Bonjour Vilho,

Arrivé à Windhoek
L’accueil à l’aéroport a été impeccable: Sergio est très sympa, très rassurant, n’est pas avare de conseils et de recommandations et nous sommes partis sereins le premier jour sans le moindre problème, mise à part nos bagages qui n’étaient pas arrivées (dû à un grand retard des vols de France à Francfort). Heureusement ils nous ont été délivrés le soir même à notre hôtel
Par contre, contrairement à ce qu’il était prévu, la carte SIM n’était pas fournie, il nous a fallu l’acheter nous même avec un forfait 1 mois …

La prise en main du 4X4 a été facile, nous avons raccompagné Sergio jusqu’à Windhoek, il en a profité pour nous donner plein de conseils

Nous n'avons eu à déplorer qu' un seul pneu crevé, non pas sur la route, mais devant un restaurant à Walvis Bay. Une personne nous en a fait part, et de suite il y a eu 4/5 personnes pour nous offrir leur assistance pour changer le pneu. Nous les soupçonnons fortement d’en être les auteurs.
Comme cela s’est passé un dimanche et que le lendemain nous partions pour la journée pour l’excursion, c’était un peu plus compliqué pour la réparation, MAIS Muty (Hôtel Margherita) est là 😉 . En effet, elle s’est occupée de tout, elle nous a simplement demandé nos clés, et le soir au retour de l’activité, la voiture était garée dans le parking avec le pneu réparé.

Nous avons été arrêtés une seule fois par la police pour nous signaler un problème de feux sur la voiture, ce qui nous a valu une amende de 300Nad, à payer de suite, ou si nous voulions un reçu il fallait se rendre au commissariat !

A part cet incident, nous avons trouvé les gens en Namibie d’une très grande gentillesse, les paysages magnifiques, et une propreté dont notre pays pourrait être jaloux !

Le Circuit
Le carnet de voyage : indispensable, très détaillé et très utile.

Dans l'ensemble, ça correspondait assez bien à nos attentes. Le circuit que vous nous avez proposé était bien adapté à ce que nous souhaitions faire : à la fois un circuit de découverte de la si belle nature Namibienne et des rencontres avec les animaux sauvages. Les distances entre les étapes permettaient de vraiment bien en profiter et de ne pas avoir des temps de route trop longs entre les étapes.
Si c’était à refaire, nous supprimerions quand même quelques étapes pour les remplacer par d’autres : Brandberg, Grootberg, Cheetah View Lodge, Immanuel Wilderness Lodge
Il nous a manqué quelques étapes plus authentiques : autour de Brandberg une étape dans un village de bushmen par exemple, et autour de Grootberg une étape ou visite d’un village Himba.
Sur le retour, nous aurions préféré une halte dans une autre réserve naturelle style Bagatelle que les arrêts à Cheetah lodge et Immanuel Lodge

Les hébergements
En haut de la liste sans aucune hésitation Villa Margherita à Swakopmund. Nous avions la chambre Lady Hamilton, spacieuse, jolie, très bien équipée et donnant sur le jardin. Mention très spéciale à Muty, que je n’oublierai jamais ainsi qu’à Jesaya ( ?) pour leur aide précieuse.
Suivent Baghatelle Kalahari Game Ranch et Onguma Bush Camp, deux établissements très classe avec un excellent accueil, d’excellentes prestations, de jolies chambres bien équipées, et de très bons repas.
Nous avons également beaucoup aimé le Spitzkoppen Lodge, le concept est très bien pensé, un accueil impeccable, des repas succulents, et un excellent service (ils m’ont chaque fois transporté en voiturette pour mes déplacements sur le site vu que je suis à mobilité réduite)
Londingini à Windhoek : Propriétaire très sympa, qui nous a même proposé de nous emmener faire du shopping, vu que nos bagages n’étaient pas arrivés. Elle nous a donné des affaires de toilette pour dépanner. Personnel très agréable et serviable. On a beaucoup aimé. Je recommande.
Dans le même style que Spitzkoppen, mais en moins bien Twyfelfontein Adventure Camp : très bien en général, juste la tente un peu petite, avec une fermeture cassée, ce qui nous obligeait à rentrer presque à genoux dans la tente (je rappelle que je suis à mobilité réduite)

Dans les moins bien :
Etosha Village : un peu l’usine et bruyant, mais tout à fait correcte, pas trop loin de l’entrée d’Etosha.
Nous regrettons que nous n’ayons pas passé au moins 1 nuit à l’intérieur du parc (ex Halali) pour pouvoir voir les animaux au lever et au coucher du soleil dans le Waterhole du village. Il me semble que ce soit indispensable
Desert camp que nous classons tout en bas de la liste des logements de notre séjour. Accueil médiocre (je crois avoir dérangé le réceptionniste dans sa sieste), aucun service, et le fait de devoir faire 5km pour aller dîner (excellent par ailleurs) ou prendre son petit déjeuner est vraiment rédhibitoire. Les chambres sont correctes.
Brandberg White lady Lodge, n’a eu aucun intérêt, rien à voir, rien à faire, en plus depuis notre chalet, nous avions vue sur un grand bâtiment blanc avec une toiture verte
Grootberg Lodge, même si le paysage est magnifique, vu que nous sommes arrivés vers midi et devions repartir tôt le lendemain pour Etosha, aucune activité n’a été proposée (elles se déroulent très tôt le matin jusqu’à midi). Petite anecdote : notre chambre avait été réservée pour 2024 au lieu de 2023. Heureusement il leur restait des chambres de libre…
Cheetah View Lodge : même si je soutiens et si j’adhère à leur cause, comme étape suivant Etosha, celle-ci n’a pas grand intérêt : en effet les quelques animaux sont parqués dans des enclos plus ou moins grands, nous préférons les voir en liberté. L’accueil a été une pagaille : 4 interlocuteurs différents pour s’enregistrer. on vous plante dans une salle devant une vidéo, puis on ne revoit personne … L’activité est hyper chère pour 45 minutes de tour (750 NAD) dans un enclos de 1 Ha pour essayer de trouver 4 guépards qui dorment sous un arbuste.
Immanuel Wilderness Lodge : également pas d’intérêt « touristique » le lieu est agréable, dommage que depuis la chambre nous avons vue sur une décharge/Usine avec va et vient de camions de tôt le matin, jusqu’à tard le soir

Les activités
Nous avons participé à plusieurs activités proposées par les lodges :

Bagatelle Kalahari Game Ranch sortie 4×4 pour les rhinocéros + apéro sundown : Excellent. C’était notre premier contact avec les animaux, que nous avons pu voir de très près
Sessriem-Sossussvlei: Visite des dunes, deadvlei et le Sessriem Canyon : Fabuleux, mais très difficile pour une personne à mobilité réduite.
A Swakopmund : la journée Catamaran + Sandwich Harbour : très agréable sortie en mer, même si nous n’avons vu ni dauphins, ni baleines. Les otaries et les pélicans nous ont quand même agréablement divertis. Lunch sur le bateau. Ensuite nous avons fait « un ride » dans les dunes de Sandwich Harbour en compagnie de Robbie. Robbie est une mine d’informations et un chauffeur hors pair : excellente sortie
Nous avons fait une halte dans l’inmanquable Solitaire : la réputation de la fameuse tarte aux pommes est un peu surfaite, mais le lieu est vraiment insolite.
Sortie dans le Spitzkoppen Lodge : visite intéressante avec un guide passionné par sa culture : très bien
Twyfelfontein : Safari à la recherche des éléphants du désert : Excellent, les éléphants étaient au rendez-vous. Très bon guide, et en prime, nous avons vu aussi quelques girafes : Excellent
Et puis Etosha : émerveillement pendant 2 jours et demi. On en a pris plein les yeux (et l’appareil photo). Un grand regret est de ne pas avoir passé une nuit à l’intérieur du parc ; cela nous semble indispensable.
Cheetah View Lodge : à la recherche de 4 guépards : très décevant et très cher pour la prestation

Voilà, nos impressions « à chaud ». C’était pour nous une première expérience en Afrique australe, mais certainement pas la dernière. Pour une première, nous sommes satisfaits du voyage et de l’organisation, mais pour les futurs escapades, je me préparerai bien plus en amont pour savoir exactement où aller, que visiter, où dormir, quelles activités sont à faire ou pas.

Merci Vilho pour ce beau voyage
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage …

 

← Précédent Impression Voyageur NOVEMBRE 2023 – Isabelle et Hubert

Suivant Impression Voyageur →OCTOBRE 2023 – Pierre & Noémie