation du Cheetah run, je laisserai Elodie vous répondre mais je sais que nous en avons discuté ensemble pendant votre séjour pour faire au mieux. Okonjima n’a plus de guépards dans la grande réserve et il n’en reste que dans un enclos plus petit. Je pensais que vous aviez spécifiquement demandé `a aller au CCF mais peut-être que je me trompe et on aurait du de toutes façons vous expliquer mieux les détails logistique.
- Ok pour le survol en avion. Parfois c’est une histoire de disponibilité car on propose bien les vols à Sossusvlei lorsque c’est possible.
- Par rapport à notre présence sur place, j’ai bien noté votre souhait. Nous mentionnons spécifiquement dans le road book la possibilité de venir nous rendre visite dans nos bureaux sut la côte afin de discuter de d’échanger sur le voyage. Il est vrai que l’on pourrait en plus s’assurer par un appel que tout se passe bien, vous avez raison. On le fait souvent d’ailleurs mais Elodie était particulièrement occupée et qu’elle a oublié. En tous cas Serge et notre équipe en général sont joignables sur place pour vous assister en cas de besoin. A la fin du circuit, nous envoyons aussi un email pour faire un debriefing, ne l’avez vous pas reçu ?

J’espère que nous aurons l’occasion de vous refaire voyager un de ces jours dans notre belle région et que nous saurons encore et mieux prendre soin de vous sur place !

A bientôt,

Ingrid”
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Marc & sa famille
OCTOBRE 2023 – Marc & sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Marc & sa famille

Bonsoir Ingrid,
Nous rentrons enchantés de notre voyage! Un pays magnifique avec des paysages très variés et de belles rencontres (Himbas).
Les meilleurs hôtels: Otjiwa Eagle, Onguma forest camp, Gocheganas.
Les moins biens: Brandberg white lady et Toshari.
Mowani montain camp très beau mais tente pour les enfants à l'extérieur de la hutte délicat (on a dû mettre leurs matelas dans notre hutte).
Un beau périple de 3000km avec une crevaison et l'option 2nde roue de secours à recommander car pneus en état moyen au départ (200km de route un dimanche pour remplacer un pneu non réparable).
Nous vous recommanderons sans hésiter!
Bien cordialement.
Marc
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Mireille & ses Amis
OCTOBRE 2023 – Mireille & ses Amis Auto-tour, Lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Mireille & ses Amis

Bonjour Vilho,
Ce fut un grand plaisir de vous rencontrer à Swakop.

Comme je vous l'ai dit le Toshari lodge n'a pas un personnel accueillant ni disponible, sauf lorsqu'il vient chanter au dîner pour remplir leur tirelire. La chambre single pour mon amie avait des cafards dans la salle de bains.

Le Twyfelfontein fait payer l'accès à Wi-Fi, 150 pour 1 giga, c'est de la prise d'otage des clients, inacceptable.

Pour le reste du voyage, le choix des lodges et l'organisation furent absolument parfaits et je vous en remercie.

Mes jeunes accompagnants qui découvraient l'Afrique australes ont été émerveillés par la richesse des paysages et de la faune de la Namibie.

Encore merci pour votre travail sur ce voyage. Peut-être nous reverrons nous un jour.
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Michael & sa famille
OCTOBRE 2023 – Michael & sa famille Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Michael & sa famille

Bonjour Vilho,

Notre aventure en Namibie touche malheureusement à sa fin. Nous sommes actuellement sur notre trajet de retour chez nous, des souvenirs plein la tête.

Ce fut un magnifique voyage. La Namibie nous a ébloui de part ses merveilles, et les Namibiens ont tous été extrêmement accueillants et bienveillants. Nous avons déjà hâte de revenir une prochaine fois pour d’autres aventures.

Je voulais aussi vous remercier pour avoir préparé pour nous ce voyage qui nous a hautement satisfait. Nous sommes passés dans les bureaux de Damarana durant notre séjour pour vous remercier en personne mais vous étiez malheureusement pas là ce jour là.
Nous avons toutefois pu rencontrer Ingrid.

Je joins ici une photo de nous lors de notre voyage afin que vous puissiez mettre un visage sur nos noms.

Merci encore.

Michael et sa famille
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Etienne et Raphaelle
OCTOBRE 2023 – Etienne et Raphaelle Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Etienne et Raphaelle

Bonjour Vilho !
Nous avios envoyé un mail à l'adresse info@damarana.com pour faire un petit retour.
Je vous le copie ci dessous :

"Bonjour à toute l'équipe de Damarana Safari !
Merci beaucoup pour l'organisation de notre voyage de noces en Namibie !
D'une manière générale, tout s'est très bien passé, sans aucun couac et avec de superbes souvenirs dans chaque endroit visité.
Comme demandé sur le Roadbook, quelques détails plus précis :

-Accueil : Très satisfaisant avec Wilfrid, avec le transfert depuis l'aéroport, la carte SIM et les explications données lors de la 1ere journée.
Peut être un petit point : pour la carte SIM, le crédit initial ne permettait que d'envoyer 4 SMS sans possibilité d'appel vocal, c'est peut-être un peu juste en cas de problème, ou en tout cas, il faudrait insister là-dessus lors de l'accueil car nous n'avions pas compris ce détail.

-Roadbook : Complet et précis ! On l'a consulté tous les jours même si on a beaucoup utilisé l'application MapsMe pour les trajets. Les petits commentaires sur les zones de visite étaient intéressants.
Juste une petite remarque sur le seul moment où nous avons eu quelques difficultés : à l'arrivée au Uukwaluudhi Safari Lodge, il conviendrait de préciser que le portail d'entrée est bloqué de l'intérieur mais peut s'ouvrir grâce à un loquet (car il n'y a pas de sonnette, et aucun réseau à l'entrée : nous n'avions pas osé trifouiller le portail à notre arrivée et nous étions donc bloqués dehors --> Merci à Serge pour sa réactivité ce jour là !).

-Prise en charge du véhicule (Melbic Rental Car) : Au top ! La voiture était vraiment nickel, nous n'avons eu strictement aucun souci pendant tout le trajet et c'était appréciable, surtout que certains autres touristes rencontrés n'avaient pas l'air toujours satisfaits de leur voiture.

3 établissements préférés : Honnêtement nous avons apprécié toutes les étapes du voyage, avec une bonne alternance entre les campings et les lodges. Ces derniers étaient tous d'un très bon standing avec à chaque fois un super accueil et souvent une petite attention suite à la mention "voyage de noces".
Si nous devons vraiment en retenir 3 : Grootberg Lodge (pour la vue incroyable), Omarunga Camp a Epupa et le Sea Boutique Guesthouse à Swakop pour la vue face à la mer.

-Diversité et qualité du circuit : Comme précisé plus haut, le parcours était vraiment top, nous en avions bien discuté avec Vilho qui avait parfaitement organisé les choses, rien à dire là-dessus. Les lodges sélectionnés étaient super et les durées de trajet entre les étapes étaient bien dosées.

Enfin, merci pour la réactivité pour le remboursement du vol en Montgolfière annulé (ca nous fera une raison pour revenir en Namibie !)

Bref bonne continuation à tous et encore merci pour ce voyage incroyable !

Etienne et Raphaelle
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 –
OCTOBRE 2023 – Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 –

Bonjour Vilho,

Arrivé à Windhoek
L’accueil à l’aéroport a été impeccable: Sergio est très sympa, très rassurant, n’est pas avare de conseils et de recommandations et nous sommes partis sereins le premier jour sans le moindre problème, mise à part nos bagages qui n’étaient pas arrivées (dû à un grand retard des vols de France à Francfort). Heureusement ils nous ont été délivrés le soir même à notre hôtel
Par contre, contrairement à ce qu’il était prévu, la carte SIM n’était pas fournie, il nous a fallu l’acheter nous même avec un forfait 1 mois …

La prise en main du 4X4 a été facile, nous avons raccompagné Sergio jusqu’à Windhoek, il en a profité pour nous donner plein de conseils

Nous n'avons eu à déplorer qu' un seul pneu crevé, non pas sur la route, mais devant un restaurant à Walvis Bay. Une personne nous en a fait part, et de suite il y a eu 4/5 personnes pour nous offrir leur assistance pour changer le pneu. Nous les soupçonnons fortement d’en être les auteurs.
Comme cela s’est passé un dimanche et que le lendemain nous partions pour la journée pour l’excursion, c’était un peu plus compliqué pour la réparation, MAIS Muty (Hôtel Margherita) est là 😉 . En effet, elle s’est occupée de tout, elle nous a simplement demandé nos clés, et le soir au retour de l’activité, la voiture était garée dans le parking avec le pneu réparé.

Nous avons été arrêtés une seule fois par la police pour nous signaler un problème de feux sur la voiture, ce qui nous a valu une amende de 300Nad, à payer de suite, ou si nous voulions un reçu il fallait se rendre au commissariat !

A part cet incident, nous avons trouvé les gens en Namibie d’une très grande gentillesse, les paysages magnifiques, et une propreté dont notre pays pourrait être jaloux !

Le Circuit
Le carnet de voyage : indispensable, très détaillé et très utile.

Dans l'ensemble, ça correspondait assez bien à nos attentes. Le circuit que vous nous avez proposé était bien adapté à ce que nous souhaitions faire : à la fois un circuit de découverte de la si belle nature Namibienne et des rencontres avec les animaux sauvages. Les distances entre les étapes permettaient de vraiment bien en profiter et de ne pas avoir des temps de route trop longs entre les étapes.
Si c’était à refaire, nous supprimerions quand même quelques étapes pour les remplacer par d’autres : Brandberg, Grootberg, Cheetah View Lodge, Immanuel Wilderness Lodge
Il nous a manqué quelques étapes plus authentiques : autour de Brandberg une étape dans un village de bushmen par exemple, et autour de Grootberg une étape ou visite d’un village Himba.
Sur le retour, nous aurions préféré une halte dans une autre réserve naturelle style Bagatelle que les arrêts à Cheetah lodge et Immanuel Lodge

Les hébergements
En haut de la liste sans aucune hésitation Villa Margherita à Swakopmund. Nous avions la chambre Lady Hamilton, spacieuse, jolie, très bien équipée et donnant sur le jardin. Mention très spéciale à Muty, que je n’oublierai jamais ainsi qu’à Jesaya ( ?) pour leur aide précieuse.
Suivent Baghatelle Kalahari Game Ranch et Onguma Bush Camp, deux établissements très classe avec un excellent accueil, d’excellentes prestations, de jolies chambres bien équipées, et de très bons repas.
Nous avons également beaucoup aimé le Spitzkoppen Lodge, le concept est très bien pensé, un accueil impeccable, des repas succulents, et un excellent service (ils m’ont chaque fois transporté en voiturette pour mes déplacements sur le site vu que je suis à mobilité réduite)
Londingini à Windhoek : Propriétaire très sympa, qui nous a même proposé de nous emmener faire du shopping, vu que nos bagages n’étaient pas arrivés. Elle nous a donné des affaires de toilette pour dépanner. Personnel très agréable et serviable. On a beaucoup aimé. Je recommande.
Dans le même style que Spitzkoppen, mais en moins bien Twyfelfontein Adventure Camp : très bien en général, juste la tente un peu petite, avec une fermeture cassée, ce qui nous obligeait à rentrer presque à genoux dans la tente (je rappelle que je suis à mobilité réduite)

Dans les moins bien :
Etosha Village : un peu l’usine et bruyant, mais tout à fait correcte, pas trop loin de l’entrée d’Etosha.
Nous regrettons que nous n’ayons pas passé au moins 1 nuit à l’intérieur du parc (ex Halali) pour pouvoir voir les animaux au lever et au coucher du soleil dans le Waterhole du village. Il me semble que ce soit indispensable
Desert camp que nous classons tout en bas de la liste des logements de notre séjour. Accueil médiocre (je crois avoir dérangé le réceptionniste dans sa sieste), aucun service, et le fait de devoir faire 5km pour aller dîner (excellent par ailleurs) ou prendre son petit déjeuner est vraiment rédhibitoire. Les chambres sont correctes.
Brandberg White lady Lodge, n’a eu aucun intérêt, rien à voir, rien à faire, en plus depuis notre chalet, nous avions vue sur un grand bâtiment blanc avec une toiture verte
Grootberg Lodge, même si le paysage est magnifique, vu que nous sommes arrivés vers midi et devions repartir tôt le lendemain pour Etosha, aucune activité n’a été proposée (elles se déroulent très tôt le matin jusqu’à midi). Petite anecdote : notre chambre avait été réservée pour 2024 au lieu de 2023. Heureusement il leur restait des chambres de libre…
Cheetah View Lodge : même si je soutiens et si j’adhère à leur cause, comme étape suivant Etosha, celle-ci n’a pas grand intérêt : en effet les quelques animaux sont parqués dans des enclos plus ou moins grands, nous préférons les voir en liberté. L’accueil a été une pagaille : 4 interlocuteurs différents pour s’enregistrer. on vous plante dans une salle devant une vidéo, puis on ne revoit personne … L’activité est hyper chère pour 45 minutes de tour (750 NAD) dans un enclos de 1 Ha pour essayer de trouver 4 guépards qui dorment sous un arbuste.
Immanuel Wilderness Lodge : également pas d’intérêt « touristique » le lieu est agréable, dommage que depuis la chambre nous avons vue sur une décharge/Usine avec va et vient de camions de tôt le matin, jusqu’à tard le soir

Les activités
Nous avons participé à plusieurs activités proposées par les lodges :

Bagatelle Kalahari Game Ranch sortie 4x4 pour les rhinocéros + apéro sundown : Excellent. C’était notre premier contact avec les animaux, que nous avons pu voir de très près
Sessriem-Sossussvlei: Visite des dunes, deadvlei et le Sessriem Canyon : Fabuleux, mais très difficile pour une personne à mobilité réduite.
A Swakopmund : la journée Catamaran + Sandwich Harbour : très agréable sortie en mer, même si nous n’avons vu ni dauphins, ni baleines. Les otaries et les pélicans nous ont quand même agréablement divertis. Lunch sur le bateau. Ensuite nous avons fait « un ride » dans les dunes de Sandwich Harbour en compagnie de Robbie. Robbie est une mine d’informations et un chauffeur hors pair : excellente sortie
Nous avons fait une halte dans l’inmanquable Solitaire : la réputation de la fameuse tarte aux pommes est un peu surfaite, mais le lieu est vraiment insolite.
Sortie dans le Spitzkoppen Lodge : visite intéressante avec un guide passionné par sa culture : très bien
Twyfelfontein : Safari à la recherche des éléphants du désert : Excellent, les éléphants étaient au rendez-vous. Très bon guide, et en prime, nous avons vu aussi quelques girafes : Excellent
Et puis Etosha : émerveillement pendant 2 jours et demi. On en a pris plein les yeux (et l’appareil photo). Un grand regret est de ne pas avoir passé une nuit à l’intérieur du parc ; cela nous semble indispensable.
Cheetah View Lodge : à la recherche de 4 guépards : très décevant et très cher pour la prestation

Voilà, nos impressions « à chaud ». C’était pour nous une première expérience en Afrique australe, mais certainement pas la dernière. Pour une première, nous sommes satisfaits du voyage et de l’organisation, mais pour les futurs escapades, je me préparerai bien plus en amont pour savoir exactement où aller, que visiter, où dormir, quelles activités sont à faire ou pas.

Merci Vilho pour ce beau voyage
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Pierre & Noémie
OCTOBRE 2023 – Pierre & Noémie Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Pierre & Noémie

Bonjour Louise,

Nous sommes plus que ravis de ce merveilleux voyage ! Nous en avons pris plein les yeux, et l'organisation en amont nous a permis de profiter en toute sérénité.

Tous les hébergements, campings et lodges, sont supers et nous avons reçu un accueil incroyable. D'autant que dans chacun des lodges nous avons eu des attentions particulières pour notre lune de miel, ce qui nous a beaucoup touchés.

En bref, un grand merci, car grâce à vous et à tous ceux qui nous ont accueillis en Namibie, nous avons passé un séjour inoubliable, qui nous donne forcément envie de recommencer !
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Nouredine & sa famille
OCTOBRE 2023 – Nouredine & sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Nouredine & sa famille

Chère Ingrid,

Comme demandé à la fin de notre roadbook, un petit feedback sur notre aventure namibienne.

Tout d'abord un énorme merci à Wilbard d'avoir organisé notre voyage.
Il a été disponible jour et nuit pendant la période de planification du voyage, il a été de très bons conseils et toujours flexible quant à nos nombreuses demandes et changements.
Nous avons choisi de faire confiance à Damarana Safari car vous faisiez parti du groupe Evaneos mais aussi et surtout car Wilbard nous répondait très rapidement (parfois même à 23h ou minuit) contrairement aux agences françaises qui répondaient que sur les horaires d'ouvertures des bureaux.

Grace nous a très bien pris en charge à notre arrivée à l'aéroport - rapide et efficace - très important après un voyage si long avec des enfants. Son point sur le parcours sur la carte ainsi que toutes les infos nous ont été très utiles.
A noter aussi que toute la famille a adoré le livre sur la faune et la flore namibienne qui est très bien fait.

Le roadbook est vraiment top! Itinéraire très bien décrit et infos très utiles.
Si nous pouvons nous permettre juste 2 petits détails : mentionner que Oberland Lodge a 6 rhinos qui viennent chaque fin d'après-midi au point d'eau devant le restaurant.
Ayant voulu profiter de Etosha à fond, nous sommes arrivés un peu tard à Oberland et avons pu observer les rhinos que qq minutes.
Autre point, en partant de Bagatelle Farmhouse Villa pour rejoindre l'aéroport par l'itinéraire court c'est en sortant de bagatelle à gauche et non à droite.

Prise en charge du véhicule très bien organisée. Explications très utiles données. Véhicule très adapté.
A noter que les pneus n'étaient pas en très bon état dès le départ et un pneu a donc explosé à 1h30 de notre arrivée à l'aéroport.

Nos lodges préférés :
Etosha King Nehale
Etosha Oberland
Mowani Camp
Namib Outpost
Otjiwa Eagle's Rest resort

Pour les 5 :
Qualité de service exceptionnel - de l'agent de sécurité à l'entrée, au personnel de la réception, du restaurant, housekeeping, guide!
Localisation avec des vues incroyables
Décoration avec beaucoup de goût
Qualité de la nourriture
Attention apportée à nos restrictions alimentaires

Nos lodges moins marquants :
Grootberg Lodge - vue et service incroyable mais lodge beaucoup plus basique que les autres lodges que nous avions sélectionnés.

Desert Breeze - service incroyable mais la villa familiale 2 chambres n'a pas la vue sur les dunes donc un peu déçu. Mais Andréa à la réception nous a proposé de passer une nuit dans leur plus grande villa - 3 chambres pour la première nuit car elle était dispo pour une nuit puis de retourner dans la villa 2 chambres pour la 2eme nuit. Il était déjà 18h et ayant une activité à 7h30 le lendemain matin nous n'avons pas accepté mais nous avons bcp apprécié le geste.

Bagatelle Farmhouse Villa - service au restaurant déplorable.
Pendant le lunch, pas de commande de boisson.
Une fois nos plats finis nous avons demandé s'il y avait des desserts ou glaces, le serveur est revenu au bout de 5 minutes avec 4 coupes de 3 boules de glaces vanille chacune et en nous précisant qu'elles seraient facturées alors que nous n'avions pas validé de commande.
Lors du diner, alors qu'il n'était pas tard du tout, le serveur était des plus pressé. Nous n'avions même pas le temps de finir nos assiettes qu'il débarrassait déjà.
Le plus pour les enfants dans ce lodge, le cheetah feeding - très impressionnant.

Pour ce qui est du parcours, il a ravi toute la famille.
Des animaux, des paysages différents chaque jour, des activités variées et des temps de trajets tout à fait correctes avec des enfants.

Pas demandé mais nous nous permettons de rajouter un point sur les activités marquantes :
Le safari à Otjiwa Eagles : notre guide Linus a été top. Nous avons eu l'occasion de voir de nombreux animaux et il a tout fait pour que nos enfants puissent voir les rhinos alors que ce n'était pas le rhinos walk.
La visite guidée à Twyfelfontein : un guide top qui a su captiver toute la famille. A tel point que les enfants ont trouvé la visite trop courte.
Le sandboarding avec khoi san tour. Extraordinaire. Toute la famille a adoré. Les deux guides Roméo et Mandala ont été exceptionnels ! ils s'occupent des enfants ( et des adultes bien entendu) à merveilles. Pro, attentionné, souriant!

Pour conclure, un voyage extraordinaire qui restera gravé dans nos mémoires.
Merci encore à Damarana Safari.

Vous souhaitant une agréable journée,

La famille F.
...

Ingrid:
“Bonjour Nouredine,
Merci pour votre retour particulièrement détaillé et utile.
Je vais féliciter Wilbard.
Vos remarques sont vraiment constructives et je vais en profiter pour faire remonter les informations lorsque nécessaire, notamment au Bagatelle ( c’est la première fois que nous avons un commentaire négatif sur le repas et cela n’est vraiment pas normal que vous ayez à payer quoi que ce soit pour le dessert !.. peut-être qu’il y a avait un serveur en formation ? Je vais me renseigner).
Ok pour Oberland. bon point… on sait qu’il y a des rhinos mais des fois ils ne viennent pas ou bien plus tard donc c'est difficile dinformer correctement.. mais on peut mentionner en tous cas qu’il y a des possibilités que les rhinos viennent, surtout en cette saison sèche.
Quant au Grootberg, il appartient à la communauté locale et c’est un beau projet de réussite mais il est vrai que le lodge a désormais besoin d’un petit lifting…
Je vous souhaite de bons souvenirs encore très longtemps.
Merci et à bientôt,
Ingrid”
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Patricia et Elisabeth
OCTOBRE 2023 – Patricia et Elisabeth Auto-tour, Lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Patricia et Elisabeth

Bonjour Louise,
Nous tenions encore à vous remercier pour nous avoir bien conseiller dans le choix pour notre voyage. Nous avons déjà répondu chacune de nous deux au questionnaire envoyé mais je voulais rajouter quelques petits détails que nous n'avons pas pu vous dire.
En premier lieu, le Road book est très bien fait, 3 points néanmoins : 1°) Il nous a été transmis tardivement et nous n'avons pas pu en prendre connaissance avant notre départ 2°) les durées de route données sont très optimistes ! car même en roulant bien, nous ne tenions pas les délais donnés ! autre problème, il y a un gros problème d'itinéraire pour aller à Onguma Tented, l'itinéraire donné n'est pas juste par rapport à la sortie du parc car il est juste après et non avant la sortie du parc ! on ne peut pas avoir fait la route dans l'autre sens par rapport à notre trajet ! De même quand on arrive sur Windhoek en quittant Onguma à gauche et non droite puis la sortie n'est pas la deuxième ! En fait là aussi l'itinéraire est donné dans l'autre sens au départ de Windhoek.. heureusement que nous avions MAPS.ME et la carte routière !
la voiture louée était très bien, propre, pratiquement neuve, rien à redire, nous avions opté pour la 2em roue de secours, mais nous n'avons pas crevé du tout !
Les lodges étaient de très bon standing, au delà de nos espérances. Le seul où nous aurions à redire, est Epacha Game Lodge, où le restaurant est vraiment de bas de gamme et limite pas bon (viande d'un goût limite avariée pour du boeuf ), que ce soit le diner ou le petit déjeuner. Par ailleurs le Night Drive n'est pas à conseiller si vous avez déjà fait un tour dans le parc car on ne voit pas grand chose sinon rien.. dommage surtout pour le prix !
Mis à part ces détails qui vous sont donnés pour vos futures ventes, nous avons été ravies de faire ce voyage avec vous et vous recommandons déjà pour des futurs voyageurs auxquels nous avons mis des étoiles dans les yeux !
Bien cordialement,
Patricia et Elisabeth
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Stéphanie et sa famille Auto-tour, Botswana, Lodges, Namibie, Zimbabwe

OCTOBRE 2023 – Stéphanie et sa famille

Bonjour Ingrid,

Mon message précédent est parti trop vite, désolée 🙂

Voici nos impressions :

Notre récent voyage en Namibie et au Botswana a été une aventure inoubliable. Les paysages que nous avons rencontrés étaient tout simplement époustouflants, des majestueuses Chutes Victoria, de la bande de Caprivi en passant par le Delta de l'Okavango. Chaque jour était une nouvelle découverte de la beauté de la nature.

Les safaris dans ces régions nous ont permis d'entrer en contact direct avec la faune incroyable de l'Afrique. Observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel a été une expérience émotionnelle et éducative, que notre enfant a également appréciée.

Mais ce qui a vraiment marqué ce voyage, c'est la rencontre avec les habitants locaux. Leurs cultures, traditions et hospitalité nous ont touchés profondément. Ces moments ont ajouté une dimension humaine précieuse à notre aventure.

Nous sommes repartis de ce voyage avec des étoiles dans les yeux, le cœur rempli de souvenirs inoubliables et une profonde appréciation pour la beauté de notre planète. Ce fut une expérience qui a changé nos vies et que nous chérirons toujours.

Merci à tous ceux qui ont contribué à rendre ce voyage possible, c'était une aventure extraordinaire

Lodges/endroits que nous avons particulièrement adorés:

Nambawa Tented lodge avec le safari guidé en fin de journée avec l'apéritif proche des éléphants

Serondela Lodge, arrivée en bateau, vue depuis le lodge, visite du village

Victoria Falls hôtel, une nuit dans une autre époque

Zambezi et Divava pour leur environnement

Nuit très agréable et rencontre au plus près des girafes au Thamo Telele Lodge

Le moins mais toute fois sympathique, Drotsky's Cabin et la route qui a suivi en direction de Maun 🙂

Encore merci et à très vite

Stéphanie
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 –
SEPTEMBRE 2023 – Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2023 –

Bonjour Louise,
Tout d'abord nous souhaitons vous remercier pour l'organisation de ce magnifique voyage, nous sommes rentrés enchantés ! Une grande réussite ! Les lodges étaient tous magnifiques, chacun avec leur style. L'accueil a toujours été parfait, le personnel aux petits soins et les repas du soir exquis.
Concernant les campings, ils nous ont tous plus. Peut être un bémol pour celui d'Etosha, car pas très intimiste (style place de parking de supermarché), mais largement compensé par le point d'eau éclairé le soir, ce qui était magique.
Concernant l'itinéraire, si c'était à refaire, je ne ressortirais pas par la sortie ouest d'Etosha, car le trajet est vraiment très long, ce qui fait que nous sommes arrivés tard et fatigués à Grootberg et que nous avons pas vraiment pu profiter de ce lieu magnifique.
Sur la route pour Ehra Eco Camp nous avons fait 2 visites : les peintures rupestres de Trywfelfontein et les arbres pétrifiés, mais je pense qu'une visite aurait largement suffit, afin de pas faire encore de nombreuses heures de route.
A l'Ehra camp, pour la "traque des éléphants", ils nous manquait la durée de l'excursion et le fait que nous aurions dû prévoir min 1l d'eau par personne, ainsi qu'un pique-nique. Une durée de 4-5 heures (max) aurait été parfait, car les pistes sont très "tape-cul"...
La suite du voyage c'est parfaitement déroulé (avec un petit coup de froid à Swakopmund, ce qui nous a surpris !), alternant campings et lodges, avec des paysages à chaque fois spectaculaires, gravés dans nos mémoires à jamais.
Concernant l'accueil à notre arrivée à l'aéroport, la prise en main de notre véhicule, la rencontre avec Grace, tout était parfait.
En vous remerciant encore chaleureusement, nous vous souhaitons une bonne fin de journée, Abigail et Ernest
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Lucille & Thomas
OCTOBRE 2023 – Lucille & Thomas Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Lucille & Thomas

Bonjour,

Pour faire un retour sur notre voyage, nous avons adoré découvrir ce pays!
Nous en avions parlé mais effectivement nous avons beaucoup roulé, et c'était certains jours fatiguant.
Pour ce qui est des hébergements, nous avons adoré chacun. Après j'aurais plus fait des lodges vers la fin, comme la fatigue se faisait ressentir.
Autrement l'organisation était parfaite, bien accueillie dès l'aéroport.

Merci en tout cas pour tout, je publierais sûrement une photo dans votre page, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de tout trier encore les photos !

Merci encore,
Bonne continuation,

Lucille & Thomas
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Alain, Anne, François et Alice
OCTOBRE 2023 – Alain, Anne, François et Alice Auto-tour, Lodges & Camp de toile exclusif, Namibie

OCTOBRE 2023 – Alain, Anne, François et Alice

Bonjour Vilho ,
Notre séjour se termine à Joburg
Tout s’est passé parfaitement, le road book est très détaillé, et sans erreurs
Les lodges étaient magnifiques , en particulier Désert homestead , King Nehale et Onkoshi
Le campement en brousse était fabuleux, et Japhet et son frère Doug ont été parfaits !!!
Mes amis et moi sommes ravis de cette expérience namibienne et conseillerons votre agence à nos amis
Je mettrai bien sûr des commentaires sur votre site
Merci mille fois
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 – Denise et Fabien
SEPTEMBRE 2023 – Denise et Fabien Auto-tour, Lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2023 – Denise et Fabien

Bonsoir Vilho,
Voilà déjà quelques jours que nous sommes rentrés.
Ce voyage a été un enchantement. Tant de superbes découvertes, de merveilleux paysages. Des rencontres avec tant d'animaux, moi qui suis une très grande fan des éléphants , nous en avons vu chaque jour dans le parc d'Etosha.
Deux lodges ont été moinsappréciés:
le Bagatelle kalahari game ranch
car pas de moustiquaire au lit et nous avons été embêtés par des moustiques la nuit.
Le repas était proposé sous forme de buffet en extérieur et les aliments étaient froids . Il manquait une personne plus professionnelle pour le service du repas.
A l' Etosha safari lodge il y avait beaucoup de touristes, Pas de personnel pour nous indiquer notre table qui se trouvait sur une terrasse allumée par des uniques bougies sur les tables. Le service de mauvaises qualités et presque inexistant .

Les autres lodges sont de très grandes qualités,
les chambres superbes, ainsi que les sanitaires.
Le personnel toujours accueillants, souriants , à l'écoute et toujours disponibles pour nous aider.
Les repas sont succulents ; la viande fort tendre;
Très belles présentation , personnel aux petits soins.

A Twyfelfontein Adventure camp, la réservation ne correspondait pas à notre désir ( y avait il eu erreur dans le choix ??° heureusement nous avons pu avec supplément avoir une qualité supérieure. et cette chambre là nous convenait.

Les activités proposées à faire en liberté étaient d'excellents choix .Nous en avons faits beaucoup et à chaque fois forts contents des découvertes.

Nous avons beaucoup appréciés l'accueil à l'aéroport , et la prise en charge pour la voiture et pour le mise en état de la téléphonie. Wilfried est très gentil, accueillant et de bons conseils merci à lui.

Merci à l'assistante technique pour avoir de suite réagit suite à la crevaison d'un pneu dans Etosha.

Ce voyage a été un rêve et bien plus , ce fut un déchirement pout moi de quitter cette terre Africaine cette terre rouge.
j'aime l'Afrique je me sens Afrique .

Merci pour toute l'attention et les propositions que vous nous avez porté et ce pendant les mois de préparation, Merci pour votre aide; jusqu'au jour de départ; merci pour votre présence pendant notre circuit.

C'est notre deuxième voyage avec Evaneos, à chaque fois nous avons été satisfaits.

On espère pouvoir faire encore de beaux voyages, et n'hésiterons pas à faire appel à Evaneos.

Denise et Fabien
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 – Luc et Dominique
SEPTEMBRE 2023 – Luc et Dominique Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2023 – Luc et Dominique

Bonjour

Je viens de remplir l’évaluation de notre voyage.
Par contre quelques remarques en direct :
-Le premier hôtel à Windhoek n’était pas terrible : insuffisamment entretenu (robinet mal fixé et fuyant), prestations médiocres (pas de savon) cour étroite d’où il faut sortir en arrière directement dans la rue. Le dernier était par contre très bien.
-On sent la différence entre les hébergements gérés par le privé ou par l’état : entretien, prestations etc….
-le détour par Khowarib n’est pas des plus heureux : on part de Grootberg pour y aller et on repasse devant Grootberg pour aller à Etosha. De plus la rencontre avec les Imbas est un peu artificielle : mais je sais qu’il est malheureusement difficile qu’il en soit autrement : barrière de la langue et temps court.
-Le lodge a Onguma est très bien mais la réserve moins puisque la principale sortie est un safari dans Etosha et que l’on ne peut pas se promener en autonomie dans ONGUMA Reserve
Pour le reste c’était parfait et nous nous sommes régalés
Merci encore
Cordialement
Luc
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Syrine et sa famille
JUILLET 2023 – Syrine et sa famille Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

JUILLET 2023 – Syrine et sa famille

Bonjour Louise,
Sincèrement désolé pour ce retard très très tardif.
Je souhaitais juste vous faire un retour sur le voyage qui étais juste exceptionnel, vraiment un rêve éveillé.
Nous 5, avions l’impression d’être dans un reportage Arte, c’était vraiment un émerveillement à chaque seconde.
Merci d’avoir participé à la réalisation de ce rêve, tout était très bien pensé, très bien expliqué (nous avons juste eu un petit problème a Etosha au niveau des frais d’entrée nous avons payé un jour en trop)
Les prestataires étaient top !
Les logements et camping tout aussi incroyable.
Merci aussi a Wilfried pour son accueil très sympathique.
Du fond du cœur infiniment merci !
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Corinne et Roland
OCTOBRE 2023 – Corinne et Roland Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

OCTOBRE 2023 – Corinne et Roland

Bonjour Louise,
nous sommes donc rendus à Victoria pour notre dernier jour de ce voyage parfaitement organisé. Tout s'est très bien passé, un petit refroidissement à Swakop (hélas le timing ne nous a pas permis de passer par vos bureaux, que nous en soyons excusés). Certaines étapes étaient un peu longues sur des pistes pas toujours en bon état mais le 4x4 a tenu bon ! Les lodges et campings à la hauteur de l'attendu, une belle aventure. Merci encore à vous pour cette belle organisation, c'est parfait. Bien cordialement.
Corinne et Roland.
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Jeanne Marie et Louis
OCTOBRE 2023 – Jeanne Marie et Louis Auto-tour, Lodges & Camp de toile exclusif, Namibie

OCTOBRE 2023 – Jeanne Marie et Louis

Merci pour ce voyage tout à fait adapté très bien organisé.
Bravo en particulier à Japhet excellent sympathique et également très bien organisé. Nous garderons le souvenir de ces belles marches dans le désert. Un merveilleux souvenir des dunes roses de Sossusvlei et aussi le Lodge Mirage, au luxe bienvenu et bien géré, belle traversée du parc d’Etosha avec beaucoup d’animaux, excellent pour un début, et le lodge Onguma bush camp, avec une chambre bien placée à l’écart.
Par contre j’abandonne le descriptif, ça fait trois fois que j’essaye, mon message s’efface avant d’être enregistré, en touchant l’interface par erreur.
Désolée.
Également désolée d’avoir du déranger Sergio lorsque nous somme partis de River Crossing lodge : nous n’avions pas anticipé l’horaire du départ. Il faut dire qu’ils étaient très pris par un mariage ce soir là et le matin à 6h il n’y avait personne à l’accueil. J’ai dû laisser la clé et de l’argent sous une pierre. Si il y a quelque chose à régler malgré tout, je peux faire un virement.
Cordialement
Jeanne Marie Guerrini
Je voudrais vous féliciter également pour le roadbook : bon descriptif complet, et qui complète avantageusement l’application maps.me qui se trompe parfois.
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Elisabeth et Jean-Luc
OCTOBRE 2023 – Elisabeth et Jean-Luc Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Elisabeth et Jean-Luc

Bonjour Damarana team,

De retour en France, il me tient à cœur de vous dire combien ce voyage a été à la hauteur de nos attentes en tous points, et ce grâce à l’excellente organisation et la qualité des prestations dont vous nous avez fait bénéficier

Qualité de l’accueil et roadbook : rien à dire, tout est clair, précis et utile tout au long du voyage
Prise en charge du véhicule et état de ce dernier : nous avons vraiment apprécié le sérieux et le temps passé lors de la prise en charge chez MELBIC. Les explications étaient très claires, il ne manquait rien dans le matériel fourni, et tout était en bon état, y compris la voiture
Nos trois établissements préférés :
Madisa camp : pour l’emplacement du camping, les sanitaires à ciel ouvert, la vue, l’atmosphère
Otjiwa lodge : pour la qualité de l’hébergement
Kalahari amib lodge : également pour la qualité de l’hébergement
Etablissements les moins marquants :
Okaukuedjo : les emplacements de campings sont les uns sur les autres ; mais nous étions à l’intérieur du parc ce qui était important pour nous
Sesriem campsite : sanitaires délabrés, et plus d’eau ni d’électricité lors de notre séjour. Mais l’emplacement est superbe et nous avons adoré les sites et dunes tout autour
Utopia boutique hotel : emplacement et un peu délabré
Attention, nous sommes contents de la prestation dans son ensemble ; ces campings ou hôtels restent quand même des hébergements qui nous ont convenu sans aucun problème.
Diversité et qualité du circuit :
-Nous avons apprécié de faire l’itinéraire dans ce sens, qui va crescendo au niveau de l’attrait des sites visités
-bon équilibre entre route et visites ; nous ne voulions pas faire un circuit en mode marathon et vous nous avez écoutés
-nous avons eu l’impression d’être libres de faire ce qu’on voulait de nos journées, tout en ayant vos suggestions dans le roadbook
-2 petits points à vous partager, selon notre point de vue :
1/ lors de l’étape à Twyfelfontein, nous n’avons pu visiter le site car arrivés trop tard ; le matin nous avions fait celui de la White Lady, et ne pouvions faire les 2 dans la même journée ; et le lendemain nous voulions partir très tôt pour Etosha.
2/nous avons eu 1 nuit de trop à Windhoek ; notre avion était à 19h00 et nous aurions pu venir directement d’Otjwa en récupérant une nuit dans la nature plutôt qu’en ville. Nous avions déjà eu une journée et une nuit à Windhoek lors de notre arrivée le 1er jour.

Comme déjà dit, nous sommes vraiment contents de votre accompagnement, de votre disponibilité (John !) lors de la préparation du voyage ; nous avons également apprécié que John nous contacte lors de notre circuit pour prendre des nouvelles et s’assurer que tout va bien.

Une mention spéciale aussi pour Wilfried qui nous a gentiment accueillis chez Melbic et qui a pris du temps avec nous

Au plaisir de revenir en Namibie ,

Elisabeth et Jean-Luc
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
FÉVRIER 2023 – Muriel et Norah
FÉVRIER 2023 – Muriel et Norah Guide, Lodges, Namibie

FÉVRIER 2023 – Muriel et Norah

Namibia, February 2023, three weeks guided tour in lodges (Damarana Safari)
Our recent trip to Namibia was nothing short of extraordinary and stands as the most impressive adventure we've ever embarked upon. From the moment we set foot in this remarkable country, we were consistently awestruck by its extraordinary scenery, leaving us in a perpetual state of wonder.
Namibia's landscapes are unlike anything we had ever witnessed before. It's a place where each new sight leaves you thinking that you've seen the most beautiful thing possible, only to be proven wrong time and time again. The diversity of landscapes, from the towering sand dunes of the Namib Desert to the rugged mountains of Damaraland and the ethereal beauty of Etosha National Park, is simply astonishing.
One of the most remarkable aspects of our journey was the feeling of safety and security that pervaded throughout our trip. Even as two women traveling independently, we never once encountered any problems or felt unsafe. This sense of security was undoubtedly due to the meticulous planning and care taken by our guides and the travel agency.
Speaking of our travel agency, it was one of the most professional and accommodating we've ever had the pleasure of working with. The entire team, led by Ingrid and Philippe, was instrumental in designing our customized itinerary and ensuring that every aspect of the trip went smoothly. Their flexibility and responsiveness in dealing with any hiccups or changes that arose was truly commendable.
Throughout our journey, we were surrounded by friendly and welcoming people, both locals and fellow travelers. Namibians showed a genuine interest in meeting foreigners, engaging in discussions, and forging connections. Even when visiting different tribes, we were warmly received and felt a strong sense of hospitality.
But what truly made our trip exceptional were our guides, Paulus and Junior. They not only guided us through the natural wonders of Namibia but also shared the rich history of the country, introduced us to its diverse wildlife, and taught us about the local way of life, including the flora and fauna. Paulus even imparted some Himba phrases, enabling us to have meaningful exchanges with the people we met during our journey.
In retrospect, this trip was a revelation and a life-changing experience. It has left an indelible mark on our lives, forever altering our perspective on adventure and travel. The most challenging part of visiting Namibia was not arriving in the country but having to leave it. The only thought that lingers is the overwhelming desire to return to this extraordinary place as soon as possible.
In conclusion, Namibia offers a unique and awe-inspiring adventure. It's a land of unparalleled beauty, safety, and warm hospitality, where every moment is an opportunity to marvel at the wonders of nature and the kindness of its people. This journey has left an indelible mark on our hearts and a longing to return to Namibia's breathtaking landscapes and warm embrace.
In our heartfelt thanks for this unforgettable adventure, we extend our deepest gratitude to Damarana Safari, the exceptional travel agency that orchestrated this life-changing experience and made it all possible. In addition to our fervent desire to return to the enchanting landscapes of Namibia, we also find ourselves longing to reunite with all those who made this journey truly exceptional - Paulus, Junior (Juju), Wilbard, Ingrid, Philippe, Stephane, and Jafeth - for their warmth, knowledge, and unwavering support.
“Mumu & Nono”
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Laura et Cédric
OCTOBRE 2023 – Laura et Cédric Auto-tour, Lodges & Camp de toile exclusif, Namibie

OCTOBRE 2023 – Laura et Cédric

Bonjour Louise,

Tout d’abord merci pour l’organisation du voyage. Tout s’est très bien passé. Votre réactivité pour l’organisation, l’accueil de serge et le trek avec Ingrid et Paulus..
En ce qui concerne les logements, tout était très bien. Nous émettons un Bémol sur le restaurant d’okakuejo qui reste mal géré. Possibilité de demander aux voyageurs de manger au lodge.
Rien à redire sur les activités proposées et sur votre road book qui nous a beaucoup aidé.

Encore merci à tous pour cette expérience incroyable.

Laura et Cédric
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 – Florence et Alain
SEPTEMBRE 2023 – Florence et Alain Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2023 – Florence et Alain

Bonjour Vilho

Quelques impressions de voyage
La Namibie est un pays fantastique, et nous avons beaucoup apprécié ce voyage, préparé grâce à vous.
Des détails :

A l’arrivée… personne ! au bout d’une demi heure, nous joignons Sergio, très réactif, qui viendra nous chercher une heure plus tard. Nous avons donc fait la fermeture de l’aéroport à 21 h.
C’est le seul problème rencontré pendant ces 18 jours.

Le lendemain : récupération des documents sans soucis, la voiture nous attend. Très bon véhicule de Dusty Namibie, quasi neuf, et explications complètes de Given, le représentant du loueur.

Les camps réservés : très bien, notamment Klein Aus Vista et Madisa pour le cadre incroyable

Les lodges : très bien aussi, de simple mais très bien situé (White Lady) à luxueux (Mushara). Notre préférence : Brigadoon à Swakopmund.

Etosha : très intéressant d’être dans le parc, surtout Halali, pour l’observation des trous d’eau. Mais il nous a été impossible sur place de réserver des game drive avec les camp : tout complet, réservé à l’avance avec les locations. Peut-être faut-il prévenir les voyageurs de réserver les tours en même temps que les gîtes ; ils ne prenaient pas non plus de réservation par téléphone.

Enfin, impression moyenne à Utopia Boutique. Lieu original, mais accueil minimaliste, et chambre « de luxe » à rénover : douche bouchée, odeurs désagréables, beaucoup de points à reprendre (éclairage toilettes, peinture..). Ce n’était pas une expérience désagréable, mais pas à la hauteur du reste du circuit.

Nous avons donc été très satisfaits, et recommanderons votre agence à nos amis.
En espérant revenir,
Bien cordialement

Florence et Alain
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Daphné et Antoine
OCTOBRE 2023 – Daphné et Antoine Auto-tour, Lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Daphné et Antoine

Bonjour,

Nous vous envoyons ce message un peu tardif afin de vous faire un retour de notre voyage du 24/10 au 03/11.

Qualité de l'accueil et du roadbook : parfait, nous avons été accueillis immédiatement à l'aéroport. Pouvoir avoir un interlocuteur francophone était très appréciable. Rien à redire non plus sur le roadbook !

Véhicule : état nickel, hormis un pneu à l'avant usé, qui a donc été changé, en insistant un peu, sur demande de la personne qui nous a accueilli à l'aéroport (désolés, nous avons oublié son prénom)
3 établissements préférés :
Hoodia : magnifique, excursions géniales, personnel très sympa
Mushara Lodge : superbe
Malansrus Tented Camp : superbe également, personnel particulièrement sympa
Divine Sand beach house : moins dépaysant que les lodges mais Gaëlle a été particulièrement gentille et accommodante

3 établissements moins appréciés :
Suricate Kalahari Tented Lodge : lodge en deçà du reste(pas de moustiquaire, draps pas nickel, repas moyens), mais un safari avec un guide vraiment super sympa

Et c'est tout ! Seul établissement un peu moins bien, nous avons adoré le reste !

Circuit : excellent, nous avons vu plein d'animaux, plein de paysages très variés, ... Un peu(trop ?) court en 11 jours très probablement vu la taille du pays.

Nous avons passé un magnifique voyage de noces, dont nous garderons des super souvenirs !
Un grand merci pour l'organisation au top de voyage et de votre réactivité pour nous trouver un logement à Windhoek du fait de notre vol décalé.

Encore merci,
Daphné et Antoine
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 – Edmond et ses Amis
SEPTEMBRE 2023 – Edmond et ses Amis Guide, Lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2023 – Edmond et ses Amis

Bonjour,
Un voyage extraordinaire, un pays magnifique et des personnes très accueillantes Le séjour était bien organisé par l agence locale et le guide Pascoal était au top grâce à son organisation, sa culture, et le partage de l'amour de son pays nous avons vu et appris beaucoup de choses merci.
Edmond, Jean-François, Eric & Jeanne
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 – Théo et Margaux
SEPTEMBRE 2023 – Théo et Margaux Auto-tour, Lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2023 – Théo et Margaux

Bonjour Vilho,

Le voyage nous a beaucoup plus ainsi que l'immense majorité des loges et activités prévues et suggérées.

Cependant nous avons été déçu par le Lodge canyon road house ou le personnel n'était pas agréable et ou rester 2 jours nous a paru long étant arrivés assez tôt dans la journée pour faire le fish river canyon l'après midi. Nous pensons qu'une seule nuit la bas était suffisante et déconseillons ce Lodge c'était le seul de Namibie ou nous avions l'impression de déranger le personnel au demeurant fort désagréable.

En dehors de ce point négatif et du problème de valise qui n'était pas de votre fait le voyage était sublime, le road book, précis fiable et plein de bons conseils, les autres lodges confortables, certains très beaux notamment l'onguma bush camp, Grootberg, la villa margarita, le mirage et le bagatelle. Nous avons fait quasiment toutes les activités suggérées et les avons appréciées.

Merci beaucoup de nous avoir aidé à réaliser ce magnifique voyage
Théo et Margaux
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Alain et sa famille
AOÛT 2023 – Alain et sa famille Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

AOÛT 2023 – Alain et sa famille

... En complément de mes premiers retours,
en hébergement, nos coups de coeur:
Onguma Tamboti campsite: très propre, acceuil parfait, le point d'eau a été une belle surprise, girafe à l'arrivée puis pendant l'apéritif, en plus des impala, visite d'un léopard à 2 reprises et pendant de longues minutes, c'est une adresse que nous garderons
Ndhovu safari lodge à Mahango: chambre river suite extraordinaire avec une famille hippo à 10 mètres, acceuil parfait, restauration top, cadre magnifique, très belle adresse
Chobe princess: parfait en tout point, nourriture top, acceuil, sortie en petit bateau extra, le summum de notre voyage pour l'immersion avec les animaux, à refaire

Le namib's valley lodge est également très impressionnant, la vue est époustouflante, le Spitzkopje est également dans nos yeux, endroit extraordinaire, il nous a juste manqué une nuit claire pour profiter des étoiles (seule moment du voyage où nous avons eu quelques gouttes de pluie)

La Namibie est un magnifique pays, nous n'avons jamais ressenti de tourisme de masse, c'est d'une propreté absolue, nous y reviendrons avec obligatoirement au programme, Pelican point, Etosha, Mahango, et le parc Chobe au bostwana en 4X4 et bateau, nous rajouterons une seconde nuit sur walvis bay pour profiter à plein de la lagune, faire le 4X4 dans les dunes par exemple, d'une manière générale, nous prendrons un peu plus de temps sur chaque étape

encore merci pour l'organisation de ce beau voyage, époustouflant et authentique

alain
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Marie Anne & sa famille
OCTOBRE 2023 – Marie Anne & sa famille Guide, Lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Marie Anne & sa famille

Bonjour Louise,
nous avons fait un merveilleux voyage !
Le guide était top, la grande majorité des hotels aussi et les paysages somptueux !
Sur les hotels, il y a bien sur l'hotel dans Etosha que nous n'avons pas aimé, et nous avons trouvé la responsable de la villa margherita assez désagréable (très obséquieuse devant nous mais il n'était pas difficile de comprendre qu'elle ne nous appréciait pas. Après nous ne savons pas si c'est une coincidence mais aucun de nos amis/ famille n'a reçu les cartes que nous lui avions confiées à poster.
Et sinon toutes les activités étaient top (nuit dans le désert, pêche, sand boarding, rando sur big ddy avec le lodge (incroyable le picnic après!).
Merci à vous, nous recommanderons avec plaisir votre agence !
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2023 – Christine, Otalo, Lucie & Jean Louis
OCTOBRE 2023 – Christine, Otalo, Lucie & Jean Louis Auto-tour, Lodges, Namibie

OCTOBRE 2023 – Christine, Otalo, Lucie & Jean Louis

Bonjour Vilho,

J'espère que vous allez bien. En ce qui nous concerne notre retour s'est bien passé nous sommes passés d'un temps sec et ensoleillé à un temps frais et pluvieux mais toujours contents de retrouver "notre chez nous".

Nous sommes ravis et heureux d'avoir découvert ce beau pays qu'est la Namibie. Nous avons vu tellement de belles choses que ce soit les animaux et tous ces paysages différents au travers de notre périple.

Les lodges et les accueils ont été conformes à nos attentes tous confortables et dépaysants (Namibs Valley Lodge un peu moins confortables)

Nos coups de coeur : la découverte des éléphants du désert, la balade dans les dunes de sandwich harbour, Spitzkopje, Etosha

Peut être nous aurions dû rester une journée de plus à Etosha

Ne pas faire un arrêt au Namib Valley Lodge qui bien que sympa ne nous a pas semblé une étape nécessaire

Et surtout une seule journée au kalahari ou même ne pas faire cette étape du tout car lorsque nous faisons le circuit en terminant par le désert du kalahari nous avons déjà vu les animaux et ce qui est proposé n'est pas dans l'esprit de ce que nous avons vu auparavant dans un milieu naturel et sauvage (le repas des guépards par exemple)

Nous pensions profiter du spa du lodge qui malheureusement était fermé comme nous vous l'avons dit donc nous nous sommes retrouvés un peu désoeuvrés car rien à faire aux alentours bien que nous soyons allés jusqu'à Hardap mais là aussi pas vraiment intéressant.

Pour info le spa de Bagatelle n'était pas non plus opérationnel.

Ce voyage restera parmi les plus beaux que nous ayons faits.

Bien cordialement

Christine
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Sylvia et ses amis
AOÛT 2023 – Sylvia et ses amis Guide, Lodges, Namibie

AOÛT 2023 – Sylvia et ses amis

Bonjour Vilho,
Nous sommes rentrés vendredi dernier de notre séjour en Namibie , et autant vous dire que nos esprits sont encore un peu la bas ! Un grand merci pour votre accompagnement à la construction de ce voyage , tout a été parfait même au de là de nos attentes , le parcours et les lodges impeccables ! Le vol en Montgolfière une expérience inoubliable à recommander ! les autres activités ont été également très appréciées et de bonnes qualités! Mais la vraie plus value à ce voyage est d'avoir pris un chauffeur guide - Stephan a été d'une grande gentillesse et disponibilité, il a su nous accompagner , nous conseiller , nous apporter des petits plus mais aussi partager ses grandes connaissances sur la Namibie ( histoire, population , faune ...). Un guide top pour un voyage parfait !

Juste une petite remarque sur la voiture, nous étions 5 personnes et parfois ça pouvait être un peu juste, surtout dans le parc Etosha pour prendre des photos.

Merci encore à vous et votre équipe !
Bien cordialement
Sylvia et l'ensemble des participants au voyage 🙂
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Françoise et Thibaud en famille
AOÛT 2023 – Françoise et Thibaud en famille Combiné Auto-tour & guidé, Lodges & Camp de toile exclusif, Namibie

AOÛT 2023 – Françoise et Thibaud en famille

Bonjour Ingrid

Tout d’abord, désolés de ne pas avoir pu vous rencontrer lors de notre séjour à Swakopmund. Notre fille ainée a été malade pendant 24-36h après notre soirée au « Jetty ». Peut-être pas forcément en raison de la nourriture d’ailleurs, car ma femme et mon autre fille ont mangé quasiment la même chose. Rien de grave, elle était un peu patraque pour l’excursion en vélo, surtout la matinée, puis elle a récupéré. Pas de quoi nous gâcher le séjour!!

Merci énormément pour ce voyage qui nous a ravi !! Toute la famille en a pris plein les yeux, et nous sommes rentrés plein de souvenirs et avec des centaines de photos pour revivre le voyage!!

Nous avons été estomaqués par la diversité des paysages !! Nous avons l’impression d’avoir fait 4 voyages en 1 !!

L’accueil à l’aéroport fut impeccable: Sergio est très sympa, très rassurant, n’est pas avare de conseils et de recommandations et nous sommes partis sereins le premier jour sans le moindre problème! Bravo à lui !

1. Les réserves d’Okonjima, Onguma et Etosha

Le premier lodge , Okonjima, est celui qui recueille tous les suffrages, peut-être aussi parce que c’est le premier, après une nuit en avion et une longue journée de voiture. Cadre magnifique, accueil impeccable, gentillesse du personnel, avec le petit plus: le petit pavillon d’observation attenant à chaque Lodge!! Le petit dej’ sur la terrasse au bord du plan d’eau est un grand moment!!
Onguma Tented Lodge nous a également impressionné et nous avons été heureux de pouvoir y passer 2 jours. Le directeur nous a un peu embrouillé en décalant le safari à pied au lendemain matin (parce que visiblement ça l’arrangeait pour son planning avec ses guides…), décalant de ce fait notre départ pour notre traversée d’Etosha en autonomie. Mais rien de grave, nous avons eu une am sur place, pour profiter du Lodge et de ses installations. C’est bien parfois aussi de pouvoir se poser…
Overland Lodge est un peu moins intimiste, mais très impressionnant au niveau de la qualité des prestations, notamment la taille des pavillons et leurs équipements!! Avoir pu se poser à quelques mètres des rhinos fut un bon moment, même si après 3 jours de safaris, ça faisait quand même un peu zoo…!

Globalement, ces 3 premiers lodges étaient super et correspondaient exactement à ce que nous souhaitions: petites structures, belle déco, environnement somptueux, avec toujours une grande gentillesse du personnel.

Au cours de ses 3 premiers jours, nous avons pu voir quantité d’animaux: guépards, léopards, lions, éléphants, girafes, rhino, gnous, etc, etc, et c’est une très bonne idée de nous laisser faire la traversée d’Etosha sur une journée en autonomie, pour que nous puissions prendre le temps que nous voulions à chaque point d’eau, ou sur la route… Nous avons même eu droit à notre petite frayeur en étant réveillés à 2h du matin à Onguma Tented Lodge par 2 lionnes qui ont fait une pause sur notre terrasse, avant de rejoindre le point d’eau!!
Les routes sont très bonnes, et nous avons bien apprécié être autonomes avec un bon road book, et ne pas toujours être accompagnés d’un guide.
Cette première étape nous a fait retrouver nos yeux d’enfants et nous nous sommes émerveillés à chaque animal rencontré !!!

2. Le désert du Damaraland

Superbe moment!!! Junior a été un très bon guide, avec qui nous avons pu bien échanger lors de ces 3 jours!! Non seulement un bon guide, mais aussi un bon cuisinier !! Personnellement, c’est le clou du voyage!! C’était pour moi une première et j’avoue avoir été impressionné par la beauté et la diversité des paysages. Se retrouver seuls au monde au milieu de cette Nature, parfois accueillante, parfois hostile, restera un excellent souvenir pour nous 5 !! J’aimerais tant revenir pour passer plus de temps dans ce désert, pour prendre plus le temps, peut-être en alternant trek à pieds et déplacements en 4x4.
La aussi, nous avons eu droit à notre petite frayeur en ensablant le 4x4 jusqu’au pont, sans plaques pour le sortir, ce qui nous a valu une belle rencontre avec Pierre Stine, sans qui nous aurions sûrement passé quelques temps pour se sortir de cette situation !!
Magnifique rencontre avec les éléphants et excellents moments passés dans le village pour visiter l’école entourés par des dizaines d’enfants, excités par cette rencontre avec des touristes!!
Franchement, ces 3 jours dans le désert seront inoubliables, avec un seul regret: que ça n’ai pas duré plus longtemps !!!

3. Swakopmund

Quel contraste !!! 10 à 15 degrés de perdus en quelques kms lorsqu’on se rapproche de la côte !!! Changement d’ambiance avec l’impression de retrouver la civilisation après ces 6 jours en pleine nature!!
Logement moins qualitatif au niveau du logement lui-même, en comparaison avec les lodges précédents, mais dans un bel environnement, avec une belle vue sur la mer, et sur le plan d’eau où paressent quelques flamands roses ! Et avec le plaisir de se retrouver tous les 5 dans cette grande maison!! Encore une fois , un accueil parfait et un personnel extrêmement attentif et gentil.

Belle excursion avec Mark en Fatbike dans les dunes !! Il est très sympa. Merci à lui et à son épouse qui nous a concocté de bons petits plats pour la pause de midi. Un seul regret: que cette excursion n’ait pas duré 1 ou 2h de plus, avec notamment, soit un peu plus de 4x4 dans les dunes, soit une seconde sortie vélo plus dans l’intérieur des dunes dans l’après-midi. Mais bon, ça nous a permis de rentrer tôt et de profiter un peu de la ville pour faire quelques achats!!

Plaisir aussi de retrouver de bons restos après les jours dans le désert et The Jetty et Ocean Cellar sont 2 bonnes adresses, merci à vous pour ces bons conseils !!

4: Spitzkoffe

Plaisir de se retrouver en pleine nature dans ce lieu somptueux !!! En quittant Swakopmund, on avait un peu l’impression que notre voyage touchait à sa fin , mais cette étape nous transporte dans une nouvelle ambiance !! Au pied de ces montagnes, ce lieu est étonnant, peaceful avec un bel accueil. Belle randonnée à pied, mais avec l’impression d’être très contraints dans les limites du parc, pas beaucoup d’autre solution que de suivre le seul et unique tracé proposé par le Lodge. On s’attendait peut-être à un peu plus de liberté pour aller se promener dans ce beau panorama. Juste peut-être une question de présentation dans le programme de notre voyage. Parce que tous les sites d’intérêt sont bien verrouillés par le Lodge et infaisables sans guide !! Ceci-dit, on a fait le lendemain, entre 7 et 9h, avant le petit-dej, une belle petite escapade en vélo accompagnés par un guide très sympa (Abraham) avec qui nous avons passé un bon moment pour aller voir les 3 curiosités du coin: Little Paradise, L’arche, et les peintures rupestres …

Le lodge est parfait bien qu’un peu "métal et plastique", ce qui casse un peu le charme et le côté « éco-lodge » , mais globalement nous l’avons très bien apprécié, bonne table et situation exceptionnelle, avec un coup de coeur pour les petits canapés posés sur les rochers face au coucher de soleil dans un panorama à couper le souffle !! Coup de coeur aussi pour les lumières du lever de soleil . Bref, une belle étape qui fait un peu oublier la fin proche!!!

En définitive, voyage qui restera dans les mémoires, merci à vous d’avoir répondu autant à nos attentes.
Pas beaucoup de critique en fait !!!

Si on devait classer les lodges (comme vous le demandiez) on mettrait :

1. Okonjima et Onguma Tented
2. Oberland
3. Spitzkoppen
4. The Stiltz

Le clou: les 3 jours / 2 nuits dans le désert (Mais c’est très personnel)

Et, après réflexion et si c’était à refaire, peut-être faire le tour à l’envers, en commençant par le Spitzkoppe, et en finissant par Okonjima… parce que les émotions les plus fortes ont été ressenties lors des 2 premières étapes, et qu’il est peut-être bon d’y aller crescendo et de finir par le meilleur !!!! Ça aurait aussi l’avantage de faire peut-être un peu moins de kms le premier jour…

Une chose est sûre: l’envie de revenir est là, pour peut-être passer plus de temps dans les dunes (trek de 2 ou 3 jours ??) afin de s’éloigner des touristes et se « perdre » (ou au moins s’isoler) dans ce désert de dunes, quand même très fréquenté sur le bord de mer; pour passer plus de temps dans le Damaraland (trek de 5 à 6 jours ??) ; pour aller plus au Nord dans la bande de Caprivi ? ; pour éventuellement faire une excursion aux Victoria Falls; pour éventuellement faire une extension vers le Botswana ??? ; ou tout simplement nous laisser guider vers d’autres trésors que vous nous conseillerez !!! La Namibie recèle de diversités et il faudrait sûrement plusieurs voyages pour encore mieux l’appréhender !!

Merci encore pour ce voyage extraordinaire, qui figurera très certainement dans le top 5 ou le top 3 de nos plus beaux voyages !!
Au plaisir de reprendre contact pour envisager de futurs projets !!!
Amicalement
Françoise et Thibaud
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Claire & Thomas
AOÛT 2023 – Claire & Thomas Auto-tour, Botswana, Lodges, Namibie, Zimbabwe

AOÛT 2023 – Claire & Thomas

Ingrid,
Nous voici un peu plus au calme…
OMAANDA superbe lodge ! Nous regrettons juste d’y être arrivés si tard.
BAGATELLE La piste pour y aller donne vraiment la mesure…Confortable, personnel très sympathique et activités top
HOODIA Emplacement génial, le propriétaire très accueillant et les guides très pro. Petit bémol pour le confort du lodge un peu vieillissant…
VILLA MARGHERITA Simple mais idéalement placé. Enorme matinée avec CATAMARAN CHARTERS, otaries, baleines , dauphins comme sur la plaquette ! L’activité dune en 4X4 n’est pas mémorable sauf en frissons, le guide avait pas loin de 75 ans…
CAMP KIPWE Un des 3 tops. Lodge incroyable dans les rochers, paysages+++Elephants+++
OBERLAND ETOSHA Gros lodge, très confortable mais manquant un peu de personnalité
ONGUMA BUSH CAMP Un des 3 tops. Eléphant venant s’abreuver le soir, personnel et guide fabuleux
TARANGA Décevant après ONGUMA, emplacement asse bucolique mais la tente est vraiment vieillotte
DIVAVA Emplacement top, personnel aussi. Notre lodge était l’avant dernier donc bas pour avoir jolie vue.
Excellent Game drive
NAMBWA Le 3eme top : personnel, emplacement, guide. Extraordinaire. Pour moi le N°1 même si la piste sableuse est très longue et que le Parc nous fait payer 2 jours de séjour.
SERONDELA …en sachant le parcours aller : douanes + retard bateau + isolement + vétusté du lodge, j’avoue ne pas avoir compris pourquoi nous n’étions pas restés au Botwana. D’autant plus que le retour prenait aussi du temps pour la douane + bateau au détriment du game drive à Chobe.
BATONKA Super hotel, bien placé très confortable et puis les Chutes !!!

Ingrid, nous sommes plus qu’enchantés par ce séjour et encore une fois, merci du fond du cœur pour avoir si bien ficelé ce projet. J’ai très envie d’y retourner surtout Damaraland et au Kalahari ( ns n’avons pas vu de Suricates ! ) mais peut-être avant un séjour dans l’Okavango dans un top lodge avec multi activités, une grosse semaine…à quelle période selon toi ?
Bien à toi

Thomas & Claire
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 – Philippe et sa famille
SEPTEMBRE 2023 – Philippe et sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2023 – Philippe et sa famille

Merci Louise.

Nous revenons enfin vers vous avec qq commentaires sur le voyage.

- Toute la famille a adoré la diversité du paysage qu'offre la Namibie. Nous garderons tous un souvenir inoubliable de ce voyage;

- Bravo pour la mise en place de la solution avec Serge. Ses conseils et explications ont été utiles sur tout le voyage. Serge est une personne attachante et très sympathique.

- Parfaite sélection des lodges hormis l'hôtel à Swakopmund avec vue mer sans charme aucun et une gérante/proprio pas très chaleureuse. Le Groteberg lodge également que je ne recommanderais pas, l'excursion en particulier qui ressemble plus a une farce. Les chemins sont trop rocailleux pour pouvoir profiter du décorum; Obligé de se cramponner aux arceaux du véhicule. Nourriture et accueil au rdv par contre.

- Ns avons adorés les lodges Hoodia, Mowani, Ongava et Mushara Villa. Tout était parfait. Confort, accueil, nourriture.

- Okonjima s annonçait bien mais vu le problème de vol nous n'avons pas pu en profiter;

- Les safaris et excursions rien à redire. Bonnes explications et sécurité au rdv. Peut être conseiller à cette époque plus qu' une polaire mais plutôt doudoune fine, bonnet et petit gants (à 7h il faisait très froid), sur la bateau aussi.

- Le restaurant Jetty, sans intérêt le soir tombé et donne l'impression de manger ds un réfectoire bruyant. Nourriture quelconque. L'autre restaurant Ocean...lié à un hôtel était très bien par contre.

Voilà en ce qui me concerne. Nadia qui n'a pas lu ce feedback aura peut être d'autres choses à ajouter.

Merci Louise pour l'organisation et la réussite de ce beau voyage.

Cordialement,

Philippe
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 – Sylvie & Dominique
SEPTEMBRE 2023 – Sylvie & Dominique Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

SEPTEMBRE 2023 – Sylvie & Dominique

Bonjour Vilho
Un seul mot , notre voyage a été magnifique , des dunes de sesriem, desert de spitzkoppe aux parc d'etosha, mahango, chobe ...l'organisation était parfaite (grâce à vous vilho !). Nous avons beaucoup aimé l'alternance des campings qui proposent pour la plupart des emplacements spacieux, bien équipés dans de très beaux endroits et qui permettent de voir des levers et des couchers de soleil et des animaux aux points d'eau la nuit ..un spectacle permanent .. et de lodges eux aussi souvent superbes.Je vais vous écrire plus longuement avec plus de détails ...
MERCI
Belle jounée
Sylvie et Dominique
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 – Catherine en famille et entre Amis
SEPTEMBRE 2023 – Catherine en famille et entre Amis Auto-tour, Lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2023 – Catherine en famille et entre Amis

Jour 1 : Windhoek – Bagatelle Kalahari
Accueil aéroport par l’agent de Damarana sans problème.
4x4 Fortuner suffisamment confortable même à 5 mais avec l’option 2nd roue de secours le coffre était bien rempli. Avis ne nous a pas fourni de petit compresseur pour permettre de dégonfler/regonfler les pneus pour les zones de sable ; cela peut être utile à Sossusvlei.
La fourniture d’une carte SIM est une bonne idée ; j’ajouterais l’option de souscrire à un forfait minutes+data avant l’arrivée. Comme je m’étais renseigné au préalable, nous avons pris 2 fois une semaine de forfait avec 5 giga de data et des minutes d’appel.
Le trajet entre Windhoek et le premier lodge est très simple à parcourir même s’il n’y a rien d’intéressant sur la route ; je suis satisfait de notre décision de ne pas avoir passé une nuit dans la capitale.
Le Bagatelle Kalahari Lodge était super et mérite d’y rester plus longtemps pour flâner. Les chambres sont extrêmement spacieuses et bien meublées/décorées, le personnel était super souriant et le diner était très bon. Un des meilleurs lodges dès le début du séjour !
Ils ont recueilli des guépards et des rhinocéros ; nous avons fait une activité guépards le lendemain matin que nous n’avons pas regretté et que je recommande de mettre en avant auprès de vos clients. Cela nous a permis également de ne pas faire un détour vers l’Africat foundation en fin de séjour.
Jour 2 : Bagatelle – Desert Homestead
Trajet peu intéressant jusqu’à Maltahohe puis début de la piste. On passe ensuite dans des très beaux paysages (vers Zaris) qui mériteraient d’être indiqués sur la carte/roadmap.
Le Desert Homestead lodge est situé dans un cadre magnifique et l’ambiance y est très agréable. Cependant il y avait beaucoup de vent à cette période et les chambres étant mal isolées ; nous avons retrouvé beaucoup de poussière rouge sur toutes nos affaires/dans nos valises et il faisait assez froid la nuit.
Jour 3 : Sossusvlei
L’endroit est super et justifie bien de dormir deux nuits dans la région. Dormir à l’intérieur du parc peut également être intéressant pour pouvoir profiter plus tôt et plus tardivement des dunes du parc et de deadvlei.
Je recommande d’ajouter des suggestions d’itinéraire pour la visite du parc car on ne sait pas forcément par où commencer.
Jour 4 : Desert Homestead – Namib’s Valley Lodge
Nous souhaitions finalement faire le survol du désert en montgolfière mais le vent était trop fort et le vol a donc été annulé.
La route est très belle avec quelques points pour s’arrêter comme Solitaire ou l’oued de Gaub.
Le cadre de l’hôtel est magnifique et nous étions les seuls clients. La gérante était un peu « spéciale » mais peut-être parce qu’elle était malade. Néanmoins bon accueil et diner/pt déjeuner très corrects.
Le coucher de soleil sur un des spots recommandés proche de l’hôtel était top.
C’est une bonne étape pour passer la nuit entre Sossusvlei et Swakopmund et profiter d’une vue magnifique.
Jour 5 : Namib’s Valley Lodge - @ the sea
Sur le roadmap il serait bon de mentionner le Kuiseb pass sur la route qui est vraiment beau.
La piste est assez désagréable sur la fin du trajet menant à Walvys Bay et moins intéressante en termes de paysages. L’hôtel @ the sea était très bien avec des chambres modernes, vue mer et bons petits déjeuners.
Concernant les restaurants, nous avons diné au Tug le premier soir puis au Jetty 1905 et nous avons été plutôt déçus par ces restaurants.
Au Tug le service a été extrêmement lent et nous étions mal placés dans la salle. Les poissons étaient préparés simplement mais étaient bons. Le dessert à peine cuit.
Le cadre du Jetty est plus agréable mais la préparation des plats était plutôt décevante et ne nous a pas permis d’apprécier les poissons choisis.
Dans un tout autre style nous avons déjeuné au Village Café et ce fût une très bonne surprise.
Les stands du centre COSDEF étaient fermés ; juste accès à la boutique de l’entrée où nous avons fait qqs achats. Concernant les autres boutiques du centre-ville, certaines sortent un peu du lot comme « Robyn Art Gallery ».
Jour 6 : Sandwich Harbour
Journée à Sandwich Harbour avec Turnstone Tour ; la journée était parfaitement organisée, longue (de 8h30 à 16h) mais très bien découpée pour rester super agréable, le repas sur les dunes face à la mer était excellent et le guide était extrêmement sympathique. On recommande de continuer à passer par cet organisme pour les visites de Sandwich Harbour.
Jour 7 : @the sea – Twyfelfontein Adventure Camp
L’itinéraire du roadmap (via Henties Bay) différait de l’itinéraire surligné sur la carte papier (via Spitzkoppe). Nous avons suivi le second. Cette journée de route est quand même longue et ne nous a pas permis de visiter le parc de Twyfelfontein en arrivant.
La route au niveau de Spitzkoppe est très belle.
Nous avons fait une pause déjeuner à Uis au calme au Cactus and Coffee Teagarden que je recommande. Nous n’avons pas eu le temps d’approcher du Brandberg qui a l’air magnifique.
Le cadre de l’hôtel est magnifique avec un point de vue en hauteur pour admirer le coucher de soleil. Les chambres/tentes sont sommaires mais confortable. Il manque juste un peu de place pour pouvoir ouvrir sa valise confortablement. Le personnel était très sympathique et nous avons bien mangé (barbecue).
Jour 8 : Twyfelfontein Adventure Camp – Grootberg Lodge
Le matin nous avons choisi de faire un game drive éléphants du désert plutôt que d’aller sur le site des peintures rupestres. L’excursion était très bien même si un peu trop longue et que les guides savaient en fait parfaitement où aller pour voir les éléphants. Nous avons aussi pu voir des giraffes. On la recommande.
La route jusqu’au Grootberg lodge est très belle et la partie finale à l’approche de l’hôtel ainsi que le cadre de l’hôtel sont juste magnifiques. Pas de difficultés particulières à accéder à l’hôtel en 4x4 low range.
Le personnel de l’hôtel était particulièrement accueillant et sympathique, les chambres sont agréables et nous avons bien mangé également. On est ravi de cette étape également !
Jour 9 : Grootberg Lodge – Okaukuejo
La route est longue et peu intéressante une fois que la piste se termine. Nous n’avons pas choisi de passer par l’Ouest d’Etosha pour ne pas rallonger le temps en voiture.
Okaukuejo était fidèle à nos attentes ; très bien placé avec un point d’eau intéressant mais extrêmement mal géré et personnel plutôt désagréable.
Nous avions finalement 2 chambres + 1 chalet de 4 places (8 places au total pour 5 personnes) donc nous n’avons pas occupé la chambre de trop.
Le service au dîner nous a fait regretter de ne pas avoir des restes de sandwich car on a perdu plus de 2h dont 1h pour se voir attribuer un serveur (je recommande d’insister auprès de vos clients de réserver dès l’arrivée à Okaukuejo pour le diner ou de simplement prévoir de quoi manger par soi-même en regardant les animaux au point d’eau).
Jour 10 : Okaukuejo – Halali

Itinéraire safari forcément très agréable.
L’hôtel est beaucoup plus agréable qu’Okaukuejo et le personnel était professionnel et agréable. Le point d’eau est plus intimiste qu’à Okaukuejo également.
Pour le diner, rien d’exceptionnel mais c’était correct et surtout sans attente (buffet).
Les chambres étaient correctes mais l’une d’elle était équipée d’une moustiquaire ouverte à plusieurs endroits et résidence également d’une grosse araignée (a priori inoffensive).
Jour 11 : Halali – Onguma
C’est la partie du parc que nous avons préférés, moins désertique et avec plus de points d’eau sur le parcours mais un trajet assez long quand même.
L’hotel à Onguma était très beau avec des chambres magnifiques, un personnel agréable et un bon diner ; le genre de lieu où on passerait bien plusieurs nuits.
Hélas, l’hôtel n’avait pas pris en compte notre réservation pour le sunset drive. Nous avions écourté notre journée à Etosha pour être à l’heure pour cette excursion donc ce fût une forte déception. L’hôtel nous a organisé un morning drive privé dans leur réserve (durant lequel nous n’avons rien vu) et nous a offert une bouteille de vin également au diner. Nous avons été un peu frustrés de terminer la partie « safari » du voyage de cette façon.
Jour 12 : Onguma – Waterberg Wilderness Lodge
Nous avons pris la route par l’Est du Waterberg plateau dans un paysage beaucoup plus vert que tout le reste du séjour.
L’hôtel est dans un joli cadre mais le personnel de la réception ne donnait pas beaucoup d’informations sur les activités aux alentours. Hormis les hôtels d’Etosha c’est sans doute le moins agréable où nous ayons dormi durant le séjour.
Nous avons fait un sundowner drive avec rhino ; sympathique.
Jour 13 : Waterberg Lodge – Windhoek
Le matin nous avons fait un morning game drive de dernière minute sur le Waterberg Plateau National Park avec NWR. Le cadre est magnifique depuis le plateau au lever du soleil et change beaucoup d’Etosha. Le personnel NWR était très professionnel (l’opposé de l’expérience d’Okaukuejo).
Une expérience que je recommande qui a permis de se remettre une dernière fois dans l’ambiance safari. Puis route pour l’aéroport avec un court arrêt à Windhoek pour faire des boutiques de souvenirs.
En résumé :
Super voyage en famille, nous avons tous adoré ; un bon mélange entre lieux magnifiques, animaux et road trip. Les gens rencontrés étaient aussi tous agréables et serviables (sauf quelques personnes à Okaukuejo).
Le choix du parcours et des hôtels était très bien. Il faut noter que l’on fait beaucoup de kilomètres et que les étapes Namib’s valley et Twyfelfontein/Grootberg étaient finalement assez essentielles.
Je recommande de faire 2/3 jours de plus pour permettre un rythme plus calme et pouvoir passer plus de temps à Onguma ou une autre réserve privée (Okonijma la prochaine fois !).
Malgré le service assez catastrophique à Okaukuejo je recommanderais quand même de loger dans le parc Etosha à Okaukuejo puis à Halali pour réduire les temps de route et profiter des animaux (faire Okaukuejo -> Onguma sans nuit à Halali me parait intenable pour profiter vraiment du parc).
Merci de nous avoir conseillé et aidé pour organiser ce voyage !
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2023 – Carine et Eric
SEPTEMBRE 2023 – Carine et Eric Auto-tour, Lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2023 – Carine et Eric

Bonjour,

Nous voilà de retour en France après un magnifique séjour en Namibie.

Voici donc un petit débrief sur notre voyage :

1. Qualité de l'accueil et de notre roadbook : Pascoal était très pro. Il nous a tout expliqué en étant efficace et sans s'attarder. Il nous a accompagné pour changer de l'argent, puis pour la récupération des clés de la voiture. il nous a bien expliqué les spécificités du 4x4, la roue de secours, etc.... Il nous a expliqué la carte SIM et sa mise en place et nous a aidé a paramétrer le téléphone pour le GPS. En bref, c'était parfait !!!
Le roadbook était très bien, le livre sur la faune et la flore un cadeau qui a bien servi.
Le seul petit commentaire est qu'on aurait aimé retrouver le descriptif des lodges (qui figurait sur le programme du séjour) sur le roadbook.

2. PEC du véhicule et état de ce dernier : rien à redire grâce à Pascoal. Le véhicule était propre, sans dysfonctionnement, et avait 8000 km au compteur.

3. Les établissements :

- Nos préférés :

- 1. Hoodia : tout était parfait : l'accueil, le lodge, les repas, les sorties, le personnel d'une gentillesse inouïe, c'était top ! L'apéro-coucher de soleil (en supplément) était incroyable ainsi que le pique nique organisé le jour de la sortie. L'accompagnant pour la sortie dans les dunes a gardé son sourire et son professionnalisme malgré une tempête de sable et des conditions météo pas très favorables...
- 2. Onguma : le lodge était top, le point d'eau avec les nombreux animaux de passage ont rendu le lieu vraiment unique !!

- Les moins marquants :

- 1. White lady Lodge : tant pour l'hébergement que pour la restauration ou l'accueil : c'était bof. L'accueil était froid et expéditif, l'hébergement : un genre de pré fabriqué où il faisait 40° avec une ventilation qui ne fonctionnait pas et le repas un bout de viande trop cuit et froid.
- 2. Okaucuejo : un accueil plutôt froid. Le lodge était correct, contrairement à ce qu'on s'attendait !!. La restauration : le service était juste glacial, et le repas pas extra. Hélas, le fameux point d'eau qu'on attendait de voir avec impatience, était désert de tous occupants, aussi bien avant le repas, qu'après, ou encore avant ou après le petit déjeuner

Les autres hébergements :
- Okonjima : Très bien: le lodge, le repas, l'accueil. On pris la sortie traque de léopard en plus, c'était très bien et on pu voir un léopard entrain de festoyer.

- Grootberg : la vue était top !! La chambre, l'accueil et le repas très très bien !! On a bénéficier d'un massage "gratuit" car ils avaient besoin de "cobayes" pour que le personnel récemment formé puisse s'entrainer et valider le book de leur formation. Et c'était très bien !!!

- Twyfelfontein camp : Les tentes confortables, l'espace bar/restaurant tout neuf vraiment top et le BBQ parfait !! La sortie traque des éléphants était très bien !!

- Casa al mare : la chambre, l'accueil, le petit déj, la gentillesse des propriétaires, étaient justes parfaits !!
La sortie en quad était très chouette !! (l'organisateur a oublié de nous chercher, il a fallu le relancer, il a eu une demie heure de retard)
On a adoré le restaurant Ocean Cellar, un peu moins le Tug (il faisait très froid et c'était moins fin et plus "l'usine").

- Kahlari Anib lodge : tout était bien.

Hormis quelques exceptions, on a été impressionnés par la gentillesse, la bonne humeur et la serviabilité de toutes les personnes qu'on a rencontré !! C'est tellement agréables de voyager sans avoir l'impression qu'on "dérange"...

4. Diversité et qualité du circuit : c'était plutôt très bien. Si c'était à refaire on supprimerait l'étape au Brandberg, pour le logement d'une part et pour l'intérêt du site de l'autre. Et peut être un lodge en dehors d'Etosha à la place d'Ocaucuejo.
Sinon, les étapes étaient correctes en terme de km et de temps, la variété des lodges correspondait à nos attentes et les sorties programmées étaient très bien.

En résumé, nous sommes ravis de notre séjour, tout s'est très bien déroulé (hormis les aléas climatiques et un pneu crevé, mais ça personne n'y peut rien!!).

Merci d'avoir largement contribué à cette belle parenthèse !!!

Carine et Eric
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Sandrine, Olivier, Marie et Clémence
AOÛT 2023 – Sandrine, Olivier, Marie et Clémence Auto-tour, Lodges, Namibie

AOÛT 2023 – Sandrine, Olivier, Marie et Clémence

Bonjour Vilho
Désolée pour le délai de réponse, le retour en France a été un peu compliqué et long car nous sommes partis en retard de Windhoek et nous avons donc manqué notre correspondance à Francfort, nous sommes donc arrivés un jour plus tard que prévu et il manque encore des bagages qui pour l'instant ne nous ont pas suivis...
Malgré ce retour un peu difficile, tout le voyage a été une très grande réussite et je prends le temps de vous faire un retour détaillé sur nos impressions.
- Accueil à Windhoek par votre collègue (son nom est Postaven) : super accueil, tout s'est très bien déroulé et nous avons beaucoup apprécié son aide pour toutes les formalités de départ.
- Nous avons trouvé la communication avec vous et avec vos collègues parfaitement fluide et nous avons trouvé très rassurant d'avoir tous les numéros de téléphone pendant le séjour en cas de problème, c'est un service au top !
- Voiture de location : aucun problème de voiture, très bon véhicule, pneus parfaitement adaptés aux pistes et en très bon état, de la prise du véhicule jusqu'à la restitution à l'aéroport, tout a été très fluide, très clair, aucun doute, ce qui n'a pas toujours le cas avec ce point dans d'autres pays quand nous avons loué des voitures.
- heureusement que nous avions fait la traduction du permis grâce à vous car nous avons été arrêtés 5 fois par la police au cours du séjour et on nous a demandé cette traduction à chaque fois! les permis internationaux demandés en France au mois de novembre 2022 ne sont toujours pas arrivés!!!
- Le circuit que vous nous avez proposé était parfaitement adapté à ce que nous souhaitions faire : à la fois un circuit riche de découvertes et de belles étapes, mais un rythme entre les étapes qui permettait de vraiment bien en profiter et de ne pas avoir des temps de route trop longs entre les étapes. Si nous devions recommencer nous rajouterions une journée au voyage en arrivant à Windhoek , car la route jusqu'à Mariental le premier jour s'est avérée assez fatigante après une nuit sans dormir dans l'avion.
- Concernant les lodges : un très grand BRAVO pour le choix des hébergements. A chaque fois, leur situation géographique, la qualité des hébergements, la restauration et surtout l'accueil qui nous a été proposé ont été vraiment au TOP!
- les lodges que l'on place au sommet avec coups de coeur : Onguma lodge pour la très haute qualité de service et de confort, vue sur les animaux en permanence, Toshari lodge pour la qualité de la restauration, Grootberg lodge pour la vue et l'accueil du personnel qui a été extraordinaire (une de nos filles était malade à ce moment-là et le personnel a été aux petits soins avec elle, que de bienveillance et de chaleur humaine..) , Spitzkoppen lodge pour le cadre et pour l'accueil très haut niveau, Casa al Mare : très confortable, très agréable, le propriétaire est extra, il avait fait la démarche de nous faire des réservations dans deux restaurants pour les deux soirées pour être sûrs d'avoir de la place et cela a été fort agréable. Coup de coeur aussi pour le formidable désert homestead lodge = cadre incroyable, excellents repas.
- Deux lodges ont été un peu moins appréciés ( mais vraiment rien de grave et c'était bien quand même!) : Namib Valley lodge, PAS parce que c'était plus rustique mais parce que l'accueil par la patronne n'était pas très chaleureux! et nous avons trouvé le twyfelfontein country lodge plus "industriel" avec vraiment beaucoup de monde et de bruit, le buffet de repas semblait bon mais nous sommes tombés malades tous les 4 après le repas, avec un épisode compliqué pour une de nos filles.
- Pour la restauration de manière générale, vous aviez signalé aux lodges que notre fille est végétarienne, cela a été pris en compte à chaque fois et d'excellents repas sans viande lui ont été proposés, c'est la première fois que ce point ne pose aucun problème lors d'un voyage, merci!
- pour les activités proposées par les lodges, nous avons participé à plusieurs :
- le game drive du matin avec Lapa lange = extraordinaire
- la randonnée à cheval au coucher du soleil à désert homestead lodge = génial !
- le game drive pour voir les éléphants du désert à Twyflfontein = excellent
- la découverte de sandwich harbour = nous n'oublierons jamais!!!

Voilà, Vilho, je crois que je vous ai donné beaucoup de détails sur nos impressions.
Nous tenons à vous remercier très sincèrement, ce voyage a été une immense réussite, et tout cela c'est en partie grâce à vous et à votre équipe.
Votre pays est un pays extraordinaire de richesses naturelles, de diversités, votre peuple est immensément chaleureux et nous garderons ces beaux souvenirs dans nos cœurs.
De nouveaux projets se construisent déjà dans notre tête et nous ne manquerons pas de vous contacter pour les concrétiser.
Merci pour tout, prenez soin de vous, bonne continuation dans vos missions et sachez que vos futurs voyageurs ont beaucoup de chance de travailler avec vous!
Très chaleureuses salutations à vous et à toute votre équipe
Sandrine, Olivier, Marie et Clémence
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Cédric et sa famille
AOÛT 2023 – Cédric et sa famille Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

AOÛT 2023 – Cédric et sa famille

Bonjour Vilho et merci pour le message.
En synthèse on a vécu une très belle expérience avec pleins de bons moments et grand merci à vous pour l'organisation et les choix des spots à voir et où résider : on a tout aimé !

Dans les points un peu négatifs : parfois distances un peu longue sur la journée en voiture, le véhicule était grand et puissant mais état global des équipements de camping un peu ancien et modèle de voiture peut être moins confortable ou plus dépensier en essence que les modèles qu'on a le plus souvent croisés.

Mais sinon tout était top avec disponibilité de Serge et de vous même, de Given chez le loueur.
On revient avec plein de photos et de belles images dans la tête et l'envie de revenir ou voir les pays voisins......
un grand merci et bonne continuation
cordialement
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Jean-Yves & Linda
AOÛT 2023 – Jean-Yves & Linda Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

AOÛT 2023 – Jean-Yves & Linda

Bonjour Louise.
Magnifique pays, et très beau voyage que vous avez globalement bien balisé. Nous sommes ravis et vous remercions pour votre connaissance du pays et votre professionnalisme.
Nous ne reviendrons pas ici sur ces endroits magiques Juste quelques remarques personnelles pour éventuellement améliorer:
- le lodge et safaris à Kalahari: Génial! Quel accueil. Et très peu de monde! Bravo!
- le camping : bien pour les campeurs et ceux qui savent bricoler et tenir des outils. pas évident! Le très fort vent à cette période de l'année rend certaines nuits difficiles
- le camping de Seriem à Sossussleiv. Vraiment pas terrible, bruyant, sans charme, sans intérêt. Le problème, c'est que quand on a mis la tente à 18h30 avant la nuit, on ne peut plus bouger car on n'a plus la voiture pour se déplacer
- Sossussvlei: Fabuleux, mais devrait être mieux expliqué au préalable, entre la dune 45, deadvlei, l'ascension Big Daddy, et la piste de 4kms, faut-il la faire en 4x4 ou prendre la navette? le dilemne. On ne peut pas tout faire, il faut choisir et on a besoin de conseils quand on arrive
- Solitaire. C'est top! A ne pas manquer - L'hôtel à Swakopmund. Bien placé et pittoresque en apparence, mais pas de wifi et parking minuscule, on a dû garer dans la rue. Pas de restaurant On a regretté de ne pas avoir mis les pieds à Valvis Bay. Tout le monde nous a dit que c'est top. Les otaries dans la baie et les dunes qui plongent dans la mer vers Sandwich. Dommage.
- Les 2 campings avant Etoshas étaient bien, mais le 1er mal abrité du vent, la nuit a été difficile
- Etosha. Génial. Le bungalow est superbement placé
Pour finir, un vol annulé vers Victoria Falls. Catastrophique pour nous! Compte tenu des incertitudes sur les vols (2 vols annulés en 2 mois), il faut repenser cela car 2 pays en 3 jours, c'est trop ambitieux.
Voilà, merci encore Louise, on reviendra faire ce qu'on n'a pas pu faire et si possible avec vous,
Très cordialement
Jean-Yves
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Xavier et sa famille
AOÛT 2023 – Xavier et sa famille Guide, Lodges, Namibie

AOÛT 2023 – Xavier et sa famille

Bonjour Louise,
Le voyage était vraiment top. Nous avons eu quelques pb d’avion au retour mais qui ne sont pas de votre fait.
Pascoal est un tb guide, il a su trouver le bon équilibre entre discrétion et participation.
Si je devais faire quelques modifications à posteriori, je ferais un peu moins de km. On en a fait 3000 au total.
Au final, on a manqué d’activité physique vs le temps passé en voiture. Ça peut vouloir dire une ou deux demi journée de safari en moins et peut être une étape en moins, permettant de buller un peu plus dans un hôtel ou deux.
Sinon un lodge n’était pas terrible mais les autres étaient tops (Corona).
Je me demande aussi si ce voyage ne pourrait pas se faire en deux repas seulement. Les petits déj sont très bien et copieux, les dîners aussi. Parfois on attendu un temps fou au resto le midi alors qu’on n’avait pas faim… un sandwich et une boisson auraient pu bien fonctionner. Bref ce sont des détails, dans l’ensemble, nous revenons avec plein de souvenirs fabuleux, avons beaucoup apprécié notre voyage et ce pays. Nous sommes très satisfaits et vous recommanderons ! Merci,
Xavier
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Louise & Antoine
AOÛT 2023 – Louise & Antoine Auto-tour, Botswana, Lodges, Namibie, Zimbabwe

AOÛT 2023 – Louise & Antoine

Bonjour Ingrid,

Nous espérons que vous allez bien et que la période hivernale n’est pas trop intense.

Nous sommes de retour à Paris depuis quelques jours et l’Afrique australe nous manque déjà !

Nous voulions vous remercier chaleureusement pour le magnifique voyage que vous aviez cousu-main. Il a été un parfait équilibre entre les découvertes et le repos, les paysages et les animaux, les grandes distances et les courtes distances etc. Nous avons passé d’excellents moments de dépaysement permis par une nature exceptionnelle mais aussi de très beaux lodges et un personnel toujours extrêmement chaleureux et soucieux de nous servir au mieux. Nous avons adoré ce voyage et vécu de très beaux moments. Un immense merci !

Les lodges étaient tous plus beaux les uns que les autres et tout le personnel et les guides que nous avons rencontrés étaient passionnés, dévoués et chaleureux.

Comme demandé, nous vous faisons un retour sur les différents jours avec un focus sur quelques points qui pourraient vous intéresser pour les prochains touristes mais qui ont en aucun cas entamé la réussite de ce magnifique voyage !

Concernant l’arrivée à Windhoek, elle s’est parfaitement déroulée. Serge nous a gentiment et efficacement communiqué toutes les informations dont nous avions besoin pour le voyage. La remise de la voiture s’est également bien passée. Il est seulement dommage que nous ayons du nous rendre dans les locaux du loueur à 20 heures afin de signer des documents et effectuer un paiement que nous aurions pu effectuer à l’aéroport. Il est à noter que l’hôtel Olive Grove ne sert pas à diner au-delà de 20 heures et que nous les avons contraints à garder leurs cuisines ouvertes un peu tardivement. L’hôtel était parfait en tout point (décoration, localisation, confort, qualité des repas, gentillesse du personnel etc.)

Concernant Suricate Kalahari Tented Lodge, c’était également parfait en tout point. L’excursion incluse en 4x4 était top, elle a duré près de 3h et le guide était très connaisseur, ponctuel, soucieux de nous apprendre des choses etc.

Concernant Desert Hills Glamping Camp, c’était pareillement joli, calme etc. La difficulté réside dans l’accès jusqu’au lodge car la route est encadrée par deux barrières et étant de très mauvaise qualité, il n’est pas aisé de ne pas abimer la peinture de la voiture : les 4km entre la portée d’entrée et le lodge se parcourent en environ 20 minutes. Concernant l’organisation, si on arrive aux alentours de 15h, il est compliqué de ressortir pour se rendre à Sesriem visiter le Canyon et/ou la Dune Elim en raison de la fatigue causée par la route, de la nuit et des horaires du parc. Il faudrait peut-être recommander aux touristes de se rendre d’abord au Canyon et/ou ou à la Dune puis de rejoindre ensuite l’hôtel en fin de journée.
Aussi, il n’y a absolument pas de quoi déjeuner ou même manger un paquet de gâteaux dans le parc, il faudrait peut-être aussi recommander aux touristes de demander des lunch-packs à leur hôtel : c’est la seule façon de se restaurer. Il n’y a pas un seul magasin en chemin.
Enfin, nous n’avions pas de renseignements sur les différentes dunes et nous aurions aimé avoir quelques lignes sur chaque dune afin de savoir laquelle présentait le plus d’intérêt, la plus grande durée, distance etc.

Concernant Desert Breeze, la vue de la chambre était incroyable ! L’hôtel ainsi que la chambre étaient parfaits. Nous avons été à la Villa Marguerite pour les massages, c’était très bien aussi et une excellente idée ! L’excursion en kayak était très agréable. Cependant, la compagnie en charge ne fournit pas de combinaison (contrairement à d’autres) et nous étions trempés ! Peut-être faudrait-il recommander aux voyageurs de prévoir des vêtements qui ne craignent ni l’eau ni le vent ni le froid … Concernant l’excursion en 4x4, c’était génial ! Les guides étaient top, on a adoré.

Concernant Mowani, l’endroit nous a complètement charmé ! Les constructions dans la roche sont impressionnantes et l’hôtel est somptueux. Nous avons suivi l’excursion à Twyfelfontein, c’était très bien, très complet. Nous avons également pris part au safari du matin, nous ne pouvons que le recommander, la guide Rosie était fantastique et nous n’avons jamais vu les animaux de si près ni appris autant de choses.

Concernant Hobatere Lodge, nous sommes arrivés à 18h30 ce qui nous a privé de participer au safari prévu. Nous n’avons également pas eu la possibilité d’être conduit au lodge pour des raisons incomprises. Nous avons du utiliser notre propre véhicule, pas réellement adapté à la conduite prolongée dans du sable. L’intérêt de la cabane est de voir des animaux au point d’eau or, nous n’en avons vu ni le soir ni le matin. C’est le jeu mais nous n’en avons pas vu dans le parc non plus … Aussi, l’idée d’être « coincée » dans la cabane sans pouvoir en sortir seule, sans réseau téléphonique, sans lumière, sans électricité et à 10mn de la réception m’a angoissée. J’aurais préféré dormir dans les chambres près de la réception. Je pense que certains voyageurs recherchent précisément cet éloignement mais peut-être faudrait-il avertir pour les voyageurs frileux ! Le personnel n’était pas très sympathique.

Concernant Toshari Lodge, c’était parfait en tout point. Top recommandation de demander des lunchs-pack car la nourriture est très rare à Etosha.

Concernant Onguma The Fort, nous avons adoré ce lieu ! Il était magique. La chambre était très spacieuse, très joliment décorée et la vue sur le point d’eau était géniale (nous étions chambre 1, soit la plus proche de l’eau). L’hôtel était également très beau. Nous avons réellement apprécié y passer deux nuits et disposer d’une journée reposante à l’hôtel où nous avons pu profiter du SPA (je recommande !), de la piscine, de notre terrasse etc. Cette respiration était bienvenue après une première semaine intense ! Nous avons aimé la marché guidée, et d’autant plus le fait de marcher après tant de voiture !!

Concernant Taranga Safari, c’était parfait en tout point.

Concernant Ndhovu Safari Lodge, c’était parfait en tout point et le fait d’avoir la River Suite était un vrai luxe ! Nous avions une vue extraordinaire sur le fleuve et les animaux. Nous avons participé à un safari sur l’eau d’une durée de 3h que nous recommandons. Nous avons pu voir des oiseaux, des crocodiles et autres animaux marins: cela a permis de varier les paysages après les animaux « terrestres ».

Concernant Nambwa Tented Lodge, l’hôtel était très beau et très original, tout en hauteur. Cependant, la route de 16 km dans la sable a été très rude. Les panneaux sont pratiquement tous effacés et ne permettent pas aisément de rejoindre l’hôtel. Il y a des énormes pierres, des branches et des arbres en travers de la route. L’hôtel ne les enlève pas ce qui complexifie encore plus la route. Il nous semble qu’il y a plusieurs accès et qu’au retour nous avons emprunté une route un peu moins sablonneuse qu’à l’aller. Il semblerait qu’il faille mieux prendre la route la plus près du fleuve. Les 16km se parcourent en 45 minutes minimum et ont eu raison d’un rétroviseur !

Concernant le loueur, la voiture était top ! Toute neuve, très bien entretenue, rien à dire ! A l’exception de la récupération de la voiture qui a été laborieuse. Nous nous étions convenus de 13h au lodge puis nous avions confirmé la veille, le matin, une heure avant etc. Pratiquement arrivés au lodge, nous recevons un message du loueur qui nous indique qu’il nous attend finalement à la frontière du parc. Nous ne l’avions pas reçu car nous n’avions pas de réseau au Botswana. Nous avons du partir en sens inverse et le récupérer. L’état des lieux s’est bien passé, nous avons indiqué les deux endroits abimés qu’il a pris en note et indiqué penser qu’ils étaient couverts.

Concernant Chobe Bakwena Lodge, c’était top ! Très bel hôtel, excellente organisation ! Tout s’est parfaitement déroulé et nous avons pu participer à trois activités en deux jours qui étaient de grande qualité.

Concernant les transferts depuis le Botswana vers le Zimbabwe et depuis le lodge vers l’aéroport, c’était parfait. Les taxis étaient là pile à l’heure !

Enfin, concernant Batonka, c’était très bien. Le personnel était parfait pour organiser les excursions dans le peu de temps que nous avions et les allers/retours en taxi.

Une nouvelle fois un immense merci pour ce somptueux voyage, nous rentrons la tête plein de souvenirs magiques ! J’espère que ces quelques informations vous seront utiles et nous nous tenons évidemment à votre disposition si vous aviez besoins de précisions.

Encore merci,

Antoine et Louise
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MAI 2023 – Grégoire & Victoire
MAI 2023 – Grégoire & Victoire Auto-tour, Lodges, Namibie

MAI 2023 – Grégoire & Victoire

Bonjour,

Voici avec un peu de retard, le débriefing de notre voyage de noces en Namibie de mai dernier.

Qualité de l'accueil et de votre Roadbook : Très bon accueil, très sympa, il a bien pris le temps de tout nous expliquer en détail. Roadbook très complet
Prise en charge du véhicule et état de ce dernier : Le réceptif nous a accompagné pendant tout le processus. Et heureusement car il a constaté qu’un des 4 pneus était trop usé pour circuler en sécurité. Il a donc insisté pour qu’il soit changé, ce qui n’était pas possible. Il l’a donc fait lui-même ! Nous sommes donc partis avec une voiture parfaitement prête.


Vos trois établissements préférés vs vos trois établissements les moins marquants :

TOP 3 : Sonop (emplacement merveilleux, service d’exception, repas d’exception, un vrai 5 étoiles) Pelican Point Lodge (une parenthèse enchantée, plein de charme, et un service exceptionnel) et Mowani (et en 4e le Kwessi Dunes qui était top mais un peu moins bien en terme de service).

Les 3 moins bien : Fish River Lodge (emplacement super, mais chambre moyenne et les repas très moyens), Bagatelle (Réserve vraiment superbe, mais chambre très en dessous de ce que nous avons eu ailleurs, déco froide), Naankuse (notre « maison » était très sympa mais trop grande, trop froide et triste et sans charme, repas bons). A noter : le Omaanda (hôtel superbe avec sublime vue et chambre d’exception, repas bons, et service moins attentionné qu’au Sonop, MAIS réserve sans intérêt, très peu d’animaux. L’excursion n’étant pas incluse, nous l’avons payée mais elle ne vaut clairement pas son prix vu le peu d’animaux, nous avons tourné pendant plus de 2 heures en ne voyant que 2 éléphants! Pas de lycaon et suricates comme mentionné dans votre guide et celui de l’hôtel, ils ne sont pas présents dans la réserve, ce que nous a confirmé le ranger )


Diversité et qualité de votre circuit : un sans-faute, cela correspond parfaitement à ce que nous souhaitions comme voyage de noces. Nous avons vu tellement de paysages et régions différentes, climats différents, animaux différents, … Nous avons presque 3000km sans les voir passer et en étant émerveillés et subjugués par ce qui se présentait devant nous.

A noter :
- Point de rdv du Pelican Point non conforme, il avait changé et nous avons du contacter le réceptif en urgence.
- il a compliqué de localiser l’entrée du Naankuse : les GPS n’indiquant pas les entrées, mais de traverser à travers les clôtures ! Il faudrait indiquer les coordonnées GPS de l’entrée.
- votre carnet de voyage était très utile, complet et très bien fait
- nous avons été très bien accueillis partout, les namibiens sont vraiment pro et attentionnés. Et, quasiment partout (sauf au Fish River) nous avons eu des attentions pour notre voyage de noces

Encore bravo à Louise de nous avoir concocté parfaitement ce voyage que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Merci
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – André et ses Amis
AOÛT 2023 – André et ses Amis Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

AOÛT 2023 – André et ses Amis

Bonjour à tous,

Pour rappel nos dates s’étalaient du 1er au 18 août .

Dès notre arrivée nous avons été pris en charge par une personne de la location de voitures qui nous a conduit dans leurs locaux à WINDHOEK.
Là, une personne francophone nous attendait afin de nous expliquer ce qui nous attendait durant ce voyage . C’était très intéressant , et de très bons conseils.Remise de tous les documents . La voiture était propre rien à signaler de ce côté là. Beaucoup de km au compteur 😏.. mais bon , nous n’avons pas eu de problèmes mécaniques à part une roue crevée . Le véhicule était équipé de deux roues de secours . C’est préférable !
Ensuite, mon mari, à eu toutes les explications concernant le véhicule ,unique chauffeur, tandis que nous, ma fille et moi , on nous expliquait tout le système camping ( une première pour nous 4 😝). Malheureusement les deux bouteilles de gaz étaient vides, mauvaise préparation …
A Okaukuejo camping , impossible de diner ☹️.. notre chance il y avait un restaurant qui nous a servi de cantine les deux jours .
il a fallu se débrouiller pour trouver du gaz. LA SOLUTION : on peut remplir les bouteilles à UIS au supermarché 👍🏻

Le fait de pouvoir communiquer avec Vilho par WhatsApp nous rassurait il été à notre écoute et faisait ce qu’il pouvait pour trouver une solution.
Merci à lui !
Pas facile de joindre quelqu’un d’autre même avec la puce changée de notre mobile puisque la plupart du temps nous n’avions pas de réseau ….

Le Roadbook est très bien fait.Nous y avons trouvé beaucoup d’idées d’activités que nous avons suivies .
Nous avons toujours trouvé toutes les directions indiquées . Un peu galère pour trouver TSAURAB VALLEY camp de base EHRA. Cela aurait été dommage , cette nuit à la belle étoile restera une expérience unique 👍🏻. Au milieu de nulle part profiter de la voûte étoilée.TROP BIEN !!!!!!!!!!!!
( la personne francophone , rencontrée à la location de voitures le premier jour, nous avait donné une application qui s’est avérée complémentaire et utile certaines fois « HERE WeGo « . A conseiller ! Car il n’y avait pas de GPS dans le 4X4

Juste quelques observations sur les campings . Pour nous c’était une première ….

OKAUKUEJO ; pas mal . Et le point d’eau le soir pour observer les animaux c’était génial !
TSAURAB . SUPER !!! Il y avait cuisine , douche, toilette écolo . La personne ; le gardien du lieu ; qui s’est occupée de nous était aux petits soins .
Nous le remercions pour sa gentillesse.A la nuit tombée, Il nous a allumé un feu de camp c’était cool 😁.
Nous avons passé un merveilleux moment dans cet endroit .
SESRIEM : SUPER !!!! Douche ,WC et évier pour la vaisselle avec eau chaude/ froide totalement individuels. Et propre 👍🏻
KLEIN AUS VISTA: Accueil ☹️.. Pas d’éclairage à l'emplacement des campeurs , et aucun aménagement … Douche et WC propres .
A notre arrivée à l’accueil ,nous avions demandé s’il été possible de venir diner au restaurant à pied depuis le campement..
D’après la personne il suffisait d'un quart d’heure en passant par un sentier.Nous ignorions qu’il n’était ni balisé, ni éclairé. Même avec la lumière du portable, nous nous sommes perdus.
Après le repas nous aurions apprécié que quelqu’un nous raccompagne, le gardien par exemple avec son véhicule.
Cela n’a pas été accepté , dans la nuit noire nous nous sommes de nouveau perdus . Honnêtement , nous n’étions pas très rassurés. Car cela a duré un bon moment avant de retrouver le campement. Il n’y a aucune lumière c’est INADMISSIBLE !!
Le resto parfait, sans doute le Lodge et les bâtiments autour sont appréciés mais le camping pas terrible ….
HOBAS LODGE : A EVITER !! TRES SALE . L’eau stagne dans les douches, pour faire la vaisselle deux éviers pour tout le camping .
Petit déjeuner pris au restaurant ; cher et vraiment pas bon ; NUL !!!
Heureusement c’était le dernier …..

Nos trois LODGES préférés . Ils étaient tous très bien choisis. PROPRES . LES REPAS DELICIEUX . LES EMPLACEMENTS à couper le souffle pour certains et partout un accueil très agréable. BRAVO à vous pour la sélection

- GROOTBERG LODGE
- FISH RIVER CANYON
- CHEETAH VIEW ECO LODGE

Sans oublier ONGUMA BUSH , TWYFELONTEIN moins intime mais quel bel havre de paix ! BAGATELLE KALHARI TRES BEAU … TI MELEN GUESTHOUSE très bien sélectionné après plus de 20h de voyage , proche de l’aéroport situé dans un endroit
calme. De jolies chambres et un très bon petit-déjeuner .
Quand vos valises arrivent le lendemain à l’aéroport très facile d’aller les récupérer avant d’attaquer le circuit 😁

Les moins marquants : RAPMUND HOTEL , évidemment .. c’est plus simple mais très propre et un très copieux petit déjeuner .
J’ai eu la possibilité de donner du linge à laver du fait que nous étions deux jours. Cela nous a bien dépanné ! Personnel très agréable.
Pour finir :SONNENECK GUEST HOUSE parfait ! La propriétaire très à l’écoute nous a pris le RDV pour nous rendre au restaurant le soir « JOE’S BEER avec chauffeur pour nous éviter de chercher l’adresse et nous permettre de boire une bière 😁

J’ai fini !!!!! Un grand merci pour ce voyage inoubliable grâce à vous qui avait su nous guider intelligemment .Petit clin d’oeil à Vilho 😁
Nous reviendrons certainement , cette fois-ci en saison des pluies avec un autre circuit . Nous comptons sur vous !!
A bon entendeur … SALUT 👋
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Sébastien, Elodie, Tom et Lola
JUILLET 2023 – Sébastien, Elodie, Tom et Lola Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

JUILLET 2023 – Sébastien, Elodie, Tom et Lola

Bonjour Vilho,

Ci-dessous notre retour concernant notre voyage du 13 au 28 Juillet 2023.
En vous remerciant encore une fois de nous avoir accompagné tout au long de l’organisation et accueilli pour un café lors de notre passage à Swakopmund !

Qualité de l’accueil et du road book:

Accueil a l’aéroport par Thomas qui s’est chargé de notre transfert chez Namibia2Go. Accueil chaleureux avec café par le personnel (Très appréciable après un nuit dans l´avion).
Accueil et remise de nos vouchers + roadbook par : « Wiibord »?

-> Peut être serait-il intéressant de préciser en amont du départ de télécharger l’application gratuite « Maps me » + la carte de Namibie (très utile et pratique comme pas de GPS dans le véhicule). Nous avons pu bénéficier de ce conseil + du wifi chez Namibia2Go pour télécharger le tout avant notre départ en roadtrip! 🙂

Elle nous a été très utile pour vérifier certains itinéraires + rechercher supermarchés, stations essences etc..

Concernant le Roadbook :
Précis, détaillé et plein de bons conseils ! Notre bible de voyage 🙂
Nous avons particulièrement apprécié le détail des des itinéraires à suivre, ainsi que les différents tips pour les repas de midis sur la route !

Seule petite difficulté rencontrée lors de l’étape EHRA (fléchage « EHRA » mentionné inexistant et le fait de suivre Ozondjou camp n’amène pas au bon endroit) - néanmoins, la petite carte en annexe est plutôt utile !

Prise en charge et état du véhicule
Loueur :
Nambia2Go, Windhoek
Véhicule équipé uniquement pour 2 personnes à notre arrivée - situation rattrapée rapidement.
Explications données très claires. La personne qui nous a présenté le véhicule a pris le temps de tout nous montrer de manière claire et suffisamment détaillée.
Le véhicule était en très bon état, et très propre. Confortable et robuste après tout ce que nous avons traversé ensemble !
Attention: les véhicules ne sont pas équipés de Track4Africa comme mentionné sur les documents. D´où l´interêt de l´application MapsMe...

Établissements préférés vs. Établissements moins marquants:

Top endroits
Villa margharita (Super accueil, super conseils, super bonne humeur, super petit déjeuner)
Twyfelfontein adventure camp (Plus cher que la moyenne du voyage mais parfait de bout en bout).
King Nehale
Bagatelle
Insolite : EHRA

Campsites :
Contrats rempli par rapport aux attentes que nous pouvions avoir vis à vis de campsites. Cela nous a d´ailleurs permis de croiser et voyageurs et locaux (pas toujours possible dans les lodges).
Avoir l´occasion comme à EHRA ou Spitzkoppe de camper avec personne à coté était une super expérience.

Flop endroits
Toshari : cadre joli, service assez froid, chambre pas très propre, chocolat chaud des enfants facturé en supplément au petit déjeuner (ils n´ont même pas pris la peine de nous le préparer et se sont contenté de nous ramener une dosette et de nous la facturer !). Il y a eu des coupures de courant régulières pendant toute la nuit (en soit qui ne nous ont pas dérangées) mais qui ont généré des réactivations bruyantes et incessantes de la clim (bips bruyant dans la chambre toutes les 5 minutes) alors que nous ne l´avions même pas allumée. Tous les clients s´en sont plein et n´ont pas pu dormir, notre fils (qui était en plus très malade ce jour là) n´a pas du tout pu se reposer de la nuit). La réception s´est excusée mais n´a pas proposé de compensation...
Accueil à Spitzkoppe très (très) froid mais hormi celà le lieu et l´expérience étaient super.

Autrement, tous les hébergements à leur manière avaient leur petit « truc » en plus et nous ont plu. Difficile de faire un classement (Hormis Toshari que nous ne recommandons pas).

Diversité et qualité du circuit:

Pour un voyage en famille, les étapes n´étaient pas trop longues et c´était bien comme ca. Avec le recul, passer 2 jours au même endroit dans la seconde partie du séjour aurait pu être bien pour prendre un peu plus le temps.
Sinon le mélange de paysages, d´animaux, de rencontres était parfait, bon dosage entre des moments en famille et des moments en groupe. L´ensemble du voyage et des intervenants nous ont laissé une très bonne impression et nous ont permis de passer des moments de qualité et de découverte.

Merci pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé à l’agence ainsi que pour les livres que Lola a pu emporter et qu’elle a tenu à ramener en France pour avoir les mêmes qu’à l’école ❤️

Au plaisir !
Voyageusement

Sébastien, Elodie, Tom et Lola
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Grégory et sa famille
JUILLET 2023 – Grégory et sa famille Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

JUILLET 2023 – Grégory et sa famille

Sesriem :

- étant donné qu’on dort dans la reserve au camping de sesriem, le couché de soleil semble interessant sur les dunes : à signaler aux futurs clients

- dire aux clients qu’il est possible de manger a sossus vlei lodge : exellent buffet

Swakopmund:

- trouver une activite le jour de l’arrivée (on est arrivés à 12h) ex : kayak avec les phoques

- s’il y a 2 nuitées à Swakopmund, prevoir une activité aussi l’après-midi de l’arrivée

Spitzkoppe:

- mettre une activité la journée de l’arrivée (nous n’avons pas trouvé les guides qui emmenent faire une randonnée ou de l’escalade)

- Cadre exceptionnel

Ehra :

- nous n’avons trouvé personne pour faire le safari : dommage car si on ne voit pas d’éléphants, le site a moins d’intérêt

- camping difficile à trouver, mal indiqué

- le premier camping sur la route avait l’air fantastique avec une merveilleuse vue, si aucun safari n’est prévu : plutôt loger sur les campings et lodges précédents.

Gondwana Etosha :

- super, insister pour faire le safari le jour de l’arrivée : c’était une très bonne activité

- tres belle vue

ongumi Tamboti Etosha :

- apparement sur le site il y a d’autres campings peut être un peu plus complets notamment au niveau des repas

- journée magique à Etosha

Serondela Lodge, chobe:

- superbes activités incluses

- un cadre magnifique

- une equipe au top comprenant des guides pour les balades en bateau

- repas delicieux

victoria falls :

- conseiller le tour en hélicoptère pour ceux qui ont les moyens

- le resto de la reception principale de l’hotel etait delicieux

- meilleur buffet petit dej qu’on ait eu

qualité de l’accueil :

- pasqual était super

road book :

- préciser que le point d’arrivé est le titre d’une page

- mais road book très complet

3 établissements préférés :

- serondela lodge : activités et cadre superbes, et bonne equipe

- Villa Margherita : petit déjeuner succulent

- Etosha Gondwana lodge : tres belles chambres et beau cadre

3 établissements les moins marquants :

- Sesriem : sanitaires mal entretenus, vetustes.

- tous les autres étaient supers

Remarques :

- Brandberg : camping superbe MAIS étape inutile si on ne voit pas d’éléphants

Cordialement
Grégory
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Christian et ses amis
AOÛT 2023 – Christian et ses amis Camping & lodges, Guide, Namibie

AOÛT 2023 – Christian et ses amis

Bonjour Ingrid,

J'espère que tes galères d'organisation se sont calmées.

Nous revenons ravis de notre beau voyage, éblouis par la beauté et la diversité du pays - comme il y a trente ans- et reconnaissants à Japhet pour son remarquable accompagnement.

En pièce jointe nos réponses brutes au questionnaire de contrôle qualité et ci-après nos commentaires complémentaires.

1) Qualités humaines de Japhet:
souriant, gai, posé, patient, attentionné, gentil (a souvent décliné notre aide à la préparation des repas du soir pour nous laisser profiter de l'étape), inspire toute confiance.

2) Compétences et professionnalisme de Japhet:
maîtrise fluide du français, conduite prudente, sûre et efficace (dextérité et rapidité au changement de roue), endurance aux longues heures de pistes, relationnel aisé avec les Himbas, excellent cuisinier.

3) Aménagements suggérés au déroulé du circuit:
- Jour 1: pas de petit déjeuner, ni dans l'avion ni arrivés à Windoek, et salade bien frugale à midi...
- Jours 9 et 10: Omatapati décevant en cette saison sèche, le "vert" annoncé n'est que quelques plaques de gazon entre des mares d'eau croupies. Une étape très courte, arrivée à midi pour un bivouac sans grand intérêt, On s'y est un peu embêté.
Le lendemain, la journée a été très (trop) longue, frustrés par une rencontre réduite dans le village Himbas et arrivés aux chutes d'Epupa le soleil était pratiquement couché. Pas eu le temps non plus de profiter de ce beau lodge.

Très beaux endroits pour les 2 autres bivouacs.

Très beaux lodges Bagatelle et Onguma. La journée à Walvis Bay est bien organisée pour le catamaran; cependant, la sortie en 4x4 se fait en long convoi, sans arrêt aux marais salants, et sans aller jusqu'au bout de Sandwich Harbour. Cela a tout de même été plaisant.

Pour Anne Marie et moi, beaucoup de nouvelles découvertes par rapport à 1993. Un peu effrayés tout de même par le tourisme de masse. Certes, cela te fait travailler. Une anecdote pour rire: à Okaukuejo nous avons du attendre pour nos bières que suffisamment de verres soient lavés!

Dommage que nous nous soyons pas rencontrés à Swakopmund.

Bien à toi et bonne continuation.

Christian et Anne Marie
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Nicolas en famille !
AOÛT 2023 – Nicolas en famille ! Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

AOÛT 2023 – Nicolas en famille !

Bonjour Vilho,

Notre voyage est maintenant terminé, et je voulais vous remercier. Nous avons passé un très bon séjour en famille, tout était très bien organisé.
Merci pour la qualité de votre accompagnement
Bonne continuation
Nicolas
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Christelle et sa famille
AOÛT 2023 – Christelle et sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

AOÛT 2023 – Christelle et sa famille

Bonjour Ingrid, Vilho, Serge et toute l'équipe!
Nous sommes de retour en France, et nous tenions encore une fois à vous remercier de nous avoir aider à préparer ce voyage, et surtout d'avoir gérer au dernier moment toutes les modifications liées à notre problème de vol!
Quel fantastique voyage! Des paysages à couper le souffle, une faune extraordinaire, l'amabilité des habitants... Toute la famille a adoré!
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Jean Michel, Claudine, Jean-Luc et Fabienne … entre amis!
AOÛT 2023 – Jean Michel, Claudine, Jean-Luc et Fabienne … entre amis! Auto-tour, Lodges, Namibie

AOÛT 2023 – Jean Michel, Claudine, Jean-Luc et Fabienne … entre amis!

Bonjour Ingrid,

Nous sommes bien rentrés hier jeudi 24 août chez nous après deux escales en Ethiopie et à Athènes. Il y avait du retard mais nous avons réussi à avoir nos avions et sommes arrivés à Paris à l’heure prévue.
Contents d’être rentrés.
Ce désagrément de retour ne nous fait certainement pas oublier ce merveilleux voyage que nous avons fait.

Nous tenons à vous remercier tout particulièrement de cette fabuleuse aventure à la découverte de la Namibie, pays magique et resplendissant.
Nos yeux sont baignés d’émerveillement.

Ingrid, un grand merci

Pour votre aide à la préparation et la réalisation de ce voyage
Pour votre réactivité, votre sympathie, votre professionnalisme et votre Amour pour ce pays
Pour ce petit moment de partage à Swakopmund que l’on a beaucoup apprécié
Pour la qualité des safaris, des lodges, des repas…
Pour l’accueil ensoleillé et rassurant de Sergio à l’aéroport de Windhoek à notre arrivée

Un énorme merci à vous et à toute votre équipe.

Je vais bien sûr prendre le temps de mettre un commentaire positif sur votre site mais nous tenions à vous remercier personnellement pour ce voyage d’une Vie.

Bonne continuation à tous

Claudine et Jean Michel
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Séverine et sa petite famille
AOÛT 2023 – Séverine et sa petite famille Auto-tour, Lodges, Namibie

AOÛT 2023 – Séverine et sa petite famille

Bonjour Vilho
Nous sommes rentrés lundi
Je voulais vous remercier car tout a été super, les choix de destinations et les lodges, tout était parfait !
Nous avons vraiment apprécié la Namibie, la gentillesse des habitants, les paysages incroyables et les animaux
Seul le retour en avion a été compliqué avec Lufthansa qui a annulé tous ses vols, nous sommes rentrés avec 24 h de retard et nos amis ont du rester 5 jours de plus !
Merci encore Vilho pour ce voyage magique
Séverine
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Michael et sa famille
AOÛT 2023 – Michael et sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

AOÛT 2023 – Michael et sa famille

La Namibie est un magnifique pays que nous avons découvert en famille et en autotour. Nous avions en tête les principaux points d'intérêt que ce sont Sossusvlei et Etosha, mais nous avons fait confiance à l'agence Damarana via Ludovic pour nous faire découvrir d'autres sites (Spitzkoppe, Waterberg , Kalahari ... ). Les routes et les pistes entre chaque étape sont déjà des points d'intérêts qui participent à part entière à la découverte de la Namibie Pas assez aventureux pour la tente sur la voiture nous avons préféré séjourner en Lodge. Tous les logdes sélectionnés par l'agence étaient parfaits certains exceptionnels. Ludovic a répondu à toutes nos interrogations (même les plus basiques 🙂 ) avant le voyage. Nous n'avons pas sollicité l'agence pendant le séjour car tout c'est bien passé mais suite à l'annulation de notre vol retour, l'agence via Ingrid nous a trouvé une solution d'hébergement supplémentaire en quelques minutes. Nous ne pouvons que recommander la Namibie en autotour et l'agence Damanarana. Conquis.
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2023 – Chloé et sa famille
AOÛT 2023 – Chloé et sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

AOÛT 2023 – Chloé et sa famille

Bonjour Ingrid

Oui merci nous sommes bien rentrés
On a adoré ce voyage c’était vraiment exceptionnel

Voici notre retour sur les lodges

Accueil bien mais après 2 longs vols on aurait apprécié de le faire au café au lieu d’être dans une salle d’avis

Véhicule ok même si sud africains car rupture

Hôtels les mieux
Zannier
klein Aus Vista chalet eagle nest (prendre un des deux les plus éloignés, nous c’était view désert très bien; le rock est très sympa aussi)
Le 1er d’étosha: estosha oberland lodge
Fish river lodge

Hôtels bien aussi
Le 2d d’étosha: Onguma bush camp
Spitzkoppen lodge
Desert hills lodge surtout les chambres

Hôtels bof
- Waterberg Wildnerness réserve on était au plateau lodge = très rustique et personnel vraiment pas sympa
- Grootberg lodge pas hyper sympa et possible de rien faire sans guide

Info à donner hyper importante : prendre des jumelles (c’était peut être noté mais j’avais pas vu). Heureusement on en a trouver sur la côte.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Chloe
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Sophie & Benoît
JUILLET 2023 – Sophie & Benoît Combiné Auto-tour & guidé, Lodges & Camp de toile exclusif, Namibie

JUILLET 2023 – Sophie & Benoît

Bonjour Ingrid,

Je vous remercie pour votre message.
Nous avons été enchantés de notre voyage!
Nous avons également été ravis de vous rencontrer à Swakopmund et de faire ensemble cette balade dans les dunes.

Nous avons beaucoup apprécié tous nos hébergements sauf un qui nous a vraiment déçus: Le Namib's Valley Lodge. Sa vue est cependant exceptionnelle, le repas très bon mais les bungalows sont vraiment mal entretenus et pas propres.

Récapitulatif des hébergements et activités:
Okonjima Plains Camp : Magnifique, on a adoré
Activité “ Leopard Tracking” : TOP
Onguma Bush Camp: Magnifique, on a adoré
Sundowner Safari 4x4 : très bien
Etosha Safari Camp: moins luxueux que les autres mais très propre, très sympathique et très bon repas
Onjowewe Rock House: belle expérience!
Damarana Exclusive Camp: Extraordinaire! super équipe (Jess, Vincent et Rodrigue), superbe emplacement, magnifiques sorties en 4x4 et à pieds
Desert Breeze : Magnifique, on a adoré
Activités:
Sandwich Harbor: superbe
Quad: super! regret de ceux qui ne l'ont pas fait mais on ne peut pas tout faire!
Sandboarding : très bien
Kayak: 3 d'entre nous ont beaucoup aimé, 2 un peu moins
Namib’s Valley Lodge: à éviter
Desert Quiver Camp: très bien
Bagatelle Kalahari Game Ranch: magnifique, on a adoré
Activités:
Excursion 4x4 Et Observation Guépards: très bien
on a fait également la sortie 4x4 pour les rhinocéros
Une de nos filles a fait une sortie à cheval et a adoré
j'ai fait un massage: génial!
Naankuse Lodge: Magnifique, on a adoré
Activité: Comme nous avions notre avion seulement le soir, nous avons choisi l'activité la plus "longue" (prévue 4h30 mais a duré 5h) et ce fut une belle surprise, nous avons énormément aimé. Il s'agissait de l'activité BTS qui en regroupait plusieurs: marche avec les guépards + visite du centre de surveillance de la réserve + visite du centre d'élevage canin + visite de l'école (très intéressante) + balade avec les bébés et mères babouins (les enfants ont tous les 3 adoré) + explication du fonctionnement de la fondation.

Merci beaucoup Ingrid pour ce formidable voyage!

Au plaisir de vous revoir,
Sophie
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Laurent & Nathalie
JUILLET 2023 – Laurent & Nathalie Botswana, Fly-in, Lodges, Namibie, Zimbabwe

JUILLET 2023 – Laurent & Nathalie

Bonjour Ingrid,

Nous avons été très (+++) satisfaits sur tous les services proposés ; pour les "images", comme on dit si bien : "on en pris plein les yeux" . Les lodges, safaris et autres excursions étaient vraiment "au top" et nous en garderons un excellent souvenir, merci pour vos prestations et votre dévouement +++

Cordialement et encore merci,

L et N
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Cristelle & sa famille
JUILLET 2023 – Cristelle & sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

JUILLET 2023 – Cristelle & sa famille

Bonjour Ingrid, Vilho, Serge et toute l'équipe!

Nous sommes de retour en France, et nous tenions encore une fois à vous remercier de nous avoir aider à préparer ce voyage, et surtout d'avoir gérer au dernier moment toutes les modifications liées à notre problème de vol!
Quel fantastique voyage! Des paysages à couper le souffle, une faune extraordinaire, l'amabilité des habitants... Toute la famille a adoré!
Cristelle
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Marie & sa famille
JUILLET 2023 – Marie & sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

JUILLET 2023 – Marie & sa famille

Cher Vilho,

Nous sommes désolé pour le retard de notre réponse, nous voulions prendre le temps de reprendre nos marques à Paris, tellement ce voyage a été dépaysant et surtout, prendre le temps de vous faire un retour complet.

Nous rentrons formidablement enthousiastes de notre voyage et voulons tout d alors vous remercier chaleureusement pour ce tour qui nous a enchanté. Nous avons pu à la fois voir des animaux incroyables, des paysages exceptionnels et apprendre sur l'histoire et la culture des ethnies (damaras et san surtout). Votre petit manuel était parfait et nous a beaucoup facilité les choses. Vous aviez bien saisi nos envies et nous avons apprécié d'être dans des lodges de taille moyenne. (Sauf à Etosha safari lodge mais ce n'était qu'une nuit).

Nous avons vraiment adoré la Namibie et nous espérons que nous pourrons y retourner (peut être un voyage au nord est couplé avec Victoria et Bostwana)!

Nous n'avons eu aucune grave mésaventure et dans l’ensemble tout s'est vraiment très bien passé (juste un pneu dégonflé à Sessriem).

Nous avons trouvé les personnels des lodges charmants et cherchant toujours à nous aider et à nous rendre le séjour agréable. Avec une mention spéciale à Mushara lodge et le chant des serveuses.

Trois petits regrets (outre le fait de n'être pas restés plus longtemps dans certains endroits mais cela est du à la brièveté de notre séjour) :

l'étape du deuxième jour (Imanuel/Onguma) était vraiment trop longue et nous aurions préféré visiter l'Africa cats (plutôt que Cheetah farm) et dormir sur la route car le trajet entre Immanuel lodge et Onguma en s'arrêtant a Cheetah était trop serré. Nous sommes arrivés de nuit à Onguma avec la peur de percuter un animal et n'avons pas pu autant profiter de ce lodge magnifique que l'on aurait souhaité.

Le lodge d Immanuel est très sympa et on y mange très bien mais le site à peu d'intérêt et est très proche de Windoek. Sur le moment nous étions contents mais une fois arrivés à Onguma (qui est vraiment exceptionnel !) nous nous sommes dit que l'étape n'était pas adaptée (ce serait à refaire, on partirait directement de l'aéroport à l'Africa cats).

L'appartement familial du lodge de désert breeze a Swakopmund n'avait aucune vue sur les dunes ( par ailleurs c'est sans doute le lodge où les prestations étaient les moins bonnes).

Nos chambres à Elegant lodge (Sesriem) étaient aussi sans vue, assez vieillissante et beaucoup moins agréables que les précédents lodges qui nous avaient habitués à des endroits absolument exceptionnels (twelfefontein/ spitkoppe/ onguma/ Grootberg) mais peut être que avez eu des difficultés de place au moment des réservations ?

La fin à Bagatelle était magique, nous avons été conquis par le désert du Kalahari.

Une mention spéciale également pour la journée à Swakopmund et les activités en mer et sur la dune à Sandwich Harbour. Un des moments très fort du voyage.

Voilà donc pour nos impressions très positives donc !!.

Encore merci pour votre assistance et votre patience à notre égard.

Désolée de n'être pas passé vous voir à Swakopmund mais nous n'avons pas trouvé le temps. La personne qui nous a accueilli à l'aéroport était très gentille.

Encore merci, nous recommanderons votre agence à tout ceux qui souhaitent partir en Namibie.

Bien à vous

Marie et Emmanuel
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Thibaut en famille avec ses amis
JUILLET 2023 – Thibaut en famille avec ses amis Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

JUILLET 2023 – Thibaut en famille avec ses amis

Bonjour Ingrid, merci de votre mail. Peut-être que celui d’etosha était un peu plus Cheap que les autres. Mais en même temps c’est normal car c’était tenu par le gouvernement d’après ce que j’ai compris. L’accueil a toujours été parfait. Le seul loupé je pense est le dernier Lodge à Victoria Falls. Pas très heureux ces lodges sans fenêtre, et le dîner avec les danseurs en mode self à 250 couverts, C’est sur que ça c’était pas trop notre truc. C’est les seules choses à redire. Sinon c’était vraiment parfait. Personnellement mes deux camps préférés : Spitskoppe et Era Campe. niveau des loges, évidemment Serenda a été extraordinaire. Encore un grand merci. Enfin, on s’est demandé pourquoi on a payé sept cents euros par voiture pour rouler sur le Bostwana alors que le minibus de Africa tour aurait pu venir nous chercher à la frontière namibienne , ce qui aurait permis de faire une belle économie malgré tout. Nous sommes curieux de savoir pourquoi vous avez choisi de faire comme ça. Merci encore et à bientôt.

Thibaut
...
Réponse d’Ingrid:
“Bonjour Thibaut,
Merci pour votre retour et je suis contente que vous ayez fait bon voyage et beaucoup aimé le Serondela lodge. Je trouve aussi les rencontres avec les animaux souvent magiques là bas et depuis la rivière.

Les maisons de Lokuthula complètement ouvertes étaient très bien pendant longtemps et vous êtes le seconde personne en 15 jours qui n’êtes pas enchantées donc j’essaierai de vous parler dans la journée pour mieux comprendre et que je puisse conseiller au mieux, car, il semble qu’il y a eu des changements que je ne maîtrise pas bien. En famille, je trouvais le lieu sympa pour se retrouver entre amis aussi et que les enfants puissent courir autour des phacochères devant et éventuellement faire un barbecue, mais je pense que l’ambiance n’est plus comme lors de mon dernier passage ?

En ce qui concerne le restaurant, je pense que vous parlez du Boma. Ce n’est pas ce que j’aime non plus, mais beaucoup de gens adorent cela donc c’est difficile des fois de savoir. Il y a le restaurant MakuMakua qui est beaucoup plus subtil sur le même complexe, plus raffiné aussi et moins bruyant. Je vais aussi informer la personne qui fait l’accueil de mieux expliquer les différences.

Quant à la remise des 4x4, je vous assure que vous avez minimisé les coûts. Le fait de déposer le 4x4 à Kasane n’est pas ce qui coute cher, mais bien le fait de rapatrier les 4x4 à Windhoek. C’est donc par rapport au kilométrage et à la logistique, Il y a beaucoup de solutions depuis Kasane mais si on laisse le 4x4 à la frontière ou même à Katima Mulilo, c’est soit le même tarif, soit un tout petit peu moins cher pour le "one way fee” ( frais de remise), mais le transfert pour les passagers coûte beaucoup plus cher (évidemment, vous avez un chauffeur). Par exemple, juste les transferts entre Kasane et Victoria falls vous ont coûté 594 USD pour 9 , pour seulement 90 km de transfert ! La solution proposée est donc de loin la plus économique. Ce n’est donc pas le fait de changer de pays mais bien la grande distance depuis Windhoek qui joue .C’est aussi pour cela que je vous fait payer ce service directement au loueur car si je l’inclus, je dois rajouter la TVA et ma marge car il n’y a pas de tarif public et professionnel, chacun essayant de réduire le plus possible ces frais importants. Au contraire, les lodges et hôtels et le loueur pour la location des 4x4 me donnent des tarifs professionnels qui incluent une remise par rapport au prix public, ce qui vous permet de ne pas payer plus cher en passant par mes services que si vous achetiez directement aux hôtels et lodges ou louiez le 4x4 directement à l’opérateur.

J'espère que c’est plus clair pour vous désormais et n’hésitez pas si vous avez des questions.

A très bientôt, “
Ingrid
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Audrey & sa famille
JUILLET 2023 – Audrey & sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

JUILLET 2023 – Audrey & sa famille

Merci à toute l équipe pour ce voyage qui a été magnifique et même au dessus de mes attentes. J imaginais ce voyage depuis de nombreuses années et n ai pas été déçue, au contraire. Merci Serge pour l accueil et pour avoir répondu à mon accès de panique lunettes. Je vous souhaite plein de succès pour la suite.
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Coralie & sa famille
JUILLET 2023 – Coralie & sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

JUILLET 2023 – Coralie & sa famille

Bonjour Louise,

Nous avons passé un fabuleux séjour en Namibie. Le circuit que nous avons effectué convenait tout à fait à notre rythme à tous les 4 et nous a permis de découvrir des endroits magnifiques.

Nous avons apprécié chaque lodge (accueil, prestations) avec un petit coup de cœur pour le "Ai Aiba lodge" et le "Onguma Bush Camp". Le service au Okaukuejo laissait un peu à désirer mais le point d'eau du lodge prend vite le dessus sur le reste!

Nous n'avons aucune suggestion car pour notre famille tout a vraiment été parfait! Nous avons d'ailleurs déjà recommandé votre agence à des amis intéressés de découvrir ce magnifique pays.

Je vous remercie beaucoup pour votre disponibilité pour les préparatifs de notre voyage et pour le suivi tout au long de notre circuit. Nous avons également beaucoup apprécié l'accueil à l'aéroport par Serge et toutes les informations complémentaires qu'il nous a fournies. Nous avons crevé une fois et tout a été très vite organisé pour que nous nous arrêtions dans un garage sur notre itinéraire. Merci pour votre suivi.

Le roadbook est super et complet.

Nous garderons des souvenirs inoubliables de ces 2 semaines en Namibie et n'hésiterons pas à faire appel à DAMARANA pour un futur voyage. J'ai d'ailleurs vu sur le site des propositions pour le Mozambique qui nous tenterait beaucoup! Est-ce que vous proposez également des circuits familiaux là bas?

Bien à vous,

Coralie
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Philipe & Isabelle
JUILLET 2023 – Philipe & Isabelle Auto-tour, Lodges, Namibie

JUILLET 2023 – Philipe & Isabelle

Bonjour Louise,

Fin de voyage pour nous ce vendredi 14 juillet. Nous sommes bien arrivés à la Réunion.

Merci encore pour l'organisation de cet auto tour, le road Book très précis et précieux en plus de la carte routière.

Nous avons fait un beau circuit...sans crever 🎉🎉.
Nous avons eu de très beaux lodges et de avons fait de belles rencontres.
Nos maillots de bain sont restés dans nos valises, l'eau des piscines bcp trop froide pour des domiens que nous sommes.
Nous avons eu deux vagues de très grands froid venant de l'Antarctique, deux jours au début et deux jours à la fin, nous n'étions pas du tout équipé pour ce froid (nous n'avions pas lu les équipements nécessaires pour les campistes, uniquement celui du circuit qui ne parlait que de baignade en fin de journée 😉)
La Namibie est un pays magnifique et les gens vraiment très gentils et accueillants.
Nous avons recommandé votre agence à nos amis qui souhaitent se rendre un jour en Namibie, suite à nos photos et récits.
Très belle continuation à vous.
Isabelle et Philippe
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2023 – Françoise, Yann & Aurélien
JUILLET 2023 – Françoise, Yann & Aurélien Auto-tour, Botswana, Lodges, Zimbabwe

JUILLET 2023 – Françoise, Yann & Aurélien

Bonjour Bénédicte,

Nous sommes rentrés hier après deux semaines parfaites ! je répondrai au mail durant le week-end car j'aurai plus de temps mais je tiens à vous remercier très chaleureusement pour votre travail de très grande qualité. C'est la première fois que nous sommes (mon mari mon fils et moi) entièrement d'accord sur la belle qualité de prestation et sur la réussite du séjour.

Nous avons un peu souffert du froid malgré les polaires et pull-overs, nous aurions dû prendre plus de vêtements chauds. Pour les établissements nos préférés sont : Leopard Plains ; Chobe Bush camp et le lodge à Victoria Falls. Nous avons beaucoup aimé Waterfront Guest house car l'accueil y est très chaleureux et pour une première nuit nous sommes tout de suite dans l'atmosphère. Finalement c'est bien que l'autre hôtel n'ait pas été disponible pour notre arrivée. Le Cresta Rileys nous avons moins apprécié bien qu'il s'agisse d'une adresse mythique car le personnel semble très stressé et l'atmosphère est plus froide. Le Guma Lagon Camp : le site est super mais le trajet est vraiment hard, bien que mon mari maîtrise ce type de conduite, c'est très fatiguant et un peu long (env. 30 à 40 min de sable), la dame à l'accueil est très gentille mais le patron n'est pas souriant et pas très aimable.

Les établissement que nous avons le moins aimés : Elephant Sands car trop touristique, on se croit un peu dans une chaîne, il y a beaucoup de monde et cela dépersonnalise l'atmosphère. En plus nous nous pouvions pas utiliser les sanitaires car un éléphant s'était accaparé l'évacuation de nos wc et aspirait puis soufflait l'eau des toilettes. J'ai voulu aller une fois aux toilettes quand il a soufflé dans le tuyau et je me suis retrouvée couverte d'urine (ce qui a bien fait rire les garçons !) et le Mahango Safari Lodge : on voit que la Namibie avait été colonisée par les allemands, cet établissement est spécialisé pour cette clientèle et nous n'étions pas très à l'aise dans le concept chasse / pêche, bien que le patron était très agréable. T

outes les excursions safari et bateau étaient parfaits. Le bush walk à Elephant Sands était super, le guide adorable. Le patron de Chobe Bush Camp est une personne très très gentille et soucieuse du bien être de ses clients, il a été parfait sur les deux jours et il a un chat génial ! Le personnel de Leopard Plains était également très gentil. Avis location de voiture : une dame très sympa à l'aéroport et procédure très simple pour prendre et restituer le véhicule (pas comme en France).
Chobe nous a conquis ; Victoria Falls aussi. Les réserves en autonomie en Namibie c'était parfait aussi, rien à redire sur le programme. La seule chose que nous regrettons c'est de n'avoir que survoler le delta et de ne pas avoir pu prendre 2 jours supplémentaires pour faire un safari et/ou visiter Moremi, mais cela nous donnera l'occasion d'y retourner.
Un grand merci à vous et à Pearl qui a été adorable et très dévouée.
Bien cordialement,
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Ghislain & Anne-Françoise
JUIN 2023 – Ghislain & Anne-Françoise Botswana, Fly-in, Lodges, Zimbabwe

JUIN 2023 – Ghislain & Anne-Françoise

bonjour
oui très content !!
que dire de négatif ?? rien en fait à part merci
tous les lodges, les trajets étaient parfaits !!
au fait vous vous occupez aussi de la Namibie en self driving ?
merci encore pour votre réactivité
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Ingrid, Guillaume & Danae
JUIN 2023 – Ingrid, Guillaume & Danae Camping & lodges, Guide, Namibie

JUIN 2023 – Ingrid, Guillaume & Danae

Bonjour Ingrid ,
Notre voyage a été particulièrement réussi, tous les lodges étaient parfait , nous aurions probablement aimé rester 2 nuits dans le lodge ( onguma) ou nous étions la soirée de notre dernière journée à etosha .
C est un endroit fantastique, et pour se reposer un peu je pense que c est idéal.

Peut être faire aussi une journée dans la réserve de onguma …. , il semble que ce soit très intéressant, suite aux discussions avec d autres touristes.

A refaire , je ferais 2 nuits à 2 reprises …. A EPUPA 2 nuits au lodge ou en camping car l endroit est également superbe , et un à onguma.

Le camping que nous avons le moins aimé est celui de la 2 eme nuit à etosha.
Beaucoup trop grand et bruyant…. À refaire je demanderai une autre option.
En ce qui concerne la sécurité conseillée par Japhet la propreté des lodges , l acceuil etc….. tout est parfait.
Je vous souhaite une belle saison …. Pour ça commencé également …..
Nous vous conseillerons vivement….
Bonne continuation
Ingrid
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Stéphane, Caroline & Géraldine
JUIN 2023 – Stéphane, Caroline & Géraldine Auto-tour, Lodges, Namibie

JUIN 2023 – Stéphane, Caroline & Géraldine

chère Louise,

nous voici donc de retour de ce vraiment magnifique voyage.
Un tout grand merci à toute l’équipe DAMARANA pour l’organisation professionnelle et les excellents conseils :
1) le design du circuit était parfait tenant compte des distances et des activités sur place (y compris extension Vic falls et Chobe vraiment un plus pour la complémentarité )
2) le road book était extrêmement utile tant pour les indications routières que pour les arrêts en cours de route (Serge pourrait être un peu plus loquace );
3) multiples transferts Vic Falls/Serondela Lodge parfaitement exécutés (quelques pertes de temps vu les regroupements)
4) la sélection de ces lodges de charme nous a littéralement enchantés et a contribué à créer de bout en bout une véritable atmosphère “out of Africa” à l’unique exception du river crossing lodge (communs et service vraiment en dessous de ses pairs, de plus paysage et tranquillité affectés par le contournement en construction en bas du lodge)

encore quelques infos à toutes fins utiles :

1) hôtels
- chalets waterhole Okaukuejo refaits : confort et déco rien a redire, accueil demeure le point faible
- Mowani évidemment inoubliable (y compris les activités), même si service nous a plutôt déplu : arrogant, moqueur, directif
- Onguma Bush camp : la surprise : goût de la déco et service au top ( le préféré de ma femme et de ma fille)
- Serondela lodge : positionnement réellement extraordinaire, ambiance camp de savanne intime, mais catering tout de même en-deçà de ses pairs isolés (comme grootberg lodge) : food y compris sundowner substandard

2) details pratiques pour les étapes à mentionner éventuellement dans le roadbook :
- activité combiné au bagatelle (Game drive, cheetah feeding et sundowner) vraiment à conseiller, particulièrement en début de séjour,
- le service shuttle au parking Sosussvlei s’arrête à 14.00 h rendant visite individuelle pm hasardeuse
- passe 14.00h le samedi le centre ville de Swakopmund est désert à l’exception de mendiants rendant ballade individuelle peu agréable, le soir les restos nous ont vivement déconseillé de faire le (court) trajet à pied

Cordialement

Stéphane
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Sophie & sa famille
JUIN 2023 – Sophie & sa famille Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

JUIN 2023 – Sophie & sa famille

Bonjour,
De retour en France depuis quelques jours, nous avons des images magnifiques plein la tête.
Ce voyage a été extraordinaire, au delà de nos attentes et vous y êtes pour quelque chose. Tout s'est déroulé à merveille, et la pochette magique Damarana donnée le jour de l'arrivée avec les vouchers était un vrai trésor !
Location du véhicule : parfait ! Etat impeccable, duvets qui sentaient bon la lessive, une prise en main sérieuse et accueil et traduction de Serge très bien.
Le circuit : parfait ! l' Alternance lodge et camping était vraiment bien.
Les hébergements : impeccables! Tous nos hébergements étaient très bien. On a eu un coup de coeur pour le campsite oshana de sesriem.... Emplacement magique.... Établissement le moins marquant : celui de Swakopmund.... très occidental!!! Mais localisation parfaite !
Le road Book: une aide précieuse
Ma seule remarque concerne le manque d'indication à propos des tips à donner pour la surveillance de voiture, tips aux hôtels, tips taxi etc... Tellement difficile de savoir quand donner et combien donner.

Merci encore d'avoir contribué à rendre ce voyage inoubliable . Je vous souhaite une belle continuation,

Sophie Hureau
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Michel & ses amis
JUIN 2023 – Michel & ses amis Botswana, Combiné Auto-tour & Fly in, Lodges, Zimbabwe

JUIN 2023 – Michel & ses amis

Bonjour Bénédicte,
Nous sommes de retour à la maison.
Notre voyage s'est très bien passé, tout s'est déroulé tel que vous l'avez programmé. Les étapes étaient très bien choisies car chacune apportait une vue différentes de la faune du Botswana. Nous avons terminé en apothéose avec le delta de l'Okavango et le Kala Camp.
C'est sans aucun doute un des plus beaux voyages que nous avons fait.
Encore merci, très cordialement.
Michel
PS : pensez à l'attestation pour les prestations perdues suite au retard de notre arrivée.
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Hélène & sa famille
JUIN 2023 – Hélène & sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

JUIN 2023 – Hélène & sa famille

Bonjour,

Avec un peu de retard, quelques impressions suite à notre voyage en Namibie :
Déjà de manière générale : Je tenais à vous remercier car le voyage s'est très bien passé, et nous avons vécu une très belle et inoubliable expérience. Les hôtels notamment étaient de grande qualité. Et l'organisation et vos indications nous ont permis de beaucoup en profiter. L'accompagnement que nous avons eu aussi et toutes les explications à l'aéroport avec Serge nous ont été très utiles. Et nous nous sommes sentis accompagnés pendant tout le trajet, par exemple pour la réservation des activités à walvis bay sur laquelle il nous a beaucoup aidé, en répondant toujours très rapidement à nos questions.

Si je dois noter quelques points d'amélioration ou suggestions : 
le trajet sur 12 jours était peut-être un peu court, surtout sur la partie après etosha où nous n'avons pas vraiment eu le temps de nous poser et de profiter des activités (nous n’avons eu que le temps des trajets en fait sur cette partie là).
Notre fille a été piqué par un scorpion : il aurait pu être utile à ce moment-là d'avoir quelques instructions de ce qu'il faudrait faire en ce cas dans le guide. Cela pourrait etre utile d’ailleurs, pas seulement pour les scorpions, mais aussi dans d’autres cas (serpent, animaux, ….). Et peut-être aussi plus de détails sur les médicaments à emporter au départ.
J'ai noté une erreur sur le numéro de téléphone du Tug à Swakopmund : si je me souviens bien dans le guide l'indicatif n'était pas le bon ?
A l’hôtel dans le parc Etosha, où nous avons logé une nuit, le code donné n’était pas le bon sur le voucher (DBB vs DB si je me souviens bien mais je ne suis pas sure). Il y avait une ligne en plus pour le diner. Mais la personne à l’accueil n’en démordait pas et ne « jurait » que par le code. Il a fallu attendre plus d’une heure et faire intervenir un responsable pour que ce soit finalement pris en compte.

Mais ce sont à nouveau des petites choses. Le voyage s'est vraiment très bien passé et nous l'avons adoré avec des expériences merveilleuses et plein de magnifiques souvenirs. J'ai d'ailleurs commencé à donner vos coordonnées à certains de mes amis qui vous appelleront peut-être. 😊

Merci encore à toute votre équipe et notamment à vous et à Serge,
Très bonne journée,

Hélène
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Florence, Séverine & Bruno
JUIN 2023 – Florence, Séverine & Bruno Botswana, Camping & lodges, Combiné Guidé & Fly in, Zimbabwe

JUIN 2023 – Florence, Séverine & Bruno

Chère Bénédicte,

Notre voyage s’est très bien passé merci, nous avons encore plein d’images dans les yeux.

Tout a très bien été organisé, nous n’avons eu aucun problème avec les prestations prévues et planifiées. Les guides étaient parfaitement à l’heure et bienveillants et les lodges réservés comme prévu. Sur place tout le monde a été très disponible, serviable et souriant afin que notre séjour se passe dans de très bonnes conditions.

Je dois néanmoins vous avouer que nous avons été un peu surpris de passer 4 nuits dans la nature complète, car nous avions compris que nous allions dormir dans des campings (sous tente certes), où par la force des choses, nous allions trouver des douches/WC sur place. Passé le premier étonnement, l’expérience a été très enrichissante et nous avons eu la chance de vivre des instants magiques. L’équipe sur place s’est très bien occupée de nous et nous avons très très bien mangé.

Peut-être faut-il aviser les futurs campeurs qu’il n’y aura pas de possibilité de communication avec l’extérieur, car aucun réseau ni de wifi n’est disponible pendant les 5 jours de bivouac, ni pendant les 3 jours suivants au Lodge of Botswana (sur la page internet du lodge je n’y ai pas vu d’information à ce niveau et nous pensons à tort que le wifi est partout). Si, nous avions su, nous aurions avisé nos familles qui se sont inquiétées de ne pas avoir de nos nouvelles pendant si longtemps.

Je reste à votre entière disposition en cas de questions et vous remercie très chaleureusement de l’organisation de notre voyage.

Toute belle après-midi,
Florence
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Jean Pierre & ses amis
JUIN 2023 – Jean Pierre & ses amis Botswana, Camping & lodges, Guide

JUIN 2023 – Jean Pierre & ses amis

Bonjour Bénédicte;
Tous les amis qui ont partagé ce voyage sont unanimes : c'était une grande réussite.
L'accueil a toujours été très sympathique. Les lodges conformes à la description.
Le succès de ce voyage réside aussi dans la qualité des guides qui ont vraiment répondu à nos attentes et nous ont permis d'observer des scènes assez exceptionnelles comme des bébés lycaons ,des bébés lions ou encore des lions affrontant des éléphants et bien d'autres merveilles encore...
Parmi les guides Mike a vraiment su nous régaler grâce a ses connaissances et son amour du métier.
Un petit bémol la sècheresse de l'Okavango dont nous aurions aimé être informés,
mais malgré cela le séjour a été fort agréable.
Enfin Bénédicte merci à vous qui avez su composer ce circuit.
Très cordialement.
JP
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Marie Noelle & ses amies
JUIN 2023 – Marie Noelle & ses amies Botswana, Combiné Guidé & Fly in, Lodges, Zimbabwe

JUIN 2023 – Marie Noelle & ses amies

Bonjour Bénédicte
Nous avons vécu un très beau voyage au Botswana. Le circuit que vous nous avez préparé était vraiment super : les lodges très confortables, propres avec des hôtes toujours accueillants. Les activités prévues nous ont permis d’admirer la faune remarquable du pays , des couchers de soleil somptueux et des paysages magnifiques. Nous avons particulièrement apprécié Nico le guide qui nous a accompagné plusieurs jours . Il est très compétent, attentionné et bienveillant, il avait à cœur de nous apprendre beaucoup sur son cher pays que nous aimons. Notre guide à River View lodge s’est aussi distingué par sa compétence et sa gentillesse. La nourriture comportait beaucoup de légumes ce que nous avons beaucoup apprécié également.
Merci pour tout cela Bénédicte, grâce à vous nous avons de merveilleux souvenirs et nous saurons en faire part à nos amis.
Bien amicalement
Marie Noelle
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MAI 2023 – Monique & Bernard
MAI 2023 – Monique & Bernard Botswana, Combiné Auto-tour & Fly in, Lodges, Namibie, Zimbabwe

MAI 2023 – Monique & Bernard

Bonsoir Wilbard,

Un petit mot pour te remercier de nous avoir construit ce si beau voyage.
Ce périple était très bien équilibré, mélange de découvertes aquatiques et terrestres.
Véhicule quasiment neuf ( ISUZU D MAX space cab ), aucun problème avec AVIS.
Le road book était bien étudié, juste une ou deux petites erreurs, mais rien de grave.
Les lodges étaient de bonne qualité, avec quelques petites surprises agréables ( par exemple à Ndovu ).

Bref, tu l’auras compris, nous sommes revenus enchantés.

Petite question : est-ce que Africa under Canvas propose des produits sur un combiné Zimbabwe / Zambie / Mozambique, toujours dans le même état d’esprit que le périple que nous venons de réaliser ?

Au plaisir de te lire, et encore merci de nous avoir enchanté grâce à ton professionnalisme.

Amicalement,

Monique & Bernard
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Aurore & Matthieu
JUIN 2023 – Aurore & Matthieu Auto-tour, Lodges, Namibie

JUIN 2023 – Aurore & Matthieu

Bonjour ,

Nous avons passé un très bon séjour en Namibie !
Voyage a 1000 a l'heure, nous sommes rentrés épuisés 😅

Concernant les lodges, ils étaient très bien,tout en haut de la liste Hoodia désert Lodge est vraiment exceptionnel !

Le circuit était très bien, le seul petit bémol est peut-être que nous avons passé trop de temps a Swakopmund, les villes c'est pas trop notre truc finalement haha

Sinon tout était très bien, merci pour tout

Aurore et Matthieu
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUIN 2023 – Elise & Augustin
JUIN 2023 – Elise & Augustin Auto-tour, Namibie, Voyage de noces

JUIN 2023 – Elise & Augustin

Bonjour Louise,
Nous revenons vers vous un peu tardivement comme promis pour vous faire un petit compte-rendu de notre voyage en Namibie ! Comme nous vous l’avions dit à notre retour, nous avions été vraiment émerveillés par ce pays, la beauté et la diversité de ses paysages. Nous avons été ravis de votre accompagnement, du début à la fin, le roadbook était vraiment pratique et facile à suivre. Merci pour cela ; nous ne manquons pas de recommander le voyage et votre agence à nos proches !
Chauffeurs aéroport : RAS – très bien
Voiture : Top, aucun problème à signaler, equipement très complet, et Agence Melbic très pro

WATERBERG
Super gîte quoique le couvert soit très « basique ». Belle tente et excellente « mise en bouche » du voyage
Bush tracking Rhino : sympathique mais fait à certains points de vue un peu « attrape touriste » > marche pendant 1h30 avec le bushman puis appel des trackers pour trouver les rhinos, avec la jeep qui se trouvait « par hasard » à 50m du spot des rhinos. Bon. On a été moyennement convaincu, même si c’était en définitive très impressionnant d’être aussi proches des rhinos.

ETOSHA
ONGUMA BUSH CAMP : Quel lodge ! Supers chambres, excellente cuisine et restaurant face au point d’eau (et beaucoup d’animaux !), c’était parfait.
JEEP excursions : Super moments, guide très sympa / Apéro sunset génial !
Camping NWR : un peu le point bas du séjour > Camping vraiment glauque, restaurant horrible et personnel franchement mal-aimables, point d’eau où rien ne s’est passé le soir (peut être juste malchance). Mais de fait, après 2 jours dans le parc, nous aurions pu sans difficulté en sortir pour trouver un camping plus sympa un peu plus loin.

MOWANI
Camping Site incroyable > soirée / nuit / matinée mémorables, 5 étoiles !

SPITZKOPPE
Camping public : vraiment pas top, dans la même idée que le NWR d’Etosha. Site intéressant mais les sentiers de trails n’étaient pas clairs, on a essayé de marcher mais impossible de trouver un chemin (dommage, car nous aimons vraiment la randonnée et on se réjouissait de prendre un peu de hauteur sur la vue). Blocs sanitaires à l’entrée uniquement. Gardiens très peu amènes. Pas génial. Surtout, on a eu très, très froid (mais juste pas de chance avec la météo, probablement !).

THOUSAND VALLEY LODGE
Wouahou quel endroit magique, c’était incroyable, la vue à 250 degrés, l’ambiance, la route pour y arriver, le sunset…. Exceptionnel. Vraiment un arrêt à faire !

SESRIEM CAMPING 
Nous avons finalement sauté le camping pour réserver la nuit au Dead Valley Lodge car on avait eu trop froid la nuit précédente. Endroit vraiment super soit dit en passant, high end mais très bonne ambiance, personnel hyper serviable, très agréable.
Session en avion au-dessus des dunes au sunset : magique !

DESERT HILL LODGE
Magnifique Lodge, on a été vraiment charmé par la beauté du site et du loge lui-même (superbes matériaux et finitions), l’endroit est incroyable, la cuisine excellente, les gens adorables. Mémorable.

BAGATELLE
Super lodge là aussi pour finir en beauté : emplacements de campings super, cuisine excellente au restaurant le soir.
Jeep excursion : après Etosha, nous devons dire que nous ne nous attendions à pas grand-chose et en fait… vraiment top, rhinos à 1M de la voiture ! Quel environnement entre la terre rouge et la végétation, les animaux vivant au milieu de tout ça. C’était excellent.
Cheetah Feeding : incroyable …
Apero Sunset: Magnifique, que du bonheur

Windhoek : Restaurant Wine Cellar au top, parfait pour terminer le séjour !
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Alain, Geneviève, Marie-France et Jean-Pierre
AVRIL 2023 – Alain, Geneviève, Marie-France et Jean-Pierre Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

AVRIL 2023 – Alain, Geneviève, Marie-France et Jean-Pierre

Bonjour Vilho,
Comme promis (mais il a fallu le temps que nous nous retrouvions ensemble pour donner un seul avis) voici nos commentaires.

Impressions générales.

Une écoute, une organisation et une planification impeccables répondant à nos attentes. Vilho, vous avez toujours été très réactif à nos questions par mail et trouvé les bonnes réponses. On recommandera Evanéos et plus particulièrement la Namibie ! Encore un tout tout grand merci !

Accueil à l’aéroport et conduite vers le bureau du loueur de 4x4 très bien.

Chez le loueur, très bonnes explications tant sur le trajet (via le roadbook) que sur le véhicule et tentes et très complets avec conseils judicieux et astuces

Le petit plus : le guide nous a conduit jusqu’à notre premier lodge.

Roadbook sympa et bien défini, clair. Bons conseils pour prévoir les courses et les pleins d’essence. Sympa aussi la pochette pour les vouchers car très pratique.

Un grand bravo pour la planification du tour avec un bon équilibre campings-lodges. Bonnes propositions des activités intéressantes.

Nous avons été agréablement très surpris de l’accueil des Namibiens à chaque arrivée. Sauf au lodge des Cheetah mais l’employée devait assumer beaucoup trop de choses et donc débordées et surmenées. On ne lui en veut pas 😉…

Lodges et campements

J1 : Londiningi : très bien, bel accueil et super que l’on ait pu manger sur place. Très bon !!!!

J2 : Bagatelle – Kalahari Game Ranch: accueil impeccable (boisson et essuis pour le visage). Le campement 06 était tout au bout et donc nous étions tranquilles !

J3 : Hobas : Le plus : proche du Fish River Canyon. Par contre, manque d’espace personnel.

J4 : Ai Aïs: Très beau campement avec la piscine chauffée (un plus car de manière générale, toutes les piscines que nous avons étaient assez froides…). Heureusement, nous étions en saison calme car sinon, ce camping doit être invivable vu les emplacements nombreux et forts proches.

J5 : Klein Aus Vista : Beau lodge et nourriture correcte et belle carte. Le proprio est très sympa et avons appris pas mal de choses.

J6 -7b : Sesriem Oshana Campsite Bon camping et restauration au bar très bien. Nous étions à l’emplacement 7 (un peu éloigné et donc tranquille) et avons apprécié de pouvoir fermer à clé les sanitaires durant la journée pour y placer nos affaires pour la journée.

J8 – 9 : Villa Margarita Très bien et super accueil chaleureux aux services +++. De très bons conseils aussi pour manger en ville.

J10 : SpitzKoppe Rest Camp Superbe endroit !!!!! Très nature. Accueil très bon et organisation des visites très pro ! Nous avons reçu un cours la langue des clics ! Sympa aussi la prise en charge par les habitants du site.

J11 : Tsaurab Valley Eco Camping. Un peu compliqué en effet de trouver les responsables mais quel endroit ! Vue à couper le souffle et très bien conçu malgré l’offre très ethnique mais confortable (banquettes, eau, toilette, douche,….) On a adoré.

J12 : Grootberg Lodge Encore un très beau lodge ! avec vue sur la vallée à couper le souffle. Repas impeccable.

J13 – 14 : Okaukeujo Camping. Très bien. Nous avons pu négocier notre emplacement. Le plus ? La marre évidemment ! Avec éléphants, rhino, zèbre, girafes, …. Idéal pour photographier et filmer en toute quiétude !

J15 : Onguma Bush Camp Fabuleux, rien d’autre à dire ! A recommander aussi

J16 : Cheetah Une grosse déception - pour nous ! Projet intéressant mais accueil peu chaleureux (voir avant) et voir des guépards en cage peu d’intérêts. Le logement et le restaurant ne sont pas la priorité (un peu dépassé) du site et pressions commerciales pour faire les activités.

J17 : Très bel endroit pour terminer ! La propriétaire était très chaleureuse, à l’écoute et de bon conseil pour la soirée (réservation taxi et restaurant).

A améliorer

Au niveau du véhicule, l’équipement laissait à désirer sur certains points (manque d’une bouilloire, couvert pour 4 personnes mais un peu plus aurait été plus pratique, un seul essuie de cuisine (…) , une seule bonbonne de gaz, prévoir des serviettes et coussins de couleurs différentes par personne, cafetière un peu juste pour 4 personnes, manque un fil à linge et pinces à linges,….Des petites choses mais qui auraient pu être un plus. Fermeture du haillon arrière défectueux et bricolé (risque vol) .

Pour avoir fait le Maroc avec le même véhicule, l’agencement intérieure du plateau aurait pu être plus soigné et organisé cfr d’autres véhicules rencontrés lors du tour.

Les tentes étaient impecs mais par contre, certaines fixations des tendeurs métalliques étaient défectueux et ces derniers ne tenaient pas.

Quelle idée d’avoir sur le compresseur un système à visser et non à clipser, oh combien plus pratique ! (expérience perso en 4x4!) Vu que les pas de vis des pipettes de pneus étaient défectueux, impossible d’enlever le tuyaux du compresseur sans perdre de la pression au pneu… On a dû regonfler à une station d’essence.

Voilà. Bref, on est revenu avec les yeux pleins de beaux paysages! On a d'ailleurs plus apprécié ceux-ci (le sud) que les animaux vers le nord. On espérait voir plus même si déjà pas mal. Mais étions-nous à la bonne saison?

Encore un tout grand merci Vilho pour ce tour. Et peut-être pour un prochain voyage? Bien cordialement. Alain, Geneviève, Marie-France et Jean-Pierre
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Laurent & sa famille
AVRIL 2023 – Laurent & sa famille Botswana, Guide, Lodges, Namibie, Zimbabwe

AVRIL 2023 – Laurent & sa famille

Dumelarra Wilbard.
Nous sommes bien rentrés fatigués peut-être mais émerveillés par ce magnifique séjour en Namibie.
Un tout grand merci pour le magnifique circuit que tu nous as programmé ainsi que par l'excellent choix de logements.
Ta bonne humeur à nos côtés en plus de ta parfaite connaissance du pays, de toutes les routes, des animaux, des langues locales, et de pleins d'autres choses ont vraiment contribué à la parfaite réussite de notre voyage. Ta conduite sur les pistes comme en 4x4 fut également parfaite. On n'oubliera jamais ce voyage.
Si on a l'occasion de revenir découvrir d'autres régions de Namibie et du Botswana, on reviendra à coup sûr vers toi.
Chap chap
Laurent
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MAI 2023 – Jean-Patrice & Françoise
MAI 2023 – Jean-Patrice & Françoise Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

MAI 2023 – Jean-Patrice & Françoise

Hello Wilbard,

Merci pour ce mail, en fait ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de Damarana.
Nous sommes rentré vendredi dernier après avoir passé une journée à Johannesburg.
Je tenais à vous remercier personnellement pour votre assistance dans l’élaborations de ce voyage, tout a été parfait.
Je confirme, tout a été parfait, je tiens à préciser que la totalité du voyage c’est super bien passé que tout était en ligne avec nos attentes et que rien ne serait réellement à améliorer.
Une mention spécial pour le lodge Mowani mountain Camp qui est le plus beau spot que nous ayons fait, vraiment exceptionnel (vous avez choisi ce lodge en dernière minute, c’était une excellente idée).
Pour le reste rien à dire, la voiture et matériel de camping était ok,
Le moins bien serait les deux camp à Etosha (pas les campings mais l’organisation pour s’enregistrer qui est plutôt chaotique ! , mais bon ça a été ok à la fin.
Je regrette juste de ne jamais avoir reçu de réponse à mes mails envoyés à Serge, pas très grave à la fin car la problématique a été gérée , mais je trouve que ça aurait été bien de recevoir une réponse.
Dans tous les cas je confirme que tout a été super bien préparé, que les lodges et camping sont extra, rien à dire, que le circuit nous correspondait parfaitement.

Le dernier point qui reste dans ma tête, c’est la voiture, restitution faite à Kasane, pas de commentaires de la personne qui l’a récupéré , tout y était comme au départ , comme je le disais aucun problème avec la voiture, mais je me demandais si nous allions recevoir une confirmation de réception ou pas de la part du loueur ?

Vous remerciant pour votre mail, restant à votre disposition pour plus de détail si nécessaire

Cordialement

Jean-Patrice
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
SEPTEMBRE 2022 – Lea & Yoann
SEPTEMBRE 2022 – Lea & Yoann Auto-tour, Lodges, Namibie

SEPTEMBRE 2022 – Lea & Yoann

Bonjour Vilho,
Avec tellement de retard, nous voulions vous remercier vous et toute l’équipe de Damarana pour le voyage inoubliable que nous avons pu faire en Namibie en septembre dernier grâce à vous! Ces souvenirs sont gravés dans nos mémoires et tout était vraiment fantastique!
Nous avons particulièrement aimé Onguma et le leopard tracking, qui était incroyable, ainsi que le safari marin à Swakopmund!
Un grand grand merci!
Nous vous avons recommandé à tout notre entourage.
Bien à vous,
Lea & Yoann
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Anne Françoise & son groupe d’Amis
AVRIL 2023 – Anne Françoise & son groupe d’Amis Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

AVRIL 2023 – Anne Françoise & son groupe d’Amis

Bonjour Vilho,
à mon tour de partager mes réflexions.
-J'ai vécu un voyage magnifique! J'ai surtout apprécié la partie désert . La réputation des dunes rouges n'est pas usurpée.
-L'idée de la liste de livres m'a permis de vivre au rythme de l'histoire et des histoires des pays parcourus. J'ai adoré.
-Concernant les lodges, j'ai aimé la plupart d'entre eux avec une mention spéciale pour le Serondela . Seul,le Mahongu lodge dénotait par ses infrastructures vieillotes.
-Pour éviter les aller et retour dans le parc d'Etosha et profiter du lever et du coucher du soleil, ne serait-il pas possible de loger à l'intérieur du parc? Surtout à cette période de l'année où les animaux sont plus difficiles à voir?
-Il ne m'a pas échappé la semaine dernière que vous aviez conseillé les réalisateurs de l'émission " un train pas comme les autres" ! Damarana n'a donc pas besoin de mon aide pour sa publicité mais les commentaires que je fais au sujet de mon voyage sont éloquents et vous n'y êtes pas étrangers bien sûr!
Encore merci,
Anne-Françoise
Le rythme soutenu du voyage correspondait parfois difficilement avec les propositions très optimistes point de vue timing du road book.
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MAI 2023 – Erwan & Caroline
MAI 2023 – Erwan & Caroline Auto-tour, Lodges, Namibie

MAI 2023 – Erwan & Caroline

Bonjour Vilho,

Le voyage s'est très bien passé, merci pour cette organisation!

Au niveau des lodges, nous avons trouvé qu'ils étaient très bien dans l'ensemble, moins fan du desert camp pour ma part car aucune prestation sur place et nous avions besoin de prendre la voiture, même si ce n'était pas loin.

Peut-être pourriez vous donner quelques indications, par ex chalet au lodge Sossuvlei XX € de plus mais plus de prestations sur place et qualité supérieure.
C'est le seul lodge pour lequel j'ai été déçu.

un gros + pour Spitzkoppen Lodge, Adventure camp à Twyfelfontain, le Bush Camp d'Onguma et Bagatelle, nos lodges préférés, aussi bien par le cadre que par le service.

Super + pour Serge qui a été super efficace et réactif à toutes nos demandes!

L'organisation pour récupérer la voiture et le début du voyage est vraiment super bien rodée et on part de manière super sereine c'est très agréable. Le roadbook est super clair!

Merci pour ce beau voyage, vous avez décidément un pays magnifique!

à bientôt.

Erwan
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MAI 2023 – Jean Marc & sa famille
MAI 2023 – Jean Marc & sa famille Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

MAI 2023 – Jean Marc & sa famille

Bonjour Vilho,

Comme promis, voici un petit Feed-back de notre part concernant notre voyage.
D’abord, votre pays est tout simplement magnifique. Nous avons passé un excellent séjour et les enfants ont apprécié également. Le format proposé avec un mix camping-Lodge était parfait. Le rythme aussi. Ni nous, ni nos enfants n’avons été (trop) fatigués par le voyage.
Par ailleurs, nous avons apprécié la diversité : Du camping sans eau et sans électricité à Tsaurab au lodge très luxueux de Mushara…. La formule était donc parfaitement adéquate. Nous avons été très bien accueillis partout.

A noter cependant :

- A Sesriem : pas d’eau (dans les robinets, douches, toilettes, éviers) les 2 matinées que nous avons passées. La piscine était inutilisable (verte).

- A Tsaurab : difficile à trouver. On n’a jamais vu le panneau métallique EHRA, ni les indications Ecocamp (voir bullets 8 et 9 ; p11 du Roadbook). Nous ne sommes donc jamais arrivés à la réception. Heureusement, nous avons rencontré un employé de EHRA dans les environs, qui nous a accueilli et conduit au camp. Il faudrait donc revoir les explications dans le roadbook.

- Village Himba : Le voucher était intitulé « OZOHERE Campsite (chez l’Habitant) ». Avec la chaleur et un peu de fatigue du voyage, on est passé outre en pensant que c’était le voucher de notre logement suivant. On pensait donc ne pas avoir reçu de voucher pour l’activité. Vanessa n’avait visiblement par reçu de confirmation de paiement à ce sujet et exigeait unvoucher. On a finalement payé 720 $NB pour l’activité. Nous avons finalement retrouvé le voucher en arrivant à Tsaurab….

Si jamais, l’activité a été effectivement payée par Damarana, on espère que l'entièreté de l’argent aura été reversé aux Himbas…. Dans le cas contraire, vous pouvez garder l’argent et le redistribuer comme pourboire vers les employés de Damarana (Vilho et Serge)…

- Au Cheetah eco Lodge : L’accueil était moins bien organisé qu’autre part. Ils nous ont surtout parlé de leurs activités payantes (Cheetah run et Drive) et ne nous ont pas parlé des visites gratuites incluses. Ils nous avaient d’ailleurs réservé un Cheetah Drive, alors que nous avions plusieurs fois répété que nous n’étions pas intéressés. Pour les activités non payantes (visite du centre éducatif, du musée, chien, …), c’était plus confus. Nous n’avons pas vraiment compris comment cela se passait. Heureusement un des guides du Lodge nous a proposé spontanément de nous faire la visite en nous voyant nous promener dans le centre. Concernant le logement, nous avons suspecté la présence de punaises de lit dans notre chambre. Nous avons pu en parler avec la responsable et nous avons été transférés dans d’autre logement. Très bien donc pour cette prise en charge.

Nous avons aussi fait un classement des meilleurs Lodges, campings et repas…
- Top 3 des lodges/guesthouse : Mushara Lodge, Grootberg, Casa al Mare
- Top 3 des campings : Tsaurab, Bagatelle, Spitzkoppe
- Les meilleurs Breakfast : Sonneneck (superbe salade de fruits), Londiningi (Excellents pancakes), Mushara Lodge (Magnifiques crêpes)
- Les meilleurs diners : Bagatelle, Londiningi, Joe’s steakhouse (restaurant Windhoek) et les pizzas « homemade » de Casa al Mare (Un régal).

Outres les activités déjà réservées (toutes très bien choisies), nous conseillons le cheetah Feeding à Bagatelle et l’excursion 4x4 sur le plateau de Grootberg au coucher du soleil (nous avons trouvé cette dernière un peu chère, mais le coucher de soleil du point de vue était vraiment magnifique).

Concernant la voiture de location. Très bien également. 3 points faibles cependant :

- Beaucoup de poussière dans le coffre arrière, mais ce-dernier ne contenait pas d’évent pour éviter que la poussière ne rentre dans le coffre.

- Le coffre était mal agencé (pompes, frigo, tables, chaises et autres ustensiles de camping), ce qu’il laissait peu de place pour les bagages. Heureusement que nous avions des sacs à dos de randonnée et non des valises. Si nous avions eu 4 valises (1 par personne), il aurait été impossible de les stocker toutes dans le coffre.

- Difficulté pour déployer et refermer les tentes de toit pour les personnes plus petites. Mon épouse était trop petite, et c’était tout juste pour moi. Pour des personnes plus petites, (disons inférieures à 1m70, il est quasiment impossible de les manipuler.

Nous avons parlé de ces points directement avec le loueur en fin de séjour, qui nous a dit connaître les problématiques (les retours de ses clients sur les Nissan Navara – version camping, ne sont pas très bon, et il change sa flotte pour des Toyota Hilux, qui sont plus appropriés pour le camping)

Un grand merci à Ingrid, qui nous a accueillis à Swakopmund et qui a réglé la problématique du pare-brise cassé. Dommage que vous étiez en vacances lorsque nous sommes passés à l’agence, on aurait aimé vous rencontrer et vous remercier pour l’organisation et les conseils.

Et nous ne manquerons donc pas de recommander Damarana auprès de nos proches et amis!

Merci pour ces vacances.

Bonne soirée,

Jean-Marc, Séverine, Léane et Enaëlle
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MAI 2023 – Stéphanie & Caroline
MAI 2023 – Stéphanie & Caroline Auto-tour, Lodges, Namibie

MAI 2023 – Stéphanie & Caroline

Bonjour,

Comme convenu, voici un retour de notre séjour en Namibie du 5 au 19/05/23 :

1.L’accueil est personnalisé et le road book adapté à nos demandes et très précis, avec des détails très utiles, aucun problème d’orientation ou pour trouver quoique ce soit.
2.Prise en main du véhicule sans problème, serge à pris le temps de tout nous expliquer, malgré nos 5h de retard du au fait que l’on a loupé la correspondance. Arrivée à 18h et explication tranquillement jusqu’à 20h. Véhicule propre et pneus neufs
3. nos 3 établissements préférés :
1.Mushara Outpost (accueil, détail de la décoration, végétation, tentes superbes, personnel très gentil)
2. Ai Aiba Lodge (cadre exceptionnel, qualité du lodge, environnement, guides au top)
3. Malansrus Tented Camp (cadre exceptionnel, le personnel très attentif et touchant, partage de leurs modes de vie)
Nos 3 établissements moins marquants :
River crossing lodge : aucun intérêt, lieu de passage avant le départ, beaucoup de monde, sensation de hall de gare
Okaukuejo Resort : chambre pas au niveau (clim défectueuse, chasse d’eau cassée, des toiles d’araignée et une araignée dans la couette…) , repas sans entrée ni dessert et sans aucune parole aimable du personnel du parc, OK on est face au point d’eau pour les animaux mais ça perd en qualité.
Rapmund hotel pension : pension très propre mais très humide sans aucun moyen de clim ou chauffage. Il faisait meilleur dehors.

La qualité du circuit était top, on aurait juste passer l’étape Swakopmund (pas vraiment d’intérêt pour nous et surtout pas 2 jours) et fait soit 2 jours de pause à Namib valley soit à Malansrus (qui aurait permis de faire 1 activité avec rétribution des bénéfices à la communauté des damaras).

Le circuit était vraiment bien diversifié et alternance de pause tous les 4 jours est nécessaire car beaucoup de route.

Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures

Stéphanie et Caroline
...
Réponse d’Ingrid:
Bonjour Stéphanie et Caroline,

Merci pour votre retour détaillé et constructif.
J’ai bien pris note de vos remarques. Il a fait un temps vraiment exécrable tout le mois de mai sur la côte Atlantique et j’imagine bien que cela n’a pas joué en votre faveur pour votre séjour de 2 nuits. Swakopmund est souvent une étape nécessaire en raison des distances entre le Namib et le Damaraland. Y passer 2 nuits est essentiel lorsque l’on a une excursion à la journée sur la côte, par exemple une expédition sur la baie de Sandwich harbour. Quant au service à Okaukuejo, nous allons réitérer nos plaintes au management de cette société étatique qui gère tous les logements à intérieur du parc. C’est vraiment dommage que le service ne puisse pas y être meilleur, car le point d’eau est exceptionnel et c’est le meilleur endroit pour observer autant d’animaux en soirée et notamment les rhinos noirs. Le River Crossing est une étape que l’on aime bien car on est près de la ville tout en ayant une vue, mais je ferai suivre vos commentaires pour que soit apporté une touche plus personnelle !
Merci et bonne continuation à vous deux,
Bien Cordialement,
Ingrid
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Laureen & sa famille
AVRIL 2023 – Laureen & sa famille Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

AVRIL 2023 – Laureen & sa famille

Bonjour Louise. Merci beaucoup pour votre retour et le remboursement. Ce voyage était sublime on en a pris plein les yeux petits et grands!
L’expérience en camping a beaucoup plu aux filles qui se sont régalées du début à la fin. Nous n’avons malheureusement pas eu de chance de voir de Lions a Etosha mais tout le reste était sublime. Merci encore pour votre professionnalisme et votre accompagnement dans l’organisation de ce voyage. Passer par jen agence de voyage était une première pour moi et je n’hésiterais pas à renouveler l’expérience.
Merci encore pour tout !!
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Hippolyte & Laure
AVRIL 2023 – Hippolyte & Laure Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

AVRIL 2023 – Hippolyte & Laure

Bonjour Louise,

Je viens de laisser un message sur Evaneos, globalement nous sommes très satisfaits, merci encore ! Vous avez très bien compris et répondus à nos attentes, chaque jour nous apportait son lot d'émerveillement et nous étions souvent ébahis face aux hébergements qui nous attendaient. L'équilibre entre camping et lodges était le bon, le rythme aussi. Enfin comme vous le savez nous tenions à découvrir la faune, en particulier les éléphants, et avons été absolument comblés.

La location avec Melbic s'est globalement bien passée. Ils sont très réactifs, mais on a eu quelques problèmes au niveau de la direction (parallélisme des roues) qui nous ont contraints à deux arrêts d'environ 1h chez des garagistes, le dernier nous a clairement indiqué que certaines pièces étaient rouillées et vétustes et qu'elles auraient dues être remplacées avant que ce véhicule nous soit loué, ce que Melbic démentait au téléphone. Bref on s'est dit qu'après tout 2h de garage pour 4000km de piste ne sont pas aberrantes et n'avons pas bataillé plus longtemps.

Nos trois hébergements préférés furent :
- Desert Hills Lodge, on avait l'impression d'être dans un James Bond (on s'est quand même demandés si une nuit au camping de Seriem dans le parc aurait pu valoir le coup pour vraiment être aux aurores à Deadvlei, sans grands regret ceci dit).
- Divava Okavango Lodge & Spa, génial pour recharger les batteries à l'ombre des arbres (mais on recommande pas vraiment leurs massages).
- Spitzkoppe Rest Camp, juste incroyable de s'endormir - et se réveiller dans ce cadre sublime.
Bon, en réalité, c'est un peu arbitraire, et beaucoup d'autres méritent d'être dans ce classement.

Du côté des moins marquants, nous n'en retenons qu'un seul : Namushasha River Lodge Camping, où l'accueil n'était pas dingue, il y avait un monde fou, et nous en voulons surtout à l'activité "sortie en bateau" qui débutait trop tôt, à 15h, dans un bateau qui ne protégeait absolument pas du soleil et nous aura valu une insolation. On aurait vu les mêmes choses en partant à 16h30 voire 17h et en réduisant le parcours.

Pour finir, un point que vous pourriez améliorer selon nous est le road book :
- les estimations de durée des premiers trajets étaient très optimistes, nous étions beaucoup plus lents, il serait peut être bon de les augmenter un peu, tenant compte que l'on découvre la conduite sur piste notamment.
- L'heure des activités n'est pas toujours claire : à Namushaha par exemple, on lit "Merci d'arriver au Lodge vers 15h pour vous installer et participer à 'excursion à bateau", l'activité commençait en fait à 15h00 !
- Sur la forme, il y a des parties du carnet qui sont tronquées (cf. PJ), et il y a globalement beaucoup de fautes d'orthographe.
- La qualité du carnet se dégrade beaucoup sur la fin, Botswana et Zimbabwe, où il devient par endroits inintelligible : "Les premiers habitants de Chobe étaient les Bushmen, suivistes Habukushu, Bayeyiet Basubiya, au
nom impressionnant.", et contradictoire : "L’exploration du parc (droit d’entrée de 50 USD pp) se fait se fait à pied [...] Dans le parc (droit d’entrée 30 USD pp, à payer sur place".
- Il y avait aussi un paragraphe qui s'est retrouvé au mauvais endroit : on nous conseillait de faire la visite de Twyfelfontein une fois arrivés à Grootberg...

Rien de tout cela ne nous a empêché de profiter de notre voyage néanmoins.

Oh, et c'était très chouette de pouvoir rencontrer Ingrid à Swakopmund, merci pour son accueil !

Encore merci pour l'organisation de ce voyage merveilleux, on vous souhaite une bonne continuation et n'hésiterons pas à vous recommander !

Hippolyte & Laure
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Charlotte & Augustin
AVRIL 2023 – Charlotte & Augustin Auto-tour, Lodges, Namibie

AVRIL 2023 – Charlotte & Augustin

Bonjour Ingrid,

Un grand merci pour votre message et désolé de répondre aussi tard.

Nous avons passé un extraordinaire voyage de noce et nous vous en remercions !
La qualité des lodges était à la hauteur de nos attentes, nous avons vu de merveilleuses choses et sommes très contents de la diversité des paysages, ambiances que nous avons pu voir.

Si nous devions redire sur un point, nous n'avons pas trouvé le détour de 2 nuits à Etendeka nécessaire. En effet, son accès est particulièrement accidenté & long (bien que la voiture vienne nous chercher), nous avons du attendre le pick up plusieurs heures car le précédent hôtel faisait le check out tôt, nous n'avons vu aucun animal (nous avons conscience que cela est variable mais le fait est que nous n'avons rien vu!) et les couettes de la tente étaient particulièrement très sales. Cependant, l'accueil et la convivialité des lieux ont été impeccables.

De plus, nous n'avons pas fait la nuit sur la tente dans la voiture. En effet, malgré la moustiquaire, nous étions envahi par les moustiques et après le dîner nous avons demandé à retourner dans la chambre qui nous attendait à l'hôtel.

Nous nous tenons à disposition si vous avez besoin d'éléments complémentaires.

Nous vous remercions encore pour tout.
Bonne journée Ingrid,

Charlotte & Augustin

...
Réponse d’Ingrid:
“ Merci beaucoup à vous deux pour votre retour d’impressions.
Ok, c’est bien noté pour le Etendeka Mountain Camp. J’aime beaucoup les paysages là bas après les pluies, mais il est vrai que cette année n’a pas été bonne de ce côté là et j’imagine que les animaux sont partis sur d’autres régions. Je ferai suivre les infos sur la propreté de la couette.. s’agissait il de poussière du désert ou bien pensez-vous que la couette n’avait pas été lavée suite au passage précédent ? Avez-vous reporté le problème ? je vais prévenir le lodge mais j’aimerais m’assurer d’avoir les bonnes infos pour régler le soucis et éviter qu’il ne se reproduise.
D’accord, et puis pour la nuit face au point d’eau , c’est bon à savoir .. je pense que c’est effectivement pour cela que la chambre est toujours réservée. J’avais testé en fin de saison sèche et j’avais pensé au froid plutôt mais là c’est vrai qu’avec les moustiques cela n’était certainement pas confortable.

Bien à vous et félicitations pour votre mariage !

A très bientôt”

Ingrid
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MAI 2023 – Sonia & Xavier
MAI 2023 – Sonia & Xavier Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

MAI 2023 – Sonia & Xavier

Chère Louise,

Comme promis je reviens vers vous pour partager notre expérience de ce formidable voyage dont vous êtes pour beaucoup dans la réussite.
Nous tenons tout d'abord à vous remercier et à vous féliciter pour la qualité de votre travail. Votre écoute, votre patience, vos conseils , votre disponibilité et votre réactivité sont la preuve d'un grand professionnalisme. Je me rends compte que nous avons échangé au total plus d'une cinquantaine de mails, messages et appels téléphoniques. On vous souhaite pour la suite d'ailleurs des clients moins envahissants que nous ...
Vous avez su construire un projet qui a totalement comblé nos attentes!
Merci de nous avoir suggéré cette formule mixte entre camping et lodges. Bravo pour le choix et la qualité de ces derniers et pour le tracé général du parcours. Je pense que nous avons vu le maximum de ce qui était possible en quinze jours. Nous avons apprécié de dormir sous tente pour un contact rapproché avec la nature. Sans être réfractaire à l'idée de cuisiner soi-même, nous avons trouvé que cela prenait vite du temps... aussi avons-nous opté pour une prise de repas dans les lodges quand cela était possible, y compris pour le petit déjeuner. Ailleurs nous avons profité des spars rencontrés dans chaque petite ville et de leur très beau et très bon rayon traiteur avec des plats à emporter et qu'il nous suffisait simplement de réchauffer. Voici peut-être une formule à suggérer à d'autres clients au profil semblable au nôtre?
Notre petite mésaventure avec la go pro et la façon extraordinairement efficace dont vous et Serge l'avez traitée nous a permis si besoin était de nous rendre compte de la présence bienveillante de votre ombre là où cent fois nous nous sommes sentis seuls au monde. Merci de transmettre à nouveau nos sincères remerciements à Serge pour ceci et pour la gentillesse de son accueil à notre arrivée.
Bravo aussi au loueur pour la qualité remarquable de son véhicule et la gestion de la prise en charge comme du retour.

Vous avez compris que ce voyage était tout simplement parfait et restera à coup sûr parmi nos plus beaux souvenirs. Nous avons la tête remplie de milliers d'images qu'aucun film et qu'aucune photo ne parviendront jamais à rendre. Sans doute ne reviendrons nous jamais en Namibie parce que curieux de découvrir le monde et parce que la vie est trop courte il nous faudra faire d'autres choix.Mais quoiqu'il en soit elle restera à jamais en nous!
Vous trouverez en pièce jointe nos commentaires détaillés de chaque étape en espérant qu'ils vous soient utiles pour d'autres.
Prenez soin de vous et de votre petite famille ... et qui sait peut-être lors d'un de nos prochains séjours parisiens pousserons-nous la porte de chez Evanéos et aurons-nous le plaisir de vous rencontrer le temps d'évoquer ce merveilleux endroit que seuls ceux qui l'ont parcouru peuvent vraiment apprécier.
Mille fois merci. Cordialement

Sonia et Xavier
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MARS 2023 – Yan & Christine
MARS 2023 – Yan & Christine Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

MARS 2023 – Yan & Christine

Bonjour Louise,
Aujourd’hui deuxième journée des saints de glace qui ne dérogent pas à leur réputation, en effet il pleut et il fait froid et nous pensons avec nostalgie aux dernières vacances que vous avez su organiser avec talent pour que nous nous sentions toujours dépaysés dans ce pays visité pour la troisième fois.
Rien à dire de l’ accueil de Serge et de l’équipe Melbic toujours aussi professionnels.
Une nuit réparatrice à l’Auas Safari Lodge, endroit tranquille et reposant pour se remettre du voyage et en route vers Zebra Kalahari Lodge, endroit décoré avec goût. La balade dans la réserve ressemble à celle que nous avons faite au Kalahari Game Ranch les guépards en moins mais les couleurs du paysage au coucher du soleil sont toujours aussi belles.
Le lendemain une longue étape nous attend mais la route est droite et les paysages sont là pour nous distraire. Le Fish River Lodge planté sur l’à pic du canyon et presque caché dans les pierres est vraiment incroyable, le seul inconvénient étant le vent qui souffle toute la journée en rafales. Nous avons quand même marché une dizaine de km sur les chemins surplombant le canyon et pu admirer l’immensité du paysage.
Arrivée à Lüderitz un dimanche journée de repos bien marquée puisque tout est fermé hormis le Portuguese Fisherman, oû nous avons dégusté des huîtres délicieuses. Nuit calme au Kairos Cottage et petit déjeuner devant la mer avant d’aller visiter Kolmansskop ,visite émouvante quand on imagine que des habitants ont vécu là en laissant des témoignages de leur passage. On imagine le sens de l’organisation allemande et la qualité des constructions qui résistent encore aux assauts du climat.
Changement de décor au Kanaan N/a’ankuse Desert oû nous étions les seuls occupants face à la plaine. La piscine nous a accueillis tout l’après-midi avec comme seul compagnon le chien de la maison qui venait s’y désaltérer.
Le lendemain sur la route du Namibrand Hideout nous avons fait un petit détour par Duwisib pour visiter le château néoféodal encore un endroit plein de nostalgie quand on connait l’histoire de son propriétaire.
Après une petite erreur d’orientation nous sommes arrivés au Namib Rand Campsite dont les emplacements sont si espacés qu’on a encore le sentiment d’être seuls au monde même s’ils sont parfaitement équipés.Réserver de préférence l’emplacement Vénus.
Aujourd’hui direction Corona Guest Farm en passant par Solitaire, un endroit qui est pourtant fréquenté par de nombreux voyageurs pour sa station service, son restaurant ou sa boulangerie.Corona Guest Farm respire un parfum des années 70, la décoration est d’époque avec une ambiance un peu cosy. Encore une fois nous étions les seuls occupants. Au dîner la cuisinière avait revêtu sa tenue la plus belle et avait dressé une table de fête avec des fleurs du jardin et des chandelles. inoubliable.
Le matin suivant bonne marche sous un soleil de plomb puis détente autour de la jolie piscine.
Nous quittons Corona Guest Farm avec un peu de regret pour Swakopmund et notre hébergement, the Sea Boutique idéalement situé face à la mer avec son architecture très moderne mais difficile d’accès avec des valises qu’on peut laisser dans le véhicule et préparer un petit sac pour la nuit. Après avoir dégusté les plats de l’Ocean Cellar les années précédentes, nous avons réservé au Tug sur la jetée: cocktails délicieux devant le coucher de soleil et poisson tout aussi délicieux.Le dimanche matin après une visite à la jardinerie nous avons eu le plaisir de vous rencontrer avec votre bébé autour d’un café.
Une info pratique à noter: le grand supermarché Spar dans le centre de la ville est ouvert jusqu’à 20 H même le samedi quand beaucoup d’autres magasins sont fermés le week-end.
Dimanche après-midi arrivée au Ai Aiba Lodge, bel hébergement caché parmi les rochers rouges. Belle balade au coucher du soleil.
Le lendemain sur la route vers le Tsaurab Valley Eco Camping nous avons fait une halte à Uis au Cactus Café avec sa terrasse ombragée parmi les nombreuses plantations du propriétaire. De préférence faire les courses à Uis en prévision car Tsaurab Valley Camping est vraiment perdu dans la nature. C’est vraiment un endroit étonnant construit de bric et de broc par des personnes ingénieuses .
Le lendemain un hébergement tout aussi original: Onjowewe Rock House, maison construite pour les besoins d’un film français sorti en 2006, La Piste. Les Himbas du village voisin en assurent la gestion. Le dîner délicieux nous a été servi également par une dame du village avec son petit fils qui nous a expliqué son mode de vie.
Cette année nous n’avons pas été déçus pendant la traversée du parc d’Etosha, nous avons vu tous les animaux dont nous pouvions rêver: des éléphants par dizaines, des girafes, des zèbres, des impalas et j’en passe mais le clou c’est d’avoir pu admirer des lions.Au point d’eau d’Hallali nous avons pu profiter de la visite au coucher du soleil d’un énorme mâle éléphant venu longuement s’abreuver.
A Okaukuejo le resort nous a semblé très confortable mais la déco fait penser un peu à l’Allemagne de l’est des années 60. La nourriture au restaurant est vraiment quelconque contrairement à l’Onguma Tamboti qui est vraiment agréable.
Les deux derniers jours ont vraiment été extraordinaires d’une part à cause de l’hébergement surtout à Okonjima, d’autre part grâce aux excursions proposées: approcher des rhinocéros n’arrive pas tous les jours et voir des léopards d’aussi près non plus.
Voiici Louise un petit condensé du voyage que vous nous avez si bien concocté.Pour le compléter je vais poster des photos sur votre site Instagram.
Encore merci
Yan et Christine
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Régine & son groupe d’Amis
AVRIL 2023 – Régine & son groupe d’Amis Auto-tour, Botswana, Lodges, Namibie, Zimbabwe

AVRIL 2023 – Régine & son groupe d’Amis

Bonjour Vilho,
Le séjour s’est super bien passé ! les hôtels / lodges vraiment bien, les activités variées, les relais au rendez-vous à l’heure ,la voiture confortable. C’était bien d’être 4 à conduire. C’est bien aussi de télécharger les cartes locales disponibles gratuitement sur le net ( ça aide) .
C’est bien balancé au niveau route et activités.
La montgolfière était géniale !
Le pays et les habitants nous ont beaucoup plus !
Peut-être mieux préciser les suppléments voiture.. pour éviter les discussions inutiles.
Merci pour le sérieux de l’organisation, nous recommanderons !
Régine
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Eurélie & sa grande famille
AVRIL 2023 – Eurélie & sa grande famille Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

AVRIL 2023 – Eurélie & sa grande famille

Bonjour l’équipe,
Nous rentrons de 12 jours en Namibie d’un voyage que nous n’oublierons jamais.
Entre camping nature et lodge luxueux, nous avons partagé avec nos 4 enfants une expérience exceptionnelle!
Les paysages irréels, la proximité avec les animaux et l’accueil humain ont ravi petits et grands…
Un GRAND MERCI à tous pour nous avoir concoctés un programme top et de si bonne qualité!
Roadbook parfait, et nuitées si bien choisies!
S’il faut vous donner éventuellement des préférences, ce serait Onguma et Margherita pour les lodges, Bagatelle et Sesriem pour le camping…
Pas de retours négatifs mais une dernière nuit à Sonneneck qu’on aurait préférée à Londiningi comme à l’arrivée!
A très bientôt pour les chutes Victoria et le Botswana 🥰
Eurélie et sa tribu
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Sarah & Asmaa
AVRIL 2023 – Sarah & Asmaa Auto-tour, Lodges, Namibie

AVRIL 2023 – Sarah & Asmaa

Bonjour Vilho,
Le séjour s'est très bien passé et nous en sommes très contentes.
La seule 'remarque' que nous avons a faire concerne un petit détail dans le roadbook pour les itinéraires. Nous avons pensé qu'il vaudrait mieux indiquer également les noms sur les panneaux. Par exemple : 'tourner à droite sur la C 19 en direction de Windhoek' au lieu de simplement 'tourner à droite sur la C19'.
Mais sinon pour le reste nous n'avons que du positif à dire!

Bien à vous,
Sarah
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Joëlle & Jean Pierre
AVRIL 2023 – Joëlle & Jean Pierre Auto-tour, Botswana, Lodges, Namibie, Zimbabwe

AVRIL 2023 – Joëlle & Jean Pierre

Merci de nous avoir organisé ce merveilleux voyage

Un super accueil de Serge à notre arrivée à Windhoek et une très grande réactivité/disponibilité dans son assistance.

Nous avons séjourné dans des lodges accueillants avec un personnel aimable, souriant et toujours disponible. Mention spéciale pour Londiningi, Bagatelle Kalahari Villa, Fish River Lodge, Spitzkoppen lodge, Twyfelfontein Adventure Camp.

Notre circuit nous a permis de découvrir et d'apprécier la grande variété des paysages de ces régions, des grands espaces désertiques du sud aux parcs et safaris du nord. Sans oublier les chutes Victoria qui ont clôturé ce séjour de belle manière.

Bien Cordialement

Joëlle et Jean Pierre
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MARS 2023 – Michèle & Anthony
MARS 2023 – Michèle & Anthony Auto-tour, Lodges, Namibie

MARS 2023 – Michèle & Anthony

Bonjour mon cher Wilbard,

Je voulais prendre absolument du temps pour vous écrire, et vous dire combien je vous suis reconnaissante de tous les efforts que vous avez fait et les choix des lodges tous, plus beaux les uns que les autres. Notre prise en charge à l’aéroport, nous a faciliter et rassurer pour notre début de circuit c’est un de mes plus beaux voyages. La namibie est un pays extraordinaire. J’ai qu’une hâte c’est d’y retourner 😜.Je ne manquerai pas et je ne manque pas de citer votre agence pour sa disponibilité, professionnalisme et bien sure votre gentillesse. Encore une fois je tiens à vous remercier 1000 fois pour ce superbe voyage où j’ai encore toutes ces beaux paysages dans ma tête.
Je vous souhaite une excellente journée, je vous donne rendez-vous dans deux ans 🤗

Michèle
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Sophie & son groupe d’Amis
AVRIL 2023 – Sophie & son groupe d’Amis Guide, Lodges, Namibie

AVRIL 2023 – Sophie & son groupe d’Amis

Chère Louise,
Nous voici de retour en France et regrettons déjà la Namibie.
Merci mille fois pour le programme que vous nous avez organisé.
Nous avons apprécié chaque réservation, hôtel et lodges, situation, service, sourire et gentillesse des personnes en relation avec nous.
Et enfin, un grand merci de nous avoir confié à Junior, qui a été à chaque instant attentionné, professionnel, soucieux de notre bien être et avec qui nous avons eu des moments de complicité et de rire.
Nous recommanderons à nos amis la Namibie et votre organisation, ce voyage était magique.
Dommage que nous n'avons pas eu plaisir de vous rencontrer.
Bien cordialement.
Sophie Brunet
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Benjamin & Fanny
AVRIL 2023 – Benjamin & Fanny Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

AVRIL 2023 – Benjamin & Fanny

Bonjour Vilho,

Notre séjour touche à sa fin et tout s’est bien passé ! Nous partons des étoiles plein les yeux, votre pays est tout simplement sublime ! Merci de nous en avoir fait découvrir une partie.

Benjamin et Fanny
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AVRIL 2023 – Michel & Christine
AVRIL 2023 – Michel & Christine Auto-tour, Botswana, Camping & lodges, Namibie, Zimbabwe

AVRIL 2023 – Michel & Christine

Bonjour Vilho

merci pour votre courriel auquel je vais m'efforcer de répondre le plus objectivement possible.

Tout d'abord il vous faut savoir que ni Christine, ni moi ne sommes habitués à voyager par le biais d'une agence de voyage. Comme je crois vous l'avoir déjà écrit, nous avons été très satisfaits de vos prestations dans leur ensemble.
Nous vous remercions à nouveau pour la modification des horaires de remise du véhicule ainsi que du transfert de Katane aux Victoria falls. Le fait qu'en plus, les deux personnes ont été en avance par le nouvel horaire défini 9h, effectivement l'un nous a rejoint vers 8h40 pour la remise du véhicule et le second quelques minutes plus tard, nous a permis de passer un temps précieux aux fabuleuses chutes Victoria.

Ensuite, nous tenons à vous féliciter pour le choix du prestataire de location de voiture. Un véhicule neuf, très bien équipé et du personnel qualifié pour la mise en main.

Les Lodges que vous avez choisi pour cet itinéraire. Tant le personnel que la direction de ces lodges nous ont satisfait par la qualité de la prestation offerte.
Confort, propreté, amabilité, disponibilité.

L'étape du jour 5 - Spitkoppe rest camp.
Même si je comprend qu'une liaison direct de Swakopmund jusqu'à Etosha représente une distance de presque 600 kms et 8h de conduite n'est pas très agréable.
Située dans une zone désertique et très chaude, cette étape n'apporte à notre avis pas grand intérêt.

L'étape de 2 jours - Senyati camp.
Même si le camping est très bien conçu :
- sanitaires individuels et emplacement ombragés,
- si une vue sur le point d'eau permet de voir de très près des animaux,
le personnel de cet établissement, comme je vous l'ai écrit est très désagréable, et leur coopération inexistante.
De plus, le restaurant n'était pas ouvert le 2ème soir.

Ne prenez surtout pas ces 2 critiques de façon négatives. Elles vous permettront peut être d'améliorer ce produit qui est déjà de très bonne qualité.

Bien cordialement

Michel
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MARS 2023 – Nathalie & Samar
MARS 2023 – Nathalie & Samar Auto-tour, Lodges, Namibie

MARS 2023 – Nathalie & Samar

Coucou Vilho!

Bon, on n'est pas les meilleures élèves du monde, on met un peu de temps pour répondre, mais je dirais que vu l'avance avec laquelle on vous a contactés pour le voyage on pouvait s'en douter :))

D'abord, un immense MERCI. C'était fabuleux. Bon, le pays est fabuleux en lui-même - à chaque étape, chaque moment, on s'attendait déjà à ce que ce soit super et c'était toujours au-delà de ce qu'on aurait imaginé! -, mais au fur et à mesure du voyage on a pu apprécier aussi la qualité de vos choix.

Le guide de voyage était vraiment très bien fait, plein de renseignements précieux, on se sentait tenues par la main.

S'il y a une remarque à faire sur le guide c'est qu'il serait peut-être intéressant de l'ajuster un petit peu pour l'hiver, car la plupart des lodges ont des propositions d'activités plus restreintes qu'en été.

Serge nous a conseillé d'arriver vers 14h en général pour avoir toutes les propositions, ce qui était très bien vu.

Pour le contenu les informations étaient très utiles, pour Etosha peut-être serait-il intéressant de mentionner parmi les points d'eau intéressants celui de Tsumcor qui est juste à côté de l'entrée (accessible en tournant à droite avant la porte à Namutoni!), peut-être donc à suggérer même pour un point de vue possible sans rentrer dans le parc? Nous ne nous étions pas renseignées au préalable, ce qui est entièrement notre faute, et avons un peu regretté pendant la journée car d'après quelques témoignages entendus il était particulièrement bien placé pour voir des éléphants notamment là en saison "creuse" (et qu'on peut y arriver vraiment tôt si on arrive de ce côté).

Et sinon nous n'avons pas pris le temps d'aller chercher un permis spécial pour descendre vers le Sud depuis Sesriem, mais nous avons un tout petit peu regretté car cela nous aurait sans doute permis d'avoir quelques impressions supplémentaires du désert. Si cela vaut la peine, même si cela implique des pistes un peu moins faciles (je dirais que la piste du Fish River Lodge représente un bon seuil de ce qui est faisable), ce serait un bon service à rendre de le mentionner (mais ce n'est peut-être pas le cas).

Nous avons suivi scrupuleusement les indications, sauf pour le retour de Bagatelle à Windhoek le dernier jour: Pour prolonger la sensation de liberté et la découverte des abords du Kalahari, nous avons décidé témérairement de ne pas revenir sur la B1 mais de continuer sur les pistes un peu plus à l'est, en continuant la D1268 puis en prenant la C21 jusqu'à Hoachanas, la C15 jusqu'à Dordabis et la C23, ce qui nous amenait directement sur la B6 du côté du River Crossing Lodge (on est arrivées pas trop tard au lodge, avant l'heure du déjeuner, que nous sommes allées prendre ensuite à Windhoek). La route était bonne (piste de bonne qualité) et vraiment magnifique, nous étions ravies, et je pense que l'on peut recommander cet itinéraire pour ceux qui le souhaitent ! Pour dire, on n'a même pas crevé de pneu ce jour-là (on a crevé une fois entre Twyfelfontein et Swakopmund (pierre sur la C35 vers le milieu du chemin), une fois en arrivant à Solitaire avec une vieille pièce de métal - se méfier des épaves de voiture 😀 - et une fois en arrivant au Fish River Lodge, aussi avec un vieux bout de métal).

Quant aux lodges, c'est facile de donner une liste de ceux que nous avons adoré (Grootberg Lodge en tête, puis Fish River Lodge, les deux dans une catégorie à part en tête de classement !! et Klein Aus Vista en 3e, évidemment c'est facile de citer des lodges aussi luxueux mais c'est surtout l'approche, l'esprit et l'environnement qui étaient incroyables. Nous avons adoré également le camp à Twyfelfontein!! et d'ailleurs, mention spéciale pour l'excellent cuisinier du camp), mais beaucoup plus difficile d'en trouver trois que nous aurions moins aimé, vox choix étaient vraiment excellents!
Il n'y en a qu'un seul que nous avons trouvé beaucoup moins sympathique que les autres, c'est Bagatelle. Il est évident qu'à l'Est l'ambiance du côté du personnel dans les lodges est moins détendue qu'ailleurs de manière générale, mais à Bagatelle c'était particulièrement fort. L'atmosphère et le parti pris (avec un côté exploitation aussi de la nature ambiante) ne nous ont pas vraiment plu. C'est peut-être une sensation qui ressort particulièrement fort quand on finit son tour plutôt que de le commencer, une fois qu'on a découvert d'autres façons d'être et de faire aux différentes étapes, mais pour notre part si nous le refaisions nous préférerions quelque chose de plus simple peut-être mais de plus sympathique du côté du Kalahari.

Mention spéciale aussi pour la journée d'activités que vous avez choisie, avec Laramont. Nous avons apprécié l'esprit (pour ce que nous en avons perçu!) de cette compagnie et vraiment été reconnaissantes, l'après-midi, que notre chauffeur prenne toutes les dispositions possibles - en nous faisant voir plein d'endroits incroyables - pour que nous puissions arriver jusqu'à la grande dune de Sandwich Harbour malgré les heures de marée peu favorables.

Nous revenons avec des étoiles plein la tête de ce séjour. Et une grande reconnaissance pour votre travail !

Encore mille merci et j'espère que nous aurons l'occasion de refaire appel à vous !
Plein de bonnes choses,
Nathalie et Samar
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
MARS 2023 – Milagros & Stéphane
MARS 2023 – Milagros & Stéphane Auto-tour, Lodges, Namibie

MARS 2023 – Milagros & Stéphane

Bonjour à toute l’équipe ,

Merci encore pour ce superbe circuit . Nous , nous sommes régalés , dans tous les sens du terme !
Ce voyage était au delà de nos espérances.
Depuis notre retour sur Lille , nous sommes toujours sur notre nuage .

Difficile pour nous de faire un choix sur les différents logements , car ils étaient tous très biens , et l’accueil irréprochable. Dans certains lieux , nous serions bien restés 2 nuits .

Si nous devions faire une sélection sur nos 3 préférés :
Desert Hills lodge pour le lieu et l’activité sur le site de Sossusvlei
Malansrus Tented Camp pour leur gentillesse, le repas et les éléphants du désert
Voigtland , pour le cadre , le petit déj avec les girafes
Et le petit plus pour la belle découverte culinaire et l’échange avec les hôtes au Corona Guest Farm .

Stéphane a tenu un journal de bord durant ces 2 semaines , nous vous le ferons suivre dès qu’il sera finalisé.

De votre côté, avez vous des retours de certains lodges ?

Bien cordialement
Mila & Stéphane
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
FÉVRIER 2023 – Chrisophe & Clara
FÉVRIER 2023 – Chrisophe & Clara Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

FÉVRIER 2023 – Chrisophe & Clara

Bonjour Vilho,

Notre voyage en Namibie s'est très bien déroulé. Merci pour votre travail !

Les points que nous avons apprécier :
- toute l'organisation avec un roadbook précis et détailler
- globalement, des campings et lodges sympas comme celui de Grootberg qui offre une vue incroyable sur la vallée
- la beauté et richesse du pays. Nous avons eu la chance de voir beaucoup d'animaux
- la qualité du véhicule prêté. Au début, nous avions cru qu'il était neuf.

Quelques points qui, à notre sens, mériteraient d'être améliorer :
- nous informer qu'il faut télécharger une application GPS car il n'est pas recommandé d'utiliser celui du véhicule. D'ailleurs, dans le notre, il n'y avait pas de GPS
- bien que ce ne soit pas de votre faute, nous avons rencontré des problèmes avec le frigo de notre véhicule. Il ne fonctionnait pas correctement sur batterie et la rallonge électrique fournie ne fonctionnait pas. Comme nous avions des médicaments à garder au frais, cela était très problématique
- le circuit que nous aurions pu optimiser. Par exemple, nous aurions pu faire qu'une nuit à Sesriem car une fois que la balade se fait tôt le matin. Je pense qu'il était faisable de faire Sesriem Windoek en une fois. Du côté d'Etosha, il aurait fallu passer un peu de temps à côté du parc. Dans les 2 semaines, je pense qu'on aurait pu aller jusqu'à Skeleton Coast s'en trop de problème.
- le camping à Tsaurab Valley Eco était présenté comme rustique. Bien que sympa, il n'y avait pas d'électricité. En raison de notre problème de médicament, ce n'était pas adapté pour nous. Nous aurions aimé un peu plus de précision dessus

Au global, super séjour que nous avons adoré !
Avec du recul, il y a des choses du circuit que nous aurions changé mais nous en gardons un excellent souvenir 🙂

Bien à vous,
Christophe
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
FÉVRIER 2023 – Leila & Alexandre
FÉVRIER 2023 – Leila & Alexandre Auto-tour, Lodges, Namibie

FÉVRIER 2023 – Leila & Alexandre

Bonjour Ingrid,

Il neige au Pays basque ce matin 2°. La Namibie est pourtant bien encore dans nos cœurs. Elle nous a époustouflé. Par son côté sauvage ses levers et ses coucher de soleil, dans la gentillesse des hôtes rencontrés, par la piste chaude et tremblante.
Nous avons apprécié ce séjour d’une force sans aucune autre, sans repère de comparaison car c'est notre premier voyage en Afrique à part le lac Baïkal qui m’avait aussi époustouflé en 2017. Nous avons aimé la nature et la sensation de monde originel.
Lors de l’arrivée, nous étions sans gps car la puce ne fonctionnait pas mais cela ne nous a pas gêné car le road book est bien détaillé. Progressivement, nous sommes rentrés dans le pays, surpris par le choix raffiné et varié dès lieux et lodges somptueux et personnel , à l écoute attentionnée... nous avons vécu un rêve, avec les kilomètres avalés entre chaque étape. C’était une joie de faire de nouvelles rencontres, de découvrir la dune rouge , à Swakopmund, les dauphins, les pélicans, et puis la nourriture bio à büllesport , un Bagdad café dans la ville juste avant d arriver et une randonnée dans les canyons en plein soleil magnifique.
Le restaurant d huître et de sole et le massage a Swakopmund les marchés de souvenirs et le top du top le desert hills lodge a sossusvlei avec ces chambres rondes de hobbit la piscine après la route et le dîner à tomber !
Mais la plus grande émotion fut dans la réserve de Ai Aiba lodge la rencontre et la discussion avec un bushman pendant 2 heures dans un parc naturel de 600.000 hectares. Je me suis senti bien limité avec tout mon attirail, lorsque vêtu de un pagne en antilope, il m'a a raconté ses rapports avec les animaux, la façon de chasser , montrer comment faire du feu , comment les femmes font des colliers et font sécher la viande au soleil ou fabriquent un piège pour attraper les oiseaux, ou encore comment extraire le jus d une plante comme antiseptique pour les oreilles et de la même plante prélever les fibres pour fabriquer une cordelette pour faire des pièges . La danse de la pluie et de la girafe aident à la cohésion de la famille, du groupe solidaire, dans l'immense savane entourée d animaux sauvages .
Puis la dernière séance Comme dans Dactari au camp Namibia où la tente baroudeur verte nous abrita. Avec le guide, nous les cherchions, oui, face aux éléphants … grandiose élégance des pachydermes dans une clairière avec des petits . Le retour de nuit des nuées d'oryx et de springboks dans les phares de la jeep. Organisation maîtrisée
Deux regrets tout petit mais je reviendrai la Proprietaire de bullsport n’a pas pu organiser une balade à cheval par fatigue et programme plantation le fléchage des route au camp Namibia a revoir quand on a pas le gps on s est paumé pour sorti du parc et l accueil au lodge Namibia où nous demandions de nous guider à été bref car le blond de service se prenait pour un colon face à un envahisseur sentiment curieux pour un endroit si paisible.
Le guide de la sortie nocturne nous a fait un plan et tout s est arrangé !
Qu ajouter ? Le retour à la civilisation est une autre jungle mais la leçon à tirer est de rester en éveil et témoin de l’infini et l'inaliénable beauté du monde
Venez nous voir au pays basque, Ingrid !
À bientôt
Alexandre
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
FÉVRIER 2023 – Valentine, Valériane & Anna
FÉVRIER 2023 – Valentine, Valériane & Anna Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

FÉVRIER 2023 – Valentine, Valériane & Anna

Chère Louise,

Notre voyage touche à sa fin ! C'était MAGIQUE ! Vous avez rendu 3 personnes heureuses !

Petits commentaires d'amélioration :
- avoir dans le roadbook le système de tips
- avoir une carte du Damaraland pour voir ce qu'on parcourait à pied.
- Donner le montant du rapatriement de la voiture
- Faire attention à l’hôtel Desert Hill. Le management est très douteux durant notre séjour : pas de house keeping. Les chambres n'ont pas été faite, les chasses d'eau ne fonctionnaient dans aucune chambre. Et ensuite, nous avons pris en auto stop un membre du staff qui a démissionné et qui nous a confirmé ce qu'on ressentait.
- Prévenir quand les activités au milieu de supertankers

On est tombé amoureuses de Villa Margharita et de leur staff ! Un bijou 😉

Mais vraiment ce sont des détails car tout était parfait 😉

Merci Merci Merci

Valentine
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
NOVEMBRE 2022 – Simon & Estelle
NOVEMBRE 2022 – Simon & Estelle Auto-tour, Camping, Namibie

NOVEMBRE 2022 – Simon & Estelle

Bonjour Louise,
 
Tout d'abord nous tenons à nous excuser pour le délai de réponse, tout s'est enchaîné à notre retour mais nous gardons toujours les souvenirs de ce voyage en tête comme si c'était hier.
Merci encore pour ce superbe circuit, ce voyage était incroyable de beauté et de dépaysement.
 
Je vais répondre aux questions qui nous sont posées à la fin du roadbook :
1/ Qualité de l'accueil et du roadbook
L'accueil était très bien, nous avons eu assez de temps pour découvrir la voiture, les différentes informations et consignes concernant Windoek, la voiture, la tente, le matériel à disposition et le circuit en général. Nous avons également eu le temps de faire les courses avant la nuit.
 
2/ Prise en charge du véhicule et état de ce dernier
Le véhicule était quasiment neuf, et la prise en charge s'est très bien passée, les équipes de Melbic ont bien pris le temps de tout nous expliquer avant le départ.
 
3/ Trois établissements préférés et trois établissements les moins marquants
C'est difficile de n'en choisir que 3, mais nous avons particulièrement aimé le Tsaurab Valley Eco Camping, le NamibRand Hideout Campsite et le Okonjima Omboroko Campsite (notamment pour sa taille et la gentillesse de l'accueil).
Dans ceux qui nous ont moins plu, il y a les campings "touristiques" mais qui sont des passages obligés (sesriem, olifantrus). Le personnel est moins accueillant, et la quantité de touristes plus ou moins respectueux peut gâcher le plaisir. 
Dans les autres, nous avons également moins aimé le waterberg wilderness reserve et le spitzkoppe rest camp. Il n'y a pas vraiment de reproches à leur faire, mais ils nous ont simplement moins marqués que les autres qui étaient vraiment supers.
 
4/ Diversité et qualité du circuit
Nous avons aimé le sens du circuit, à savoir commencer par le sud et des étapes plutôt randonnée/paysages, pour remonter progressivement vers le nord, avec de plus en plus d'animaux et un finish en apothéose à Etosha. Cela nous a permis de garder une forme d'émerveillement à chaque animal croisé au cours du voyage, ce qui aurait peut être été moins le cas en commençant par Etosha. La première étape à Bagatelle permet tout de même de voir nos premiers animaux dès le premier jour, dans un cadre magnifique, c'est vraiment une très belle entrée en matière.
 
Merci encore de nous avoir accompagnés dans ce superbe voyage, un anniversaire dont Estelle se souviendra toute sa vie.
 
Estelle et Simon
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JANVIER 2023 – Arièle & sa famille
JANVIER 2023 – Arièle & sa famille Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

JANVIER 2023 – Arièle & sa famille

Bonjour à tous,

Déjà 15 jours que nous sommes rentrés de Namibie et nous sommes encore sur un petit nuage….

Le soleil, les dunes, les couleurs, les ambiances, l’aventure…tout nous manque encore.

Nous avons passé 15 jours magiques grâce à votre organisation parfaite :

L’accueil de Serge, la prise en charge du véhicule, l’itinéraire en partant vers le sud pour revenir par Etosha et Okonjima qui nous a sublimé..

Pas de mauvaise surprise sur les temps de trajets, pas de crevaison (ouf).

La pluie mais çà on ne maitrise pas mais il semble que c’était exceptionnel autant de pluie !!!

Heureusement les tentes ont tenu le coup et nous avons toujours bien dormi malgré nos 4 nuits bien pluvieuses 🙂

Pour nous qui sommes des adeptes du camping, le 65% sous tente nous a convenu mais avec la pluie, une ou deux nuits de moins aurait été plus adaptée. On ne pouvait pas prévoir.

Petit classement des campings :

1- Bagatelle Kalahari Game Ranch : première nuit magique avec l’activité Cheetah feeding, accueil merveilleux

2- Onguma Tamboti campsite : emplacement grandiose avec sanitaire privé parfait, accueil parfait

3- Madisa Camp : emplacement très agréable avec sanitaire privé, accueil mitigé

4- Halali camping : emplacement agréable mais peu de charme, sanitaires communs corrects, peu de monde donc bien.

5- Okaukuejo camping : très moyen et heureusement pas trop de monde à cette période, sanitaires communs sales...

Le Spitzkoppe Rest Camp est à part, paradis des amoureux de la nature, nous avons adoré. Randonnée d’une matinée avec un guide adorable qui nous a appris tant de choses sur la flore et la faune. C’était parfait.

Pas de classement particulier des « lodges », guesthouses, nous avons tout aimé. Dommage que la dernière nuit soit à l’hôtel Thulle sans charme alors que la Guesthouse « Londiningi » est parfaite.
La villa Margherita nous a réservé un accueil digne d’un 4 étoiles, comme l’Okonjima Plains Camp d’ailleurs.

Que dire de plus, que votre pays, votre accueil nous a charmé pour une première expérience en Afrique, nous avons beaucoup aimé le fait d’être complètement autonomes mais avec une organisation malgré tout (nous voyageons en principe en organisant nous mêmes, c’est une première avec une agence).

Un grand merci à Serge, John que nous aurions bien aimé rencontrer, peut être une prochaine fois.

Bien cordialement

Arièle, Jean-Michel, Leïla et Tyana
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JANVIER 2023 – Francis & Sophie
JANVIER 2023 – Francis & Sophie Combiné Auto-tour & Fly in, Lodges & Camp de toile exclusif, Namibie

JANVIER 2023 – Francis & Sophie

Bonsoir Ingrid !

Ce monde va trop vite !
A peine rentrés, et nous voilà happés par les urgences du quotidien… sans avoir pris le temps de vous adresser un petit mot de remerciements.
C’est bien le minimum, pourtant: nous avons pris un plaisir infini à nous frotter à ces terres rouges et généreuses du Namib et du Damaraland. Des dizaines de photos encombrent désormais nos téléphones et hantent nos mémoires. La Namibie est bien un rite. C’est un passage quasi métaphysique ! Merci de nous avoir guidés vers ces destinations magiques que furent Etendeka, Okonjima ou Kwessi. Nous avons adoré glisser doucement de la civilisation aux pistes poussiéreuses et désertes, à la rencontre de tous ces animaux sereins et attachants ! Et ces paysages. Ces milliers de décors fantastiques et inoubliables ! Cette lumière !
Bref, un pur Voyage.

Je me permettrai de laisser votre contact à un ami comédien à qui j’ai donné un avant-goût très positif de cette destination, et qui a des questions concernant l’organisation d’un séjour plus encadré, avec un guide peut-être ?

Merci encore.

Un salut particulier à toute l’équipe de Damarana Camp, qui a été hallucinante d’enthousiasme, d’accueil et de bonne humeur. Top niveau !

Belle continuation à vous tous.
Amicalement
---
Francis
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
DÉCEMBRE 2022 – Maria, Yves & Brice
DÉCEMBRE 2022 – Maria, Yves & Brice Auto-tour, Lodges, Namibie

DÉCEMBRE 2022 – Maria, Yves & Brice

Cher Vilho

Un tout grand merci pour nous avoir organisé un merveilleux voyage en si peu de temps.

Tout était parfait :

* le choix des étapes qui nous a permis de découvrir la grande variété des paysages de la Namibie, tous plus superbes les uns que les autres

* le choix des hôtels où l’accueil et les services répondaient à nos attentes avec un personnel aimable, souriant et toujours disponible

* les activités suggérées à chaque étape

* l'accueil et l'assistance de Serge à notre arrivée à Windhoek, merci à lui pour sa patience.

Il est évident que nous recommanderons votre agence à nos amis qui voudraient venir découvrir votre beau pays.

Bien Cordialement

Maria
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
DÉCEMBRE 2022 – Carole & sa famille
DÉCEMBRE 2022 – Carole & sa famille Auto-tour, Lodges, Namibie

DÉCEMBRE 2022 – Carole & sa famille

Bonjour Vilho,

Oui, nous prendrons le temps de faire des commentaires. Ce voyage fut juste extraordinaire ! merci à toute l’équipe pour l’organisation, le choix des hébergements et l’assistance si nous avions eu un problème. Merci beaucoup à vous, Vilho, pour votre disponibilité, à Serge qui nous a bien renseignés quand nous avons eu besoin, à Ingrid aussi pour l’excellent accueil à l’agence. Nous sommes absolument ravis de ce beau voyage. Ce pays est fantastique, au-delà de ce que nous avions imaginé !
Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2023 et encore de belles aventures à organiser pour vos clients !

Bien cordialement

Carole, Gérard, David et Laura

...
Réponse de Vilho:
Bonjour Carole et tout la famille Banisso,
Meilleures voeux pour la nouvelle année.

Merci beaucoup d’avoir pris les temps pour nous donner votre feedback sur le séjour que vous venez de passer en Namibie.
Ca fait grande plaisir d’apprendre que vous etes satisfaits par les services de notre équipe. Je vais certainement communiquer votre message à tout l’équipe Damarana, ça fera bien pour leur motivation 🙂

Je suis tres content que vous ayez bien profité de notre pays. Nous comptons sur vous pour nous recommander auprès de vos proches qui envisagent un projet de voyage en Namibie dans l'avenir.
Merci beaucoup encore une fois de nous avoir fait confiance. Je vous souhaite une tres belles 2023 également.

Voyageusement votre,
Vilho
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
OCTOBRE 2022 – Claire & sa famille
OCTOBRE 2022 – Claire & sa famille Auto-tour, Camping & lodges, Namibie

OCTOBRE 2022 – Claire & sa famille

Bonjour Wilbard,
Voici un condensé de notre voyage…
Nous avons pris contact avec damarana en décembre 2020 pour un voyage prévu initialement en avril 2021 mais avec le Covid nous sommes partis en octobre 2022 . Notre guide Wilbard nous a toujours encadré et jamais lâché .
Nous sommes une famille de 4 avec deux garçons de 8 et 11 ans .
Wilbard nous a fait un roadbook parfait , nous avons fait une boucle en commençant par le sud , et en revenant par le nord et Etosha .
Nous avons fait 14 nuits, 7 jours en campsite avec nos tentes au dessus de notre 4-4 et 7 nuits en lodge .
Un voyage unique au monde, mêlant paysages diverses et sublimes , animaux sauvages à observer chez eux , des personnes charmantes , aucun sentiment d’insécurité .
Je pourrai mettre mon roadbook en pièce jointe , rien à changer !!! ( a part la dame de la réception à luxury hôtel à Windhoek , pas du tout agréable , dommage car l’hôtel est super bien placé )
Nous avons eu la chance de rencontrer Wilbard à la fin de notre séjour , et du coup nous sommes super motivés pour repartir par son intermédiaire au Botswana !
N’hésitez pas , des moments inoubliables dans un pays sublime .
Wilbard je n’ai pas mon road book , mais pouvez vous le mettre en pièce jointe pour les personnes intéressées car cela rassure !
Outre la famille vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Claire
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
JUILLET 2022 – Nathalie, Inès & Yanis
JUILLET 2022 – Nathalie, Inès & Yanis Auto-tour, Botswana, Camps & lodges, Namibie, Zimbabwe

JUILLET 2022 – Nathalie, Inès & Yanis

Bonjour,
Nous venons d'effectuer un voyage de 3 semaines avec votre agence et notre expert était John.
Nous avons bien apprécié la qualité de notre Roadbook qui nous a bien été utile pour les divers conseils proposés, nous les avons régulièrement suivis.
La prise en charge du véhicule était très très bien organisée, les explications très claires et le temps nécessaire pour bien faire le tour de tous les éventuels problème. Nous avons eu beaucoup de chance avec notre véhicule qui étai en très bon état et nous n'avons rencontré aucun problème, même pas de crevaison.
Comme nous avons fait des lodges et des campings, je vais séparer les 2 et mettre les 2 premiers et le dernier de chaque:
Nos campings préférés: 1) Onguma Tamboti campiste 2) Brandberg White Lady Camping
Le camping moins marquant: 6) Rostock Desert
Nos lodges préférées: 1) Palmwag Lodge Camping2GO 2) Frans Indongo Lodge
La lodge moins marquante: 6) Okaukuejo Resort
Le circuit a été co-construit avec John, il était absolument dans nos attentes en termes de qualité et diversité.
Avec mes meilleures salutations et encore tous mes remerciements,
Nathalie, Inès et Yanis
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage ...
 
AOÛT 2022 – Fabrice, Marion & les enfants
AOÛT 2022 – Fabrice, Marion & les enfants Auto-tour, Lodges, Namibie

AOÛT 2022 – Fabrice, Marion & les enfants

Bonjour Ingrid,

Merci pour votre message.
Le retour à Paris est