Bonjour Louise,
Désolé pour le retard mais les journées ont été un peu chargées depuis notre retour.
Voici, comme convenu, notre retour d’expérience. En résumé, nous sommes enchantés, tout était parfait.
J’avais craint que notre périple soit très fatigant compte tenu des distances parcourues mais finalement le rythme bien que soutenu était très supportable tout en nous laissant suffisamment de temps pour apprécier chaque site et lieu de séjour. Merci à Carlichia pour son souci constant de répondre à nos attentes et nous faire profiter de chaque instant dans les meilleures conditions. Le choix du véhicule haut et panoramique était parfait pour profiter des paysages. J’imagine que l’expérience aurait été tout autre s’il avait fallu conduire et gérer nos activités nous-mêmes. Quel plaisir de pouvoir s’en remettre à notre guide en toute confiance, se laisser porter et profiter, un vrai luxe.
Personnellement, je crois que j’aurai préféré faire le tour dans l’autre sens en commençant par Etosha. Il est vrai que je n’allais pas en Namibie pour les animaux mais pour les grands paysages. Mes enfants vous diraient l’inverse.
Il n’est pas possible de distinguer une expérience plutôt qu’une autre. Je vais donc reprendre le voyage chronologiquement.
1) Windhoek : Ville sans intérêt sauf le craft center que nous avons visité au retour. Pas de commentaire sur le Londiningi Lodge qui ne présente pas d’intérêt particulier si ce n’est une bonne nuit de sommeil pour se remettre du voyage avant de prendre la route. Un Lodge au sud de Windhoek permettrait de gagner un peu de temps sur la route vers le sud.
2) Kalahari : Une belle surprise. J’imaginais une halte sur la longue distance du sud mais ce bush a beaucoup de charme. Merci pour le surclassement. Le Zebra lodge a beaucoup de charme avec ses chambres, terrasses et piscine orientée sur le bush. Notre arrivée avec un groupe d’elans au point d’eau était une magnifique prise de contact avec la nature. Nous avons fait une marche en famille au coucher du soleil pour profiter des couleurs superbes.
3) Fish River Canyon : Une « dinguerie » Après avoir traversé des paysages grandioses, que dire de l’arrivée dans le lodge avec sa terrasse plongeant sur le canyon? Ce lieu est magique. Le lodge est exceptionnel avec ses chambres avec vue et la cuisine est quasi gastronomique. Plutôt que la descente dans le canyon proposée par le lodge jugée trop chère, nous avons randonné 3h le matin et 1h30 le soir de part et d’autre des rives du canyon. C’était magnifique seuls face à cette immensité. De l’avis de Carlichia, ces marches surpassaient largement la descente dans le canyon en 4×4 inconfortable.
4) Klein Aus Vista : Halte un peu « useless » dans un ranch au confort un peu désuet dans un style ouest américain un peu décalé. Néanmoins l’acceuil y est sympathique. Nous n’avons pas vu les chevaux mais cela valait peut être mieux selon certains vu leur état.
5) Sossusvlei : Merci là encore pour le surclassement au Sossusvlei Lodge. Le lieu est sans défaut, chambres très confortables, bonne cuisine, site magnifique, diner en terrasse le soir au clair de lune, qui était pleine. Parfait, même s’il manque un tout petit peu d’âme. Peut-être est-ce dû à la taille de l’établissement et la clientèle plus internationale ? Mais la localisation à l’entrée du parc est très pratique. Nous avons visité Sesriem canyon au soleil couchant.
Nous avons gravi les dunes de deadvlei de bon matin avant les fortes chaleurs. C’est encore plus beau que les photos des magazines qui ne restituent pas l’immensité du lieu. La marche dans le sable au toucher comme de la farine est incroyable comme les couleurs improbables. Dommage que la triste découverte de Carlichia ait un peu perturbé notre fin de visite, mais ce lieu incroyable restera gravé dans la mémoire de nous tous. Pouvoir se dire: “je l'ai vu de mes yeux”
Autre vision depuis le ciel le lendemain matin lors du survol en avion. Finalement, le lodge avaient réussi à compléter les avions, ce qui a ramené le prix à un niveau abordable. Le pilote était très cool, il fait le job à merveille. La vue des dunes à perte de vue est exceptionnelle depuis le ciel avec les ombres du lever de soleil. Très belle activité à recommander.
6) Swapkopmund : quel contraste, il fait froid après les 38° de Sossusvlei. L’appart était parfait pour nous, bien situé, vue sur mer, au bon confort, le prêt de téléphone portable est pratique mais l’hystérie sécuritaire nous est apparue disproportionnée. Comme les activités sont plutôt située sur Walvis Bay, un logement dans cette ville aurait peut-être été plus pratique ???? Nous avons pu profiter d’un agréable diner en ville organisé avec une petit concert d’un ami de Carlichia. Nous avons fait la sortie en bateau de Walvis Bay avec Laramon Tour. Bien que très touristique, show des otaries et pélicans nourris depuis le bateau, la promenade est plaisante, le bateau bien conçu et confortable, équipage très sympatique en particulier la guide très disponible et intéressante. Nous avons vu des flamants roses, otaries, dauphins, 1 Mola-Mola et même, grande chance, ……… une baleine à bosse de passage. Pas mal dans une même matinée.
Nous avons fait du Quad dans les dunes de Swakopmund l’après-midi avec Desert explorers. Pas très original mais le cadre est magnifique et les enfants étaient ravis. Le guide était par contre tout juste sympathique.
En conclusion, un break agréable à partager en famille avant de réattaquer les paysages arides.
7) Damaraland : Autre ambiance, je dirais un petit côté provincial qui ne se prend pas au sérieux mais est prêt à offrir tout ce qu’il a. Le White lady lodge a des chambres de confort assez basique mais les parties communes ont beaucoup de charme avec son coté oasis dans le désert. Les animaux qui s’y promènent, suricate et Kalao, ajoutés au très convivial acceuil rendent le lieu attachant. La petite prestation des employés au cours du diner apportent également une touche particulière. En prime, grâce à Carlichia qui a la faculté d’être rapidement amie avec tout le monde dès son arrivée, du Ranger en l’espèce, nous avons pu observer le groupe d’éléphants de la vallée. Nous avons également fait la marche pour voir les peintures rupestres. Le site qui s’enfonce dans la montagne du Brandberg est très beau, sans difficulté, accompagné d’un guide obligatoirement qui fournit des explications sur l’origine des peintures et des particularisme de la région, mais la visite est payante. 100NAD/pers guide compris. Au Damaraland, plus encore qu’ailleurs les couleurs des couchers de soleil sont exceptionnelles.
8) Etosha/Okaukuejo : Les enfants l’attendait avec impatience pour voir les animaux, pour ma part je pensais être déçu ayant visité le Kenya il a 25 et 15 ans. Les enfants n’avaient qu’entre 5 et 10 ans à l’époque. Nous avons vu tous les animaux que l’on pouvait voir en particulier des rhynos en nombre autour d’okaukuejo, lions, girafes, oryx, gnous, zèbres, hyènes, autruches, chacals, springboks, impalas, éléphants, tortues… Il aura manqué, les guépards et léopards mais nous avions peu d’espoir. Rien que pour les troupeaux d’oryx et les rhinos, il faut y aller même si la contrainte de rester sur les piste impose souvent d’observer les animaux à la jumelle.
Les plaines et le pan sont incroyables et quelle chance de finir la journée sous un orage au-dessus de la plaine au soleil couchant.
Par contre, le lodge est limite scandaleux, mal entretenu, confort basique, personnel désagréable, consommations à régler à chaque repas. Vous nous aviez prévenus, du coup, nous n’avons pas été surpris. Quelle chance ils ont d’être sur le waterhole qui nous a permis de voir un soir sous la pleine lune en même temps 2 rhinos, une famille de lions et un éléphant. 3 big fives venus boire simultanément, c’est un beau cadeau qui compense.
9) Mushara Bush camp : Un grand plaisir. Le lodge est magnifique. Les tentes de luxes sont extrêmement bien conçues avec tout le confort imaginable. Le personnel est très charmant et la cuisine de qualité. Une vrai bonne adresse, dommage qu’il ne soit pas dans le parc.
10) Immanuel lodge : Halte agréable. Chambres simples mais confortables. Joli jardin/piscine. Très bon accueil. Un bon choix avant le retour.
En conclusion, c’était un fantastique voyage bien sûr grâce aux lieux visités dont nous avons pu profiter pleinement grâce à l’attention de Carlichia pour nous rendre la gestion loqistique invisible, au caractère exclusif du véhicule, mais aussi, est-ce l’effet des 2 surclassements dont nous vous remercions encore, à un réceptif globalement au-dessus de nos attentes. Chaque lodge a quelque chose de particulier à offrir de différent qui a rendu ce voyage encore plus riche. Ce tour, en formule accompagnée offre une diversité d’expériences incroyables à un rythme raisonnable.
Merci pour nous l’avoir organiser, à Carlichia pour nous l’avoir fait vivre et nous ne manquerons pas de vous recommander autour de nous.
On souhaite pour vous que les conditions de voyage redeviennent rapidement favorables .
Bien à vous
François

Notre inspiration pour la création de ce voyage …