Bilan séjour Namibie du 30 octobre au 21 novembre 2023

Nous allons commencer par les points négatifs.

Qualité de l’accueil et du roadbook

La personne venue nous accueillir à l’aéroport ne connaissait pas notre dossier. Elle ne savait pas ce qui était inclus dans la location de voiture. C’est regrettable car elle aurait du intervenir notamment concernant la seconde roue de secours, ce qui aurait évité qu’Europ car nous la facture après notre retour ! Pareil pour les frais de dossier et le conducteur additionnel (Stéphane est bien au courant et a traité avec diligence le litige dès que nous lui avons signalé le prélèvement sur notre compte bancaire). La plus-value de Serge au demeurant sympathique s’est donc limitée à nous remettre le roadbook et les vouchers des hôtels et à nous montrer où acheter la carte SIM.

Le roadbook était très clair et complet. Dommage qu’il y soit encore mentionné la remise de la carte sim alors que cela n’est plus le cas et qu’il faut en acheter une à l’arrivée. Mais je suppose que le nécessaire a été fait depuis.

Prise en charge du véhicule et état de ce dernier

La prise en charge du véhicule n’a pas posé de problème mais on ne peut qu’être très mécontents d’Europ car, non seulement pour une facturation additionnelle non justifiée et hors contrat mais en plus le véhicule fourni avait deux pneus avant crevés et même dangereux que nous avons du faire changer dès le lendemain et un filtre climatisation encrassé que nous avons du faire nettoyer le surlendemain. Donc très mauvais prestataire.

Les vouchers

Pour une raison étrange, dans presque tous les établissements nous avons eu des problèmes avec les additions. Alors que vos vouchers précisaient bien les prestations incluses, presque à chaque fois on nous a présenté des notes avec le repas du soir alors qu’il était compris. Il semble qu’il y ait un souci dans la transmission des informations avec les lodges. Comme mentionné concernant la voiture, la même chose s’est produite avec Europ car qui n’a pas pris en compte le fait que la seconde roue de secours était incluse ainsi que le conducteur additionnel.

Les « mauvais hôtels »

Nous n’avons pas vraiment aimé l’Oyster Box Guest House à Walvis Bay car la chambre n’avait aucune vue mais il était quand même bien correct et il semble que ce soit encore le moins mauvais choix à Walvis Bay.

Le Birds Mansions à Keetmanshoop n’était pas génial non plus mais c’est nous qui avions imposé cet arrêt pour couper l’itinéraire et malgré tout il était également bien correct et avait l’avantage d’avoir un restaurant sur place (bon) et un parking intérieur sécurisé.

Les deux pires endroits du périple ont été à chaque fois dans les parcs. L’Okaukuejo tient la palme des lieux à éviter : personnel peu aimable, usine à touristes, restaurant bruyant, nourriture limite et surtout délais de service à rendre fou. Il vaut mieux proposer un lodge juste avant d’entrer dans le parc ce qui permet par ailleurs le lendemain de disposer de toute la journée pour traverser Etosha. La chambre était bien correcte en revanche. Le point d’eau de l’Okukuejo est sympa mais ne vaut pas les inconvénients mentionnés.

Le Waterberg Camp n’est guère mieux. Cerise sur le gâteau, il n’avait pas trace de notre réservation de l’excursion ni du dîner et sans l’intervention de Stéphane ils nous auraient à nouveau fait payer. La chambre était cette fois vraiment limite avec plein de bestioles à l’intérieur (sans bombe pour s’en débarrasser), un volet hors d’usage et une moustiquaire… sur seulement trois côtés ! Pas vraiment utile. Là encore il vaut sans doute mieux proposer un lodge hors du parc.

Passons au positif, largement majoritaire !

Les très bons hébergements

Difficile de choisir ! Nous avons beaucoup aimé le Bagatelle Kalahari lodge pour la vue de notre (très grande) chambre, pour la qualité de la restauration et pour un safari coucher de soleil inoubliable. Sans parler du calme absolu !

Mention spéciale également pour le Canyon lodge pour l’originalité de l’hébergement, pour la beauté du site, pour le service impeccable et là aussi pour une tranquillité rare. Sa proximité avec le Fish River Canyon en fait un must !

L’Oguma Bush Camp a également été la perfection à tous point de vue. La chambre (une suite en fait), la restauration excellente, le cadre avec un beau jardin et un point d’eau juste à côté de la piscine, le service irréprochable. Bref tout était parfait.

Mais nous avons aussi été très contents de la Villa Margharita, du Klein Aus Vista, du Kannan N/a’ankuse Desert retreat (surtout pour le cadre), de l’Elegant Desert lodge et du Twyfelfontein Country lodge (là aussi un cadre hors du commun).

Le périple

Bien organisé et nous ayant permis de découvrir une bonne partie de ce merveilleux pays avec beaucoup de diversité dans les paysages et les activités. Les distances étaient bien calibrées entre chaque étape. Nous sommes encore sous le charme de ce voyage ! Juste une remarque toute personnelle, je pense qu’il faudrait faire le périple dans l’autre sens, à savoir commencer par le Waterberg, puis Etosha et la redescente vers le sud. Le Waterberg n’est pas inintéressant mais lorsqu’on le fait après avoir vu toutes les autres merveilles, il paraît quand même en deçà. En commençant par là, on aurait sans doute pas du tout le même sentiment.
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage …

 

← Précédent Impression Voyageur NOVEMBRE 2023 – Michel et Brigitte

Suivant Impression Voyageur →NOVEMBRE 2023 – Maryline & Ronald