NAMIBIE: ils ont voyagé en Novembre 2020

Bonjour Ingrid,

Nous sommes enfin de retour en France pour les fêtes après quelques semaines en Afrique du Sud. 

Nous avons globalement adoré la Namibie. Nous sommes également conscients que l’expérience fut spéciale car en période de pandémie..

L’accueil et l’organisation est irréprochable. Tout est très bien précisé dans le livre de voyage. Le prestataire était très bien avec une voiture de qualité.

Concernant les visites nous avons simplement pensé que nous aurions pu éviter l’étape spitzkoppe car le site de twifelfontein ne nous a pas paru très intéressant (avis personnel). 

Concernant les logements le site de Palmwag n’est plus entretenu mais vous le savez et m’avez donné une explication. Honnêtement nous avons adoré le Palmwag Lodge qui est au final légèrement plus cher mais très agréable (piscines propres, restaurant/bar avec vue sur les éléphants..).

Enfin une suggestion qui est peut-être difficile à prendre en compte: proposer davantage d’activités ou logements détenus par des “locaux”. Nous nous sommes intéressés comme tout le monde à l’histoire du pays et à son passé colonial et nous avons été un peu choqués de constater que tous les propriétaires de camps étaient blancs. Peut-être est-il possible de proposer des camps/hôtels/visites/activités dont les propriétaires sont noirs pour plus de diversité… C’est il semblerait la réalité du pays mais elle est un peu choquante.. Le propriétaire blanc et les employés noirs.. 

Je pense que vous comprenez ce point de vue et j’imagine qu’il est parfois impossible de trouver des alternatives mais voilà notre seul “point d’amélioration” à vous proposer..

Donc globalement très satisfaits!!

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année!

Simon et Suzan

LEUR VOYAGE

Autotour sous tente en couple – 18 jours

Nos aventuriers ont eu le privilège de découvrir:

  •  Le Fish River Canyon
  • Sossusvlei
  • Swakopmund
  • Le Spitzkopje
  • Twyfelfontein
  • Les plateaux Etendeka
  • Le parc National d’Etosha

Réponse de Damarana

Bonjour Geslain, 
J’espère que vous avez bien pu profiter de l’Afrique du Sud également. 
 
Merci pour votre retour détaillé et vos réflexions. 
Concernant votre remarque sur Spitzkoppe, pourriez-vous SVP élaborer car je crains mal vous comprendre. Voulez vous dire que vous auriez pu éviter Spitzkoppje en raison de l’art rupestre que l’on trouve dans les 2 sites, de Spitzkoppe et de Twyfelfontein et que cela faisait un peu doublon ? Je souhaite juste vérifier avoir bien compris le sens de votre remarque afin de pouvoir ajuster du mieux possible. Généralement, je propose Spitzkoppe plus pour l’aspect photographique des reliefs, notamment à la tombée du jour que pour l’art rupestre, qui est un peu endommagé en plus. Quant à Twyfelfontein, c’est un site d’une valeur historique rare, mais l’art rupestre n’est peut-être pas la tasse de thé de tous, ce que je comprendrai tout à fait. Le site même de Madisa permet parfois de croiser des éléphants du désert et c’est alors magique… mais cela n’est pas systématique. Cette étape est sur la piste vers Palmwag et la zone des plateaux Etendeka surtout. Ceci étant dit, aller à Spitzkoppe représente un crochet et, selon les intérêts de chacun, on peut tout à fait préférer rayonner plus dans la même zone (faire moins et mieux ?) et c’est peut-être cela qui vous aurait plût ?

 

J’aime votre remarque sur l’intégration de lodges et campings détenus ou / et gérés par des  locaux dans votre séjour. C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et sur lequel nous travaillons au quotidien. La Namibie a une histoire tourmentée et des progrès importants ont été réalisés depuis l’indépendance. Ils ne sont pas toujours visibles au premier abord mais   réels. Dans le sud, les propriétés sont privées et ce sont souvent les fermiers qui ont reconvertis leur opération agricole dans le tourisme. Il n’y pas d’offre touristique locale dans le sud à l’exception de quelques campings assez mal positionnés géographiquement. Dans le nord ouest, il y a plus de possibilité et C’est aussi dans cette optique que je vous avais proposé le camping de Spitzkoppe, sur une communauté locale 100% Damara, puis PALM, mais malheureusement , les moyens financiers et l’expertise professionnelle nécessaires pour gérer une opération touristique dans les lieux reculés sont très importants et la crise du Covid a énormément affecté les petites opérations. Le coût de la maintenance et du marketing sont élevés, la connaissance technique indispensable. Il faut savoir que beaucoup de namibiens “ noirs” éduqués académiquement ont des positions stratégiques dans l’industrie, les services mais pas nécessairement dans le tourisme là où on les voit. Les ressources humaines sont malheureusement rares aux postes de management pour ceux qui ont les diplômes mais veulent habiter dans les zones rurales alors qu’ils peuvent avoir des situations urbaines plus faciles à vivre, notamment pour élever des familles, éduquer les enfants. Quand on ne vit pas en Namibie, on ne réalise pas les difficultés de vivre loin des villes. Néanmoins, il existe plusieurs établissements détenus et /  gérés par des individus précédemment défavorisées en Namibie que nous utilisons souvent, comme Grootberg lodge, tous les hébergements de NWR ( Parcs nationaux).. même Madisa Camp est sur une terre communale donc ce sont des namibiens blancs qui ont la gestion, mais la concession appartient aux locaux de la région, qui : louent en quelque sorte leur terre à cette personen qui gère et développe l’activité touristique. Les namibiens sont plein de potentiel et je suis positive sur l’avenir, même s’il y a des barrières historiques à franchir car l’accès à l’éducation aujourd’hui est un véritable challenge dans une Namibie qui a du mal à gérer efficacement son système d’enseignement public pour une population si jeune. 
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, 
Bien à vous, 
Ingrid
Damarana Safaris

← Précédent blog NAMIBIE: Ils ont voyagé en Décembre 2020

Suivant blog →CORONAVIRUS: La situation en Namibie en ce début d’année