Bonjour Ingrid,
Back to France dans une douceur automnale très surprenante… 25 degrés… mais un air beaucoup plus humide qu'en Namibie!
Je sais qu'Olivia a répondu au questionnaire que Martin nous a donné là-bas, mais peut être pouvons nous affiner un peu le truc avec chacun notre ressenti perso.?
et nous te devons bien un peu de temps… vu celui que tu nous a consacré pour nous élaborer ce magnifique voyage, un peu de dernière minute… du fait de la date de naissance d'Olivia!
Avant tout, sache que nous sommes tous enchantés par notre voyage! et que TOUT s'est très bien passé!
Notre Guide:
Martin nous a très bien accueilli à l'aéroport, avec un accompagnement pour le change et l'achat d'une carte tel locale..un peu long… il a fait tout ça patiemment en gardant le sourire!
Plutôt agréable, sa stature et sa personnalité inspirent confiance au premier contact.
Il maitrise bien le français, même si au fil du temps on s'aperçoit qu'il traduit bp l'anglais (plus que l'allemand!?) en mot à mot, ce qui peut être parfois un peu fatiguant à suivre et limitant sur certains sujets.
Du coup, pour moi, on a un peu manqué d'explications sur l'histoire du pays, la politique et les populations… que l'on n'a que très peu croisées. Mon conjoint a eu le même ressenti que moi, mais il n'y a que nous je crois.
Alors encore merci! et heureusement que tu nous avais trouvé un guide francophone (même si nous sommes d'une génération qui parlons un peu l'anglais…) car c'est trop fatiguant et donc primordial, je pense, avec tes clients français de satisfaire cette demande.
Lors de nos haltes, dans les lodges ou en ville, il a toujours été très prévenant, prudent, courtois et je dirai même plus … galant.
On sent une éducation … un peu en décalage avec ce mode de vie d'aventurier mais plutôt agréable et pas incompatible finalement!
Il est toujours impeccable! propre, net, rien ne dépasse… un peu la Suisse quoi!
Il a tout bien géré, tout le temps, sauf peut être quand on s'est ensablé… il s'est un peu énervé après lui même et la mécanique… et on l'a senti de moins en moins confiant dans la voiture et m'a personnellement un peu communiqué de son stress…
Alors justement…
La Voiture:
De bonne taille pour nous 6, l'espace était appréciable, pour bouger dans l'habitacle ainsi que de pouvoir changer de place régulièrement.
Le frigo de bonne taille très fonctionnel RAS et le toit ouvrant pour les animaux super!
Le confort dans l'assise était en revanche moyen.
Les ceintures de sécurité étaient très capricieuses, voir certaines non fonctionnelles, et Martin n'a pas lâché sur le fait que nous devions être attachés sur la route… Tout à son honneur, mais nous avions du coup moins de choix dans les places!
Il a eu un souci avec le levier de passage du véhicule en 4X4, à plusieurs reprise…. et n'avait pas la télécommande du treuil lorsque l'on s'est ensablé… embêtant…
A ce sujet d'ailleurs, on a tous eu l'impression que la voiture était trop longue, trop lourde, ou/et avec un moteur manquant de couple dans le sable.
Souvent on a quand même senti que le véhicule ne lui semblait pas adapté a ce qu'il voulait faire.
Par ailleurs Martin a quand même tendance à rouler vite… mais on ne peut pas lui en vouloir sur ce réseau routier!!! et les kms a “avaler”!
Le circuit et les lodges:
Tout notre voyage s'est bien déroulé, nous sommes ravis de ton “pist-trip”! de l'hôtellerie choisie et du rythme!
Nous avons, certes, fait beaucoup de kms (c'était le prix à payer pour avoir une idée cette contrée éloignée!?) mais sommes rentrés reposés! et remplis d'images diverses et variées de ce grand pays si différent du notre.
Donc pas de doléance particulière de mon côté…. si ce n'est de ne peut être pas avoir assez croisé de population locale…
J'ai trouvé que ce voyage manquait de rencontre humaine… (il faut dire qu'il n'y a personne! ) mais cela a été compensé par l'animalier!
Je crois que tu as bien su capter les désirs d'Olivia (que nous partagions), nos nuits étaient toutes dans des lieux différents et tellement atypiques… que nous avons été comblés! Le mot extraordinaire prend tout son sens dans ce genre d'endroit.
Juste un bémol de mon conjoint pour les cabanes sur pilotis (avant d'aller a Sossusvlei) où nous avons essuyé une petit tempête… pas d'eau pour la douche, et une installation électrique plus que douteuse (interrupteur dans la douche et tableau électrique dans la salle de bains)) et bouteille de gaz sous la cabane, pilotis rafistolés, pas de système pour communiquer avec la réception… mais moi j'ai adoré ce lieu !! tout en partageant son regard… que je comprends.
Je crois qu'Olivia t'a signalé le comportement inacceptable d'un des jeunes du site de camping (qui était juste défoncé!) heureusement que l'autre était exemplaire de calme, de sourires, de politesse, de gentillesse et de travail! il a compensé…l'absence de l'autre que l'on avait perdu…
A cet endroit, Martin nous a fait un réveil en grande musique… grandiose! et sur la route retour, jour anniversaire d'Olivia, nous nous sommes arrêtés boire un café dans la matinée dans un lodge magnifique où il a demandé à l'équipe de chanter un “joyeux anniversaire” namibien… trop beau et émouvant!! elle s'en rappellera !!
Merci à lui de ces chouettes initiatives !
Le dernier jour, il nous a proposé un arrêt dans une ferme de crocodiles ou une visite de cave, les filles ne buvant pas d'alcool, nous avons choisi les crocos, mais n'avons rien aimé de cet endroit. Mauvais choix… je ne sais pas s'il faut le proposer…?
J'ai adoré la journée à Wallis bay avec les phoques, dauphins, baleines et pelicans… même si c'était la journée typique à touristes … que nous étions! puis d'aller rouler dans les dunes avec un chauffeur hors pair.. que dis-je un pilote?! lui….calme et tellement authentique…
Et j'y pense, Martin ne consomme pas d'alcool dans la journée… il s'est toujours montré très responsable et professionnel. Il semble très à cheval sur la qualité de la réception des touristes dans les lodges… et essaye de leur faire comprendre…mais ça s'est plus compliqué…
Il est vrai, que l'on a trouvé que les équipes hôtelières et de services en général, n'étaient pas du tout à la hauteur des lieux et des prix demandés dans ces structures. On a l'impression qu'il n'y a que des stagiaires qui ont commencé leur formation il y a une semaine. En plus de l'extrême lenteur du service (plus d'une heure systématiquement pour être servis) pas une fois, il n'y a pas eu d'erreur de commande ou de facturation des extras… à la fin on ne relevait même plus. On ressent fortement, partout, qu'il n'y a aucune autonomie du personnel, aucun esprit d'initiative ou de polyvalence… ça doit être très compliqué à gérer pour les responsables…
Et du coup cela donne une impression de décalage entre ces lieux magiques plutôt naturels, mais cher, car sur une échelle de prix européens… et les services proposés par l'humain en place pas du tout la hauteur.
Les piscines (pourtant petites) ne sont pas non plus entretenues… l'eau est souvent trouble parfois même tirant sur le vert… et l'épuisette piscine pas assez passée pour enlever bêtes et feuilles. Ce n'est pourtant pas le personnel qui manque…
Mais ça ne nous a pas empêché de nous baigner! et c'était salvateur!
Voilà c'est un peu long…. mais j'espère que ces remarques, qui n'engagent que moi, t'aideront un peu professionnellement parlant.
Puis à titre personnel, sache que nous avons été très touchés de l'effort que tu as fait pour nous rencontrer, en plus, chez toi… malgré un programme chargé de ton côté…comme tu peux le lire, nous avons été enchantés de cette parenthèse africaine!
Alors un encore un grand MERCI à TOI! Pour ce si beau voyage!!
Bonne continuation !
Bises à toi et caresse à tous tes chiens!
Catherine
…
Réponse d’Ingrid:
Bonjour Catherine,
Un grand merci pour ton investissement dans ce retour détaillé et très constructif.
Bien noté pour les cabanes dans le désert… tu parles bien du jour 5, le Moon Mountain Luxury Tented Lodge ?
Pour l’état des piscines, est ce que c’est bien toutes les piscines ou bien certaines en particulier. C’est important que je fasse remonter toutes ces infos aux managers concernés et je veux juste cibler ou mieux pour avoir les résultats escomptés.
Le personnel en Namibie, dans les lodges, vient des zones rurales proches des lodges et la formation est très difficile. Après le Covid, beaucoup de nouvelles personnes ont dû être embauchées et le décalage entre nos attentes et la culture locale est important. Les gens sont généralement très gentils et cela aide beaucoup à rendre l’expérience agréable mais il faut en effet se mettre dans une ambiance relax pour accepter des délais peu acceptables ailleurs. Le manque d’initiative est général en namibie, lié au principe même d’éducation et il faudra du temps pour changer ses mentalités ( j’ai déjà vu de gros progrès en 25 ans.. on partait vraiment de loin !).
Ok pour le camp dans le Damaraland, inacceptable et Dux est venu me faire ce rapport dès son retour à Swakopmund. Le jeune homme était là dans un soucis pour justement impliquer la communauté locale dans nos actions afin qu’ils bénéficient directement du revenu du tourisme mais nous allons devoir stopper cela en raison de cet incident très grave.
Je suis bien heureuse que vous ayez fait un beau voyage et que vous ayez désormais ces beaux souvenirs ensemble.
A bientôt,
Ingrid