Bonjour,
Nous revenons vers vous suite à notre superbe voyage en Namibie:

1. Qualité de l'accueil et de notre Road Book
Accueil très bon. Serge très sympathique, beaucoup d'informations et très bonne médiation avec le loueur de véhicule.
Roadbook précis et suffisant pour la route, sauf en ville (Windhoek et Swakopmund) où les indications sont plus difficiles à suivre et où l'utilisation de maps.me est indispensable. Nous vous remercions d'ailleurs de nous avoir recommandé cette application!
Quelques erreurs dans le roadbook (gauche/droite, un ou deux numéros de route non signalés sur le trajet, petites inexactitudes sur le nom des sorties à prendre sur voie rapide) mais rien d'insurmontable avec le plan sous les yeux et en suivant le nom des hébergements indiqués à l'approche de la destination.

2. Prise en charge du véhicule et état de ce dernier
Bonne prise en charge grâce à Serge qui nous a probablement évité des petits soucis (demande de changement de l'autocollant, vérification de l'état de tout le matériel, ajout d'outils manquants).
Véhicule en excellent état, rien à dire. Très bons équipements (écran tactile, radar de recul, connexion smartphones).
Seul bémol: le frigidaire. Congélation fréquente au lieu de maintien au frais, ce qui combiné aux nuitées sans branchement électrique (Damaraland: 3 nuits sans branchement électrique) rend les aliments impropres à la conso. Nous avons du coup jeté certaines denrées et avons préféré les restaurants là où cela était possible.

3. Nos trois établissements préférés vs nos trois établissements les moins marquants

Pour comparer ce qui est comparable, nous avons classé les établissements du + apprécié au moins apprécié, par catégorie:

Campings:
– Mowani camping (emplacement exceptionnel, infrastructures qualitatives, comme à la maison en plein air – serait OK pour plusieurs nuits consécutives)
– Spitzkoppe Restcamp (site exceptionnel, absence de bloc sanitaire privé OK pour 1 nuit)
– Hoada Campsite (bel environnement, infrastructures agréables (bar, transats, piscine, OK pour 1 nuit)
– Little Sossus Campsite (bel espace, très bien après Sesriem)
– Sesriem OK malgré blocs sanitaires collectifs. Bonne restauration et effectivement le plus pratique pour visiter le parc, sans hésitation
– Okaukuejo: nous n'avons pas franchement apprécié. Emplacements très proches les uns des autres et sans charme, blocs sanitaires et douches vétustes avec fonctionnement très aléatoire (boutons d'eau froide/chaude qui ne fonctionnent pas, eau chaude manquante après 19h, toilettes pas propres, lavabos et toilettes 1/2 hors service). Point positif: le point d'eau exceptionnel pour admirer les animaux à la nuit tombée.

Chambres:
– Okutala lodge: incroyable. Chambre au top, restauration aussi et point d'eau avec les animaux exceptionnel
– Desert Breeze: personnel très gentil, environnement exceptionnel, selon nous meilleur emplacement de Swakopmund (bien mieux que le front de mer), bungalows spacieux et charlants (vue, cheminée), très bon petit déjeuner soigné/de qualité. Seul bémol: le froid (isolation porte d'entrée pas au top)
– Mushara Bushcamp: très raffiné, esprit original avec tente prémontée tout confort, repas excellents, un peu froid mais literie adaptée
– Windhoek Gardens Guesthouse: très bien pour l'arrivée, chambres spacieuses, très bonne litterie, petit dej copieux, personnel sympathique. On aurait aimé y retourner pour la dernière nuit avant le départ.
– Montebello Guesthouse: moderne et très propre mais étriqué et impersonnel, accueil le plus froid du séjour, très bon petit dej

4. Diversité et qualité de notre circuit
Très bien, nous avons apprécié de le faire dans le sens Sesriem -> Etosha plutôt que l'inverse. Les activités pré-réservées étaient toutes très bien et nécessaires. Tous les prestataires étaient sympathiques et nous avons fait de belles rencontres (combo catamaran/4×4, éléphants du désert, safari à Etosha).
Seul bémol: Africat Welfare. Nous avions visité le CCF la veille, qui était super et très accueillant. Nous avions manifesté notre souhait de visiter aussi Africat pour les léopards (car nous savions qu'il y en a tandis que ce n'est pas le cas du CCF), or en tant que visiteurs extérieurs (qui ne logent pas sur place) la visite de l'enclos des léopards n'est pas possible. Petite déception mais site très beau et toujours magique de voir des guépards en semi-captivité et d'écouter les guides. Africat: accueil et guide beaucoup moins chaleureux qu'au CCF, guide plus précis et engagé/passionné au CCF également.

Nous n'y avions pas pensé au moment de la réservation mais en fin de séjour, il est vrai qu'il est plus confortable de dormir en chambre (un peu de fatigue accumulée par des nuits agitées sous la tente + intoxication alimentaire au Mushara Bush camp – un steak d'Oryx mal passé). Nous avons du coup pris la décision d'annuler le dernier camping pour le troquer contre une chambre à la dernière minute. Les autres campings du parcours étaient amplement justifiés (emplacement, beauté des sites etc…) mais pour la fin, non.

En résumé, nous sommes ravis de ce merveilleux voyage et avons réellement apprécié les services de Damarana et de Louise en particulier, ainsi que la disponibilité et l'écoute de l'ensemble des collaborateurs de l'agence. Ce voyage restera gravé dans nos mémoires et nous repartons aussi avec de superbes clichés qui ne nécessitent aucune retouche! Et de nouveaux pensionnaires en bois marchandés au craft market de Okahandja (éléphant, rhino, etc…) qui sont venus compléter notre collection de girafes, hippo et lama 🙂

Ah! Un seul regret: nous n'avons pas trouvé le temps de venir vous rencontrer à Swakopmund en raison des nombreuses activités 🙂 Nous vous avons déjà recommandés à plusieurs amis qui projettent de visiter la Namibie.

Merci!

Jenny & Nicolas

Voici le détail du circuit effectué par ces voyageurs

← Précédent Impression Voyageur SEPTEMBRE 2019 – Frédérique & Raphaël

Suivant Impression Voyageur →AOÛT 2019 – Alain et sa famille