Bonjour Ingrid,

Il neige au Pays basque ce matin 2°. La Namibie est pourtant bien encore dans nos cœurs. Elle nous a époustouflé. Par son côté sauvage ses levers et ses coucher de soleil, dans la gentillesse des hôtes rencontrés, par la piste chaude et tremblante.
Nous avons apprécié ce séjour d’une force sans aucune autre, sans repère de comparaison car c'est notre premier voyage en Afrique à part le lac Baïkal qui m’avait aussi époustouflé en 2017. Nous avons aimé la nature et la sensation de monde originel.
Lors de l’arrivée, nous étions sans gps car la puce ne fonctionnait pas mais cela ne nous a pas gêné car le road book est bien détaillé. Progressivement, nous sommes rentrés dans le pays, surpris par le choix raffiné et varié dès lieux et lodges somptueux et personnel , à l écoute attentionnée… nous avons vécu un rêve, avec les kilomètres avalés entre chaque étape. C’était une joie de faire de nouvelles rencontres, de découvrir la dune rouge , à Swakopmund, les dauphins, les pélicans, et puis la nourriture bio à büllesport , un Bagdad café dans la ville juste avant d arriver et une randonnée dans les canyons en plein soleil magnifique.
Le restaurant d huître et de sole et le massage a Swakopmund les marchés de souvenirs et le top du top le desert hills lodge a sossusvlei avec ces chambres rondes de hobbit la piscine après la route et le dîner à tomber !
Mais la plus grande émotion fut dans la réserve de Ai Aiba lodge la rencontre et la discussion avec un bushman pendant 2 heures dans un parc naturel de 600.000 hectares. Je me suis senti bien limité avec tout mon attirail, lorsque vêtu de un pagne en antilope, il m'a a raconté ses rapports avec les animaux, la façon de chasser , montrer comment faire du feu , comment les femmes font des colliers et font sécher la viande au soleil ou fabriquent un piège pour attraper les oiseaux, ou encore comment extraire le jus d une plante comme antiseptique pour les oreilles et de la même plante prélever les fibres pour fabriquer une cordelette pour faire des pièges . La danse de la pluie et de la girafe aident à la cohésion de la famille, du groupe solidaire, dans l'immense savane entourée d animaux sauvages .
Puis la dernière séance Comme dans Dactari au camp Namibia où la tente baroudeur verte nous abrita. Avec le guide, nous les cherchions, oui, face aux éléphants … grandiose élégance des pachydermes dans une clairière avec des petits . Le retour de nuit des nuées d'oryx et de springboks dans les phares de la jeep. Organisation maîtrisée
Deux regrets tout petit mais je reviendrai la Proprietaire de bullsport n’a pas pu organiser une balade à cheval par fatigue et programme plantation le fléchage des route au camp Namibia a revoir quand on a pas le gps on s est paumé pour sorti du parc et l accueil au lodge Namibia où nous demandions de nous guider à été bref car le blond de service se prenait pour un colon face à un envahisseur sentiment curieux pour un endroit si paisible.
Le guide de la sortie nocturne nous a fait un plan et tout s est arrangé !
Qu ajouter ? Le retour à la civilisation est une autre jungle mais la leçon à tirer est de rester en éveil et témoin de l’infini et l'inaliénable beauté du monde
Venez nous voir au pays basque, Ingrid !
À bientôt
Alexandre
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage …

 

← Précédent Impression Voyageur MARS 2023 – Milagros & Stéphane

Suivant Impression Voyageur →JANVIER 2023 – Arièle & sa famille