Coucou Vilho!

Bon, on n'est pas les meilleures élèves du monde, on met un peu de temps pour répondre, mais je dirais que vu l'avance avec laquelle on vous a contactés pour le voyage on pouvait s'en douter :))

D'abord, un immense MERCI. C'était fabuleux. Bon, le pays est fabuleux en lui-même – à chaque étape, chaque moment, on s'attendait déjà à ce que ce soit super et c'était toujours au-delà de ce qu'on aurait imaginé! -, mais au fur et à mesure du voyage on a pu apprécier aussi la qualité de vos choix.

Le guide de voyage était vraiment très bien fait, plein de renseignements précieux, on se sentait tenues par la main.

S'il y a une remarque à faire sur le guide c'est qu'il serait peut-être intéressant de l'ajuster un petit peu pour l'hiver, car la plupart des lodges ont des propositions d'activités plus restreintes qu'en été.

Serge nous a conseillé d'arriver vers 14h en général pour avoir toutes les propositions, ce qui était très bien vu.

Pour le contenu les informations étaient très utiles, pour Etosha peut-être serait-il intéressant de mentionner parmi les points d'eau intéressants celui de Tsumcor qui est juste à côté de l'entrée (accessible en tournant à droite avant la porte à Namutoni!), peut-être donc à suggérer même pour un point de vue possible sans rentrer dans le parc? Nous ne nous étions pas renseignées au préalable, ce qui est entièrement notre faute, et avons un peu regretté pendant la journée car d'après quelques témoignages entendus il était particulièrement bien placé pour voir des éléphants notamment là en saison “creuse” (et qu'on peut y arriver vraiment tôt si on arrive de ce côté).

Et sinon nous n'avons pas pris le temps d'aller chercher un permis spécial pour descendre vers le Sud depuis Sesriem, mais nous avons un tout petit peu regretté car cela nous aurait sans doute permis d'avoir quelques impressions supplémentaires du désert. Si cela vaut la peine, même si cela implique des pistes un peu moins faciles (je dirais que la piste du Fish River Lodge représente un bon seuil de ce qui est faisable), ce serait un bon service à rendre de le mentionner (mais ce n'est peut-être pas le cas).

Nous avons suivi scrupuleusement les indications, sauf pour le retour de Bagatelle à Windhoek le dernier jour: Pour prolonger la sensation de liberté et la découverte des abords du Kalahari, nous avons décidé témérairement de ne pas revenir sur la B1 mais de continuer sur les pistes un peu plus à l'est, en continuant la D1268 puis en prenant la C21 jusqu'à Hoachanas, la C15 jusqu'à Dordabis et la C23, ce qui nous amenait directement sur la B6 du côté du River Crossing Lodge (on est arrivées pas trop tard au lodge, avant l'heure du déjeuner, que nous sommes allées prendre ensuite à Windhoek). La route était bonne (piste de bonne qualité) et vraiment magnifique, nous étions ravies, et je pense que l'on peut recommander cet itinéraire pour ceux qui le souhaitent ! Pour dire, on n'a même pas crevé de pneu ce jour-là (on a crevé une fois entre Twyfelfontein et Swakopmund (pierre sur la C35 vers le milieu du chemin), une fois en arrivant à Solitaire avec une vieille pièce de métal – se méfier des épaves de voiture 😀 – et une fois en arrivant au Fish River Lodge, aussi avec un vieux bout de métal).

Quant aux lodges, c'est facile de donner une liste de ceux que nous avons adoré (Grootberg Lodge en tête, puis Fish River Lodge, les deux dans une catégorie à part en tête de classement !! et Klein Aus Vista en 3e, évidemment c'est facile de citer des lodges aussi luxueux mais c'est surtout l'approche, l'esprit et l'environnement qui étaient incroyables. Nous avons adoré également le camp à Twyfelfontein!! et d'ailleurs, mention spéciale pour l'excellent cuisinier du camp), mais beaucoup plus difficile d'en trouver trois que nous aurions moins aimé, vox choix étaient vraiment excellents!
Il n'y en a qu'un seul que nous avons trouvé beaucoup moins sympathique que les autres, c'est Bagatelle. Il est évident qu'à l'Est l'ambiance du côté du personnel dans les lodges est moins détendue qu'ailleurs de manière générale, mais à Bagatelle c'était particulièrement fort. L'atmosphère et le parti pris (avec un côté exploitation aussi de la nature ambiante) ne nous ont pas vraiment plu. C'est peut-être une sensation qui ressort particulièrement fort quand on finit son tour plutôt que de le commencer, une fois qu'on a découvert d'autres façons d'être et de faire aux différentes étapes, mais pour notre part si nous le refaisions nous préférerions quelque chose de plus simple peut-être mais de plus sympathique du côté du Kalahari.

Mention spéciale aussi pour la journée d'activités que vous avez choisie, avec Laramont. Nous avons apprécié l'esprit (pour ce que nous en avons perçu!) de cette compagnie et vraiment été reconnaissantes, l'après-midi, que notre chauffeur prenne toutes les dispositions possibles – en nous faisant voir plein d'endroits incroyables – pour que nous puissions arriver jusqu'à la grande dune de Sandwich Harbour malgré les heures de marée peu favorables.

Nous revenons avec des étoiles plein la tête de ce séjour. Et une grande reconnaissance pour votre travail !

Encore mille merci et j'espère que nous aurons l'occasion de refaire appel à vous !
Plein de bonnes choses,
Nathalie et Samar
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage …

 

← Précédent Impression Voyageur AVRIL 2023 – Benjamin & Fanny

Suivant Impression Voyageur →MARS 2023 – Milagros & Stéphane