Chers Ingrid et Olivier , 

Tout d'abord un grand merci à vous pour nous avoir fait découvrir la Namibie, superbe pays pour qui est amoureux de la nature.
Nous sommes enchantés du voyage bien qu'avons trouvé le rythme un peu “stressant”.
Réponse d’Ingrid:
En effet, on est souvent tenté par un grand tour de Namibie mais les étapes en voiture sont fatigantes et il nous est parfois difficiles de savoir ce qui vous correspond le mieux. Il est vrai qu’au départ vous étiez partis sur l’idée d’un circuit avec guide-chauffeur puis ensuite nous avons évoqué un séjour de 15 – 17 jours.. qui s’est finalement transformé en 13 jours et j’aurais du vous rappeler les impératifs en terme de rythme. J’avais déjà évincé le Fish River Canyon du programme mais il aurait surement fallu ne pas aller dans les grandes dunes pour vraiment mieux profiter de chaque étape et se concentrer sur le nord. 

Voici ci dessous nos qqes objections positives et négatives:

– Galton House: super adresse, super accueil, nous sommes enchantés.
Réponse d’Ingrid:
D'accord

– Le plus gros point faible à notre avis concerne l'arrivé et la prise de possession du véhicule qui nous met dans le jus pour le début du séjour. Idéalement, il faudrait povoir récupérer le véhicule a l'aréroport, comme font beaucoup de personnes visiblement, car en partant le dimanche matin à 11:30, inutile de vous dire que l'on perd la journée, on ne peut donc pas faire de balade au plateau de Waterberg, cela est très frustrant de “rater cette étape”, car on ne voit rien, qui plus est à cause du logement qui n'était pas réservé au bon endroit (dans la prairie et non sur le flan de de la falaise). Nous n'avons donc pas du tout profiter de la vue ni de rien et cette étape etait vraiment loupée. Frustrant.
Réponse d’Ingrid:
En effet, vous avez raison sur ce point et c’est pour cela que nous proposons généralement des locations avec Avis ou Europcar qui ont des bureaux à l’aéroport. Dans votre cas, la raison pour laquelle nous avons du vous faire aller en ville est parce que vous aviez demandé spécifiquement une Land Rover et que c’est avec Asco Car Hire que nous avons trouvé ce type de véhicule. Les agences classiques à l’aéroport ne fournissent pas ce véhicule. Asco est une compagnie que nous utilisons lorsque le type de véhicule nous l’impose car ils sont  plutôt inflexibles. Ils n’ont cependant pas le droit de livrer à l’aéroport, comme beaucoup d’autres compagnies qui offrent des véhicules équipés pour le camping d’ailleurs. Asco, de plus refuse de livrer un véhicule après 17h ( car ils disent que les conducteurs qui arrivent après cette heure là ne sont pas assez réceptifs aux consignes de sécurité et comme la Namibie est malheureusement connue pour son nombre élevé d’accident sur routes et pistes, ils ont pris cette mesure assez drastique).  

– Super briefing par Damien que nous aurions apprécié la veille à l'hotel pour ne pas encore perdre plus d'une heure le dimanche matin avant de prendre la route.
Réponse d’Ingrid:
Oui, je comprends, mais effectivement ce sont des temps importants pour minimiser les risques d;accident plus tard. Dans votre cas, le soucis était qu’Asco refuse de livrer en fin de journée et nous sommes bien au courant des inconvénients ( c’est pour cela que ce n’est pas notre compagnie préférée.. mais pour une Land Rover Defender, il n’y pas d’autres choix, à part Bushlore, qui est encore plus cher et de toutes façons c’était chez Asco que j’avais trouvé de l;a disponibilité au départ). 

– Etosha: Onkoshi: très bel emplacement. Chambres superbes. Salon et restau moyen (juste pour info). Mushara top! Nous aurions apprécié deux nuits au même endroits. Qui plus est que tous les logements sur toute la durée du séjours étaient quasiment vides! On a eu la chance de voir quasiment tous les animaux. Superbe!
Réponse d’Ingrid:
Oui, normalement nous proposons systématiquement 2 nuits dans la région de Namutoni, au Mushara ou au Onguma. Dans voter cas, il y avait une contrainte de disponibilité en octobre, et ensuite on était obligé de réutiliser les nuits qui avaient été annulées, sous peine de frais d’annulation. 

– Damaraland: on a adoré! Et ces deux nuits consécutives étaient vraiment bienvenues, voire indispensable pour se poser et profiter du calme. Balade éléphants absolument géniale avec un super guide. Adresse exceptionnelle!
Réponse d’Ingrid:
Très bien ! 

– Swakopmund: hyper déçus! Nous n'avons pas aimé la ville et sommes arrivés là un samedi en tout début d'aprem. Tout était fermé, mort… vraiment décevant. Du coup, comme tout était fermé, nous ne sommes pas passé vous voir comme nous avions prévu de peur de se casser le nez. Mais on aurait vraiment aimé vous rencontrer. 
Réponse d’Ingrid:
Sachez que si vous revenez, vous pouvez toujours nous appeler et on fait le maximum pour se voir. Nous sommes vraiment là pour cela et cela nous fait plaisir de rencontrer les voyageurs. Nous aurions d’ailleurs pu vous conseiller sur Swakopmund et ce qu’il y a à y faire. C’est vraiment une étape étrange et certaines personnes adorent, notamment avec de jeunes enfants, d’autre pas du tout ! le fait que l’on puisse s’y promener tranquillement sur les plages du nord est souvent apprécié, notamment lorsque l’on vit à Luanda où c’est beaucoup plus urbain, mais effectivement la ville en elle même n’a pas d’intérêt, ni pour le shopping en week-end.. C’est souvent plus pour les activités que 
On aurait préféré être hébergé à Walwis bay qui est franchement plus sauvage et très beau. Nous y sommes passé le lendemain matin, en coup e de vent, encore une fois, car bq de route a faire. Walwis bay correspondait mieux à nos attentes (nature).
Réponse d’Ingrid:
D’accord. J’ai bien noté. Il est vrai que comme Walvis Bay est une ville industrielle et plus grande que Swakopmund, il y a parfois des odeurs nauséabondes des usines de mise en conserve du poisson  qui dérangent les voyageurs. D'habitude on nous dit plutôt préférer Swakopmund, mais  j’entends bien que votre ressentit est différent et c’est intéressant que nous le prenions en compte. 

– Wolwedans: le lieu magique du séjour! Une tuerie. Heureseument qu'on a eu ce superbe endroit (avec Mowani) car ce sont vraiment les deux plus beaux lieux que nous retiendront (question de budget aussi, c'est sûr!). Frustrant de n'y avoir passé qu'une nuit surtout quand on savait que les deux dernières nuits était à Sossuvlei lodge qu'on avait visité en passant et qui ne nous plaisait pas du tout.

– Pour être au pied des dunes, on aurait préféré le Sossuvlei DUNE lodge, que je vous auvez demandé si je me souviens bien et qui avait bq de dispo! quoiqu'il en soit, ce lieu et ces dunes sont magiques. Nous avons fait de très belles balades et avons adoré le site.
Réponse d’Ingrid:
Pour le Sossusvlei lodge, là encore, il s’agit d’une histoire de disponibilité, comme vous l’aviez bien noté, considérant votre premier programme, ce n’était pas notre premier choix.  On avait en effet proposé le Sossus Dune lodge mais il n’y avait pas de place. Il faut souvent réserver ce lodge plus d’un an à l;avance , mais comme ils ont un système de réservation complètement inefficace, cela se lib`ere seulement 3 semaines avant l’arrivée. Le fait que vous ayez annulé  votre séjour pour le reporter a été problématique en effet et les lodges n’ont pas facturé les frais d;’annulation élevés prévus, est sous condition que les réservations soient décalées et non annulées. 
Je pense que vous vous trompez quand vous dites qu’il y avait de la place au Sossus Dune lodge, car je vous avais indiqué dans votre ETAT DES RESERVATIONS en date du 19 mai que la ch. était le liste d’attente et j’ai un autre e-mail datant du 20 m,ai qui mannonce qu’il n’y a pas de disponibilité, alors même que j’avais bien indiquer que votre réservation était ferme ( confirmé de mon côté) et que j’étais prêt à prendre une nuit sur 2. 
Vous verrez que le Sossusvlei lodge n’est pas un de nos choix de nos itinéraires de base et que j’essaie en général de proposer d’autres alternatives car je trouve aussi que c’est un grand lodge qui est plus fait pour les gros groupes. 
Mais dans voter cas, cela permettait d’avoir 2 nuits dans le même lieu avec tout de même une proximité des dunes, c’était effectivement la meilleure solution avec ces critères mais je comprends que le choc a du être important après Wolwedans. 

– Windhoek: pas de bol, encore une ville où tout était fermé pour cause de jour férié. On aurait bien aimé le savoir avant.
Réponse d’Ingrid:
Oui, c’était pas de chance en effet et lorsque les dates ont changé nous n’avions pas noté ce jour férié. 

– River Crossing. Très bel endroit. Chambres très bien. service au resto très très moyen (hyper long entre autre). Et pour vous donner une idée de comment s'est mal tenu, le lendemain matin au petit dej, les tables de la veilles au soir n'étaient pas débarrassées, la salle était sale. Vraiment pas cool. Buffet du ptit dej naze et service naze.
Réponse d’Ingrid:
Ok, je vais faire un e-mail au manager. Cela n’est pas normal ! Les managers étaient en congés sur cette période et c’est dommage. 

– Désolé pour le couac de la fin de séjour avec le transfert. Je crois qu'il y a trois erreur de la part de chaque partie: je n'ai pas vérifié le road book car le gars du transfert nous a dit “a demain” et d'autre part, visiblement l'hôtel n'était pas prévenu qu'il devait nous transférer. Qu'importe nous avons eu notre avion… encore à la course.
Nous avons apprécié votre coup de fil et support.
Réponse d’Ingrid:
Oui, il y a aussi une erreur de notre part car nous avons bien réservé le transfert avec River Crosing en date du 27 novembre, car ce genre de choses est fait à l’approche de l’arrivée pour éviter les oublis. Le soucis est que nous n’avons en effet pas reçu la confirmation de ce transfert, car l’e-mail n’est jamais arrivé semble t il. River Crossing ets passé à un nouveau système de réservation sur ces dates , je le sais car j’ai d’autres e-maisl de réservation ui n’ont pas suivi. Nous aurions du vérifier que le transfert avait bien été reconfirmé la veille, comme nous le faisons généralement. 

– Le Road book et la petite mallette était très accueillante et très bien faite. Super sympa 😉
Merci ! 

Encore mille merci pour ce beau voyage et ce programme que vous nous avez concocté. Un bel aperçu du pays et l'envie d'y revenir… 

Réponse d’Ingrid:
Et bien, maintenant que je connais un peu plus vos goûts, j’espère être à même de vous concocter quelque chose d’encore mieux ! 

Bien à vous, 

Voici le détail du circuit effectué par ces voyageurs

← Précédent Impression Voyageur NOVEMBRE 2015 – Gilles & Bernard

Suivant Impression Voyageur →NOVEMBRE 2014 – Michèle et sa famille