Bonjour,
Nous revenons de 12 jours en Namibie et conformément à vos souhaits, veuillez trouver quelques impressions :
Accueil et Roadbook
– Excellent accueil, prise en main. Permet d'avoir les bons éléments pour démarrer.
– Le roadbook est bien formaté et très générique. Il aide bien mais n'est pas vraiment adapté à mes goûts propres ou mes besoins.
– Conseil : charger la carte SIM en data, quitte à inclure le prix dans la facture générale. Ca fait gagner du temps.
Prise en charge du véhicule et état de ce dernier :
– La location AVIS est simple à gérer et sans souci. Le retour est très aisé. La voiture était presque neuve.
– Par contre, nous avons roulé 2000 km avant de se rendre compte que les pneus étaient bien trop surgonflés (2.8 au lieu de 2). AVIS nous a fait donc prendre un vrai risque…
– La voiture était inadapté à 2 personnes. Un Toyota HILUX pour 2 personnes est très encombrant pour le besoin réel. Il n'y avait aucune aide au désensablement (pelles, plaques…).
Etablissements préférés / moins marquants
*** TRES BONS
– 9/10 pour Okonjima Bush Camp. Nous devions aller au Okonjima Plains Camp, mais avons été surclassés. L'endroit est idyllique, les chambres sont incroyables. Le bémol est un service pas forcément toujours à la hauteur de l'établissement (personne au Breakfast, insistance pour aller faire des excursions…).
– 9/10 pour le Onguma Forest Camp. Le service est incroyable et la réserve très belle. Le lieu est beau, très bien décoré et les chambres sont très agréables.
– 8/10 pour Desert Hills Lodge. L'endroit est magique et original. Le personnel, le service et la table sont de très bonne qualité. Les chambres ont une vue incroyable.
– 7/10 pour Twyfelfontein Country Lodge. Idéalement situé, bon service, chambres bien décorées (mais mal isolées du bruit des voisins). Les repas sont excellents (mention spéciale pour le diner).
** BIEN
– Villa Margherita : très bon niveau, service et accueil de qualité pour découvrir Swakopmund. La décoration laisse à désirer…
– Londiningi : emplacement idéal pour une première nuit à Windhoek. Le restaurant Joe's Beerhouse est effectivement au top.
– Okaukuejo Resort : emplacement idéal, waterhole très intéressant. Sinon, le repas n'est pas assez copieux et le service pas au niveau.
* A FUIR
– !!! Brandberg White Lady Lodge : le seul hôtel du voyage à bannir de votre carnet d'adresses ! A part le mot “lodge”, on se croirait plutôt dans un hôtel de gare ou de passage. Le repas était mauvais. Le service n'est pas bon. L'endroit est sale, la piscine dégoutante. L'endroit est bruyant avec beaucoup de monde qui se rassemble au même endroit puisque les chambres sont invivables, n'ayant ni clim qui fonctionne ni ventilateur. Un système mobile est mis en place mais nous avions quand même 30° dans la chambre pendant la nuit. En plus, la piste qui y mène est en très mauvais état.
Diversité et qualité du circuit
– Circuit très varié : dunes du Sud, Swakopmund et la mer, Brandberg et ses trésors historiques, Etosha et les réserves.
– Cependant, je regrette que le circuit n'ait pas été plus adapté à mes demandes. Je voulais voir des animaux au maximum et finalement, j'ai le sentiment d'avoir perdu une journée au Damaraland. Je pense que le circuit idéal pour moi aurait été un jour de moins dans le Damaraland et un jour de plus dans les réserves privées, quitte à rouler plus.
– Nous avons demandé à faire la boucle dans ce sens et ne le regrettons pas.
Conseil :
– Nous avions 3 dossiers différents : la confirmation de voyage (John), le roadbook (Pascoal) et le dossier de bienvenue (Serge). Les 3 ont presque les mêmes éléments, mais il nous faut regarder les 3 documents pour avoir toutes les infos… Vous gagneriez à faire un seul document complet.
– Ne pas hésiter à mettre plus de petits conseils courants sur les itinéraires. Par exemple, “prévoir de l'eau à donner pour les familles Himbas dans le DAMARALAND”.
– Je comprends que vous cherchiez à vendre des excursions, mais ce serait aussi agréable d'avoir des propositions de balades et d'activités non payantes…
Merci pour cette aventure partagée,
Cordialement
Sébastien et Anne-Gaëlle
…
Reponse d’Ingrid:
“ Bonjour Sébastien et Anne Gaelle,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous faire un tel retour d’impressions. C’est très utile mais je sais que cela demande du temps, un grand merci donc !
J’ai bien noté les coups de coeur comme les commentaires constructifs sur ce qui pourrait être amélioré.
Pour le 4×4, c’est bien noté. On offre souvent des Fortuner quand on peut et quand on a la disponibilité. C’est un peu plus compact. Mais on a essayé souvent d’autres petits 4×4 ou 2×4 et cela n’est pas sûr sur les pistes et l’on risque trop de pannes. Effectivement, aucune compagnie de location sans équipement n’offre des plaques de désensablement en Namibie .. ici personne n’utilise cela, surtout lorsque les voitures ne sont pas chargées : le 4×4 et le réducteur est suffisant pour se désensabler en général.
Quant au Brandberg White Lady lodge, je suis navrée que vous ayez eu une expérience aussi mauvaise. Cet établissement est en effet rustique et peu cher mais le service n’y a pas toujours été aussi mauvais, ni la maintenance, mais vous apportez la preuve que cela s’est beaucoup dégradé. Je vais partager avec mes collègues et j’airai faire une inspection rapidement, après en avoir parlé avec le management. Le lieu peut être sympa si les éléphants du désert sont dans le coin car parfois on les trouve devant le lodge, mais cela ne peut jamais être garanti évidemment et j’ai bien compris que votre expérience n’a pas été bonne, surtout si mauvais service…
Ok pour les documents.. on va voir ce que l’on peut améliorer… et pour les Himbas dans le Damaraland sur la piste en question, le fait de demander de l’eau est un moyen de faire arrêter les voitures et nous ne souhaitons pas cautionner cette pratique. Mais on devrait le dire en effet pour que chaque voyageur sache ce qu’il en est. Quant aux activités, nous n’avons aucun intérêt financier à vous faire participer à des activités optionnelles payantes mais simplement c’est l’attente de certains voyageurs qui veulent être pris en charge dans le cadre de sorties guidées. Sur place, les lodges proposent souvent des chemins balisés avec les explications dans les chambres pour marcher sans guide par exemple, là où c’est possible. Les sites comme Brandberg ou Twyfelfontein sont aussi classés et donc accessible seulement avec guide local. On essaie de mentionner ce qui peut se faire tout seul mais on va encore plus mettre l’accent là dessus selon vos recommendations.
Merci encore et Bonne fin de journée,
Ingrid”