Bonjour Ingrid et Olivier,
Comme évoqué lors de notre passage dans l'agence Damarana à Swakopmund, je vous livre quelques impressions et remarques sur le fabuleux voyage que nous venons d'acomplir. Et aussi quelques mots de félicitations à vous pour l'organisation de notre voyage, car nous n'avons eu à déplorer aucun problème.
– L'ensemble des vouchers étaient bien préparés et nous n'avons eu aucune difficulté pour les utiliser
– Concernant l'hébergement, nous avons été très satisfaits des lodges et guesthouses (notamment Onguma Bush Camp, Ongava Lodge, Grootberg Lodge, Spitzkoppen Lodge et Desert Homestead Outpost). Mais Brandberg White Lady Lodge est vraiment en dessous de la moyenne (mais ça, vous le savez déjà).
– Concernant le roadbook, il est bien fait et complémentaire d'un gps. En effet à plusieurs reprises notre gps personnel a perdu un peu la réception satellite, d'ou l'utilité d'une carte papier. Les conseils y sont judicieux, notamment pour les activités et les difficultés prévisibles liées à l'état des routes. A Swakopmund, nous avions opté pour un living desert tour dans le parc national de Dorob, et nous en avons été extremement satisfaits.
– Concernant le véhicule, le 4×4 nous a emmené partout sans difficulté. Juste quelques manoeuvres difficiles dans l'enceinte des parkings des guesthouses à Windhoek vu la taille du véhicule. Je pense que l'option 2 roues de secours était la bonne, même si nous n'avons eu qu'un seule crevaison. Mais ça nous a permis de voyager l'esprit tranquille. A ce propos, Avis nous a remboursé l'intégralité de la valeur du pneu (nous avions demandé au personnel de Grootberg Lodge de faire le necessaire à Palmwag). Seul le repair est resté à notre charge.
– Concernant la montgolfière, tout s'est bien passé d'un point de vue logistique. Notre lodge nous a averti du lieu et de l'heure de rdv sans que nous ayons eu besoin de téléphoner. Le vent était annonçé fort ce matin là, mais il est tombé à la lueur du jour, et nous avons pu faire notre bapteme de montgolfière en toute beauté.
– Concernant la visite du village himba, nous avons été déçus. (c'est le seul moment du voyage que nous regrettons). En fait nous pensions aller dans un village authentique, et non pas dans un pseudo village dont la seule préoccupation est d'attendre des touristes pour monnayer quelques souvenirs artisanaux. Certes il y a l'orphelinat, et nous avons la faiblesse de penser qu'une partie de nos dollars namibiens iront aux enfants (?). Mais c'est l'attitude du pseudo guide qui nous a déconcerté, puisqu'il désignait des endroits du corps des femmes himba avec une badine, avec une certaine nervosité. Cette attitude nous a choqué car elle atteint la dignité humaine. Nous attendions un contact + authentique et moins mercantile.
– Concernant le téléphone, nous avons eu quelques difficultés à utilisé notre carte prépayée installée à l'aéroport. Peut-être que notre correspondant francophone aurait pu nous aider sur ce point (installation, nombre de cartes, crédit alloué, test)
– Nous n'avons eu aucune difficulté de déplacement à cette époque de l'année.
– Avant de partir, il nous semblait que l'étape à Spitzkoppe avait moins d'intéret que d'autres : en fait, nous y avons fait de belles rencontres (notamment avec le guide pour le bushman paradise), et c'est une étape qui nous a ravis.
– le fait d'avoir pris des lodges aux gates d'Etosha est une excellente organisation. Cela nous a permis de rester 12 heures dans la réserve en sachant que nous n'aurions pas de longs trajets pour y accéder ou en sortir.
Voila en quelques mots, un premier ressenti.
Je ne sais pas si vous pourrez en tirer quelques chose.
N'hésitez pas à me solliciter sur des points précis si vous le souhaitez.
Sachez toutefois que nous avons admiré les paysages namibiens, la faune namibienne, mais en premier lieu les Namibiens eux-mêmes : l'ensemble des personnes dans les lodges, dans les stations essence, dans les magasins,… ont tous été d'une grande gentillesse et d'une vraie générosité.
Sachez aussi que nous sommes prêts à repartir … avec vous.
Sylvie et Jean-Marc

Voici le détail du circuit effectué par ces voyageurs

← Précédent Impression Voyageur MAI 2018 – Emmanuel & sa famille

Suivant Impression Voyageur →JANVIER 2018 – Olivier & ses amis