Bonjour Vilho,

Comme promis, voici un petit Feed-back de notre part concernant notre voyage.
D’abord, votre pays est tout simplement magnifique. Nous avons passé un excellent séjour et les enfants ont apprécié également. Le format proposé avec un mix camping-Lodge était parfait. Le rythme aussi. Ni nous, ni nos enfants n’avons été (trop) fatigués par le voyage.
Par ailleurs, nous avons apprécié la diversité : Du camping sans eau et sans électricité à Tsaurab au lodge très luxueux de Mushara…. La formule était donc parfaitement adéquate. Nous avons été très bien accueillis partout.

A noter cependant :

– A Sesriem : pas d’eau (dans les robinets, douches, toilettes, éviers) les 2 matinées que nous avons passées. La piscine était inutilisable (verte).

– A Tsaurab : difficile à trouver. On n’a jamais vu le panneau métallique EHRA, ni les indications Ecocamp (voir bullets 8 et 9 ; p11 du Roadbook). Nous ne sommes donc jamais arrivés à la réception. Heureusement, nous avons rencontré un employé de EHRA dans les environs, qui nous a accueilli et conduit au camp. Il faudrait donc revoir les explications dans le roadbook.

– Village Himba : Le voucher était intitulé « OZOHERE Campsite (chez l’Habitant) ». Avec la chaleur et un peu de fatigue du voyage, on est passé outre en pensant que c’était le voucher de notre logement suivant. On pensait donc ne pas avoir reçu de voucher pour l’activité. Vanessa n’avait visiblement par reçu de confirmation de paiement à ce sujet et exigeait unvoucher. On a finalement payé 720 $NB pour l’activité. Nous avons finalement retrouvé le voucher en arrivant à Tsaurab….

Si jamais, l’activité a été effectivement payée par Damarana, on espère que l'entièreté de l’argent aura été reversé aux Himbas…. Dans le cas contraire, vous pouvez garder l’argent et le redistribuer comme pourboire vers les employés de Damarana (Vilho et Serge)…

– Au Cheetah eco Lodge : L’accueil était moins bien organisé qu’autre part. Ils nous ont surtout parlé de leurs activités payantes (Cheetah run et Drive) et ne nous ont pas parlé des visites gratuites incluses. Ils nous avaient d’ailleurs réservé un Cheetah Drive, alors que nous avions plusieurs fois répété que nous n’étions pas intéressés. Pour les activités non payantes (visite du centre éducatif, du musée, chien, …), c’était plus confus. Nous n’avons pas vraiment compris comment cela se passait. Heureusement un des guides du Lodge nous a proposé spontanément de nous faire la visite en nous voyant nous promener dans le centre. Concernant le logement, nous avons suspecté la présence de punaises de lit dans notre chambre. Nous avons pu en parler avec la responsable et nous avons été transférés dans d’autre logement. Très bien donc pour cette prise en charge.

Nous avons aussi fait un classement des meilleurs Lodges, campings et repas…
– Top 3 des lodges/guesthouse : Mushara Lodge, Grootberg, Casa al Mare
– Top 3 des campings : Tsaurab, Bagatelle, Spitzkoppe
– Les meilleurs Breakfast : Sonneneck (superbe salade de fruits), Londiningi (Excellents pancakes), Mushara Lodge (Magnifiques crêpes)
– Les meilleurs diners : Bagatelle, Londiningi, Joe’s steakhouse (restaurant Windhoek) et les pizzas « homemade » de Casa al Mare (Un régal).

Outres les activités déjà réservées (toutes très bien choisies), nous conseillons le cheetah Feeding à Bagatelle et l’excursion 4×4 sur le plateau de Grootberg au coucher du soleil (nous avons trouvé cette dernière un peu chère, mais le coucher de soleil du point de vue était vraiment magnifique).

Concernant la voiture de location. Très bien également. 3 points faibles cependant :

– Beaucoup de poussière dans le coffre arrière, mais ce-dernier ne contenait pas d’évent pour éviter que la poussière ne rentre dans le coffre.

– Le coffre était mal agencé (pompes, frigo, tables, chaises et autres ustensiles de camping), ce qu’il laissait peu de place pour les bagages. Heureusement que nous avions des sacs à dos de randonnée et non des valises. Si nous avions eu 4 valises (1 par personne), il aurait été impossible de les stocker toutes dans le coffre.

– Difficulté pour déployer et refermer les tentes de toit pour les personnes plus petites. Mon épouse était trop petite, et c’était tout juste pour moi. Pour des personnes plus petites, (disons inférieures à 1m70, il est quasiment impossible de les manipuler.

Nous avons parlé de ces points directement avec le loueur en fin de séjour, qui nous a dit connaître les problématiques (les retours de ses clients sur les Nissan Navara – version camping, ne sont pas très bon, et il change sa flotte pour des Toyota Hilux, qui sont plus appropriés pour le camping)

Un grand merci à Ingrid, qui nous a accueillis à Swakopmund et qui a réglé la problématique du pare-brise cassé. Dommage que vous étiez en vacances lorsque nous sommes passés à l’agence, on aurait aimé vous rencontrer et vous remercier pour l’organisation et les conseils.

Et nous ne manquerons donc pas de recommander Damarana auprès de nos proches et amis!

Merci pour ces vacances.

Bonne soirée,

Jean-Marc, Séverine, Léane et Enaëlle
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage …

 

← Précédent Impression Voyageur MAI 2023 – Jean-Patrice & Françoise

Suivant Impression Voyageur →AVRIL 2023 – Laureen & sa famille