Bonjour Ingrid

Tout d’abord, désolés de ne pas avoir pu vous rencontrer lors de notre séjour à Swakopmund. Notre fille ainée a été malade pendant 24-36h après notre soirée au « Jetty ». Peut-être pas forcément en raison de la nourriture d’ailleurs, car ma femme et mon autre fille ont mangé quasiment la même chose. Rien de grave, elle était un peu patraque pour l’excursion en vélo, surtout la matinée, puis elle a récupéré. Pas de quoi nous gâcher le séjour!!

Merci énormément pour ce voyage qui nous a ravi !! Toute la famille en a pris plein les yeux, et nous sommes rentrés plein de souvenirs et avec des centaines de photos pour revivre le voyage!!

Nous avons été estomaqués par la diversité des paysages !! Nous avons l’impression d’avoir fait 4 voyages en 1 !!

L’accueil à l’aéroport fut impeccable: Sergio est très sympa, très rassurant, n’est pas avare de conseils et de recommandations et nous sommes partis sereins le premier jour sans le moindre problème! Bravo à lui !

1. Les réserves d’Okonjima, Onguma et Etosha

Le premier lodge , Okonjima, est celui qui recueille tous les suffrages, peut-être aussi parce que c’est le premier, après une nuit en avion et une longue journée de voiture. Cadre magnifique, accueil impeccable, gentillesse du personnel, avec le petit plus: le petit pavillon d’observation attenant à chaque Lodge!! Le petit dej’ sur la terrasse au bord du plan d’eau est un grand moment!!
Onguma Tented Lodge nous a également impressionné et nous avons été heureux de pouvoir y passer 2 jours. Le directeur nous a un peu embrouillé en décalant le safari à pied au lendemain matin (parce que visiblement ça l’arrangeait pour son planning avec ses guides…), décalant de ce fait notre départ pour notre traversée d’Etosha en autonomie. Mais rien de grave, nous avons eu une am sur place, pour profiter du Lodge et de ses installations. C’est bien parfois aussi de pouvoir se poser…
Overland Lodge est un peu moins intimiste, mais très impressionnant au niveau de la qualité des prestations, notamment la taille des pavillons et leurs équipements!! Avoir pu se poser à quelques mètres des rhinos fut un bon moment, même si après 3 jours de safaris, ça faisait quand même un peu zoo…!

Globalement, ces 3 premiers lodges étaient super et correspondaient exactement à ce que nous souhaitions: petites structures, belle déco, environnement somptueux, avec toujours une grande gentillesse du personnel.

Au cours de ses 3 premiers jours, nous avons pu voir quantité d’animaux: guépards, léopards, lions, éléphants, girafes, rhino, gnous, etc, etc, et c’est une très bonne idée de nous laisser faire la traversée d’Etosha sur une journée en autonomie, pour que nous puissions prendre le temps que nous voulions à chaque point d’eau, ou sur la route… Nous avons même eu droit à notre petite frayeur en étant réveillés à 2h du matin à Onguma Tented Lodge par 2 lionnes qui ont fait une pause sur notre terrasse, avant de rejoindre le point d’eau!!
Les routes sont très bonnes, et nous avons bien apprécié être autonomes avec un bon road book, et ne pas toujours être accompagnés d’un guide.
Cette première étape nous a fait retrouver nos yeux d’enfants et nous nous sommes émerveillés à chaque animal rencontré !!!

2. Le désert du Damaraland

Superbe moment!!! Junior a été un très bon guide, avec qui nous avons pu bien échanger lors de ces 3 jours!! Non seulement un bon guide, mais aussi un bon cuisinier !! Personnellement, c’est le clou du voyage!! C’était pour moi une première et j’avoue avoir été impressionné par la beauté et la diversité des paysages. Se retrouver seuls au monde au milieu de cette Nature, parfois accueillante, parfois hostile, restera un excellent souvenir pour nous 5 !! J’aimerais tant revenir pour passer plus de temps dans ce désert, pour prendre plus le temps, peut-être en alternant trek à pieds et déplacements en 4×4.
La aussi, nous avons eu droit à notre petite frayeur en ensablant le 4×4 jusqu’au pont, sans plaques pour le sortir, ce qui nous a valu une belle rencontre avec Pierre Stine, sans qui nous aurions sûrement passé quelques temps pour se sortir de cette situation !!
Magnifique rencontre avec les éléphants et excellents moments passés dans le village pour visiter l’école entourés par des dizaines d’enfants, excités par cette rencontre avec des touristes!!
Franchement, ces 3 jours dans le désert seront inoubliables, avec un seul regret: que ça n’ai pas duré plus longtemps !!!

3. Swakopmund

Quel contraste !!! 10 à 15 degrés de perdus en quelques kms lorsqu’on se rapproche de la côte !!! Changement d’ambiance avec l’impression de retrouver la civilisation après ces 6 jours en pleine nature!!
Logement moins qualitatif au niveau du logement lui-même, en comparaison avec les lodges précédents, mais dans un bel environnement, avec une belle vue sur la mer, et sur le plan d’eau où paressent quelques flamands roses ! Et avec le plaisir de se retrouver tous les 5 dans cette grande maison!! Encore une fois , un accueil parfait et un personnel extrêmement attentif et gentil.

Belle excursion avec Mark en Fatbike dans les dunes !! Il est très sympa. Merci à lui et à son épouse qui nous a concocté de bons petits plats pour la pause de midi. Un seul regret: que cette excursion n’ait pas duré 1 ou 2h de plus, avec notamment, soit un peu plus de 4×4 dans les dunes, soit une seconde sortie vélo plus dans l’intérieur des dunes dans l’après-midi. Mais bon, ça nous a permis de rentrer tôt et de profiter un peu de la ville pour faire quelques achats!!

Plaisir aussi de retrouver de bons restos après les jours dans le désert et The Jetty et Ocean Cellar sont 2 bonnes adresses, merci à vous pour ces bons conseils !!

4: Spitzkoffe

Plaisir de se retrouver en pleine nature dans ce lieu somptueux !!! En quittant Swakopmund, on avait un peu l’impression que notre voyage touchait à sa fin , mais cette étape nous transporte dans une nouvelle ambiance !! Au pied de ces montagnes, ce lieu est étonnant, peaceful avec un bel accueil. Belle randonnée à pied, mais avec l’impression d’être très contraints dans les limites du parc, pas beaucoup d’autre solution que de suivre le seul et unique tracé proposé par le Lodge. On s’attendait peut-être à un peu plus de liberté pour aller se promener dans ce beau panorama. Juste peut-être une question de présentation dans le programme de notre voyage. Parce que tous les sites d’intérêt sont bien verrouillés par le Lodge et infaisables sans guide !! Ceci-dit, on a fait le lendemain, entre 7 et 9h, avant le petit-dej, une belle petite escapade en vélo accompagnés par un guide très sympa (Abraham) avec qui nous avons passé un bon moment pour aller voir les 3 curiosités du coin: Little Paradise, L’arche, et les peintures rupestres …

Le lodge est parfait bien qu’un peu “métal et plastique”, ce qui casse un peu le charme et le côté « éco-lodge » , mais globalement nous l’avons très bien apprécié, bonne table et situation exceptionnelle, avec un coup de coeur pour les petits canapés posés sur les rochers face au coucher de soleil dans un panorama à couper le souffle !! Coup de coeur aussi pour les lumières du lever de soleil . Bref, une belle étape qui fait un peu oublier la fin proche!!!

En définitive, voyage qui restera dans les mémoires, merci à vous d’avoir répondu autant à nos attentes.
Pas beaucoup de critique en fait !!!

Si on devait classer les lodges (comme vous le demandiez) on mettrait :

1. Okonjima et Onguma Tented
2. Oberland
3. Spitzkoppen
4. The Stiltz

Le clou: les 3 jours / 2 nuits dans le désert (Mais c’est très personnel)

Et, après réflexion et si c’était à refaire, peut-être faire le tour à l’envers, en commençant par le Spitzkoppe, et en finissant par Okonjima… parce que les émotions les plus fortes ont été ressenties lors des 2 premières étapes, et qu’il est peut-être bon d’y aller crescendo et de finir par le meilleur !!!! Ça aurait aussi l’avantage de faire peut-être un peu moins de kms le premier jour…

Une chose est sûre: l’envie de revenir est là, pour peut-être passer plus de temps dans les dunes (trek de 2 ou 3 jours ??) afin de s’éloigner des touristes et se « perdre » (ou au moins s’isoler) dans ce désert de dunes, quand même très fréquenté sur le bord de mer; pour passer plus de temps dans le Damaraland (trek de 5 à 6 jours ??) ; pour aller plus au Nord dans la bande de Caprivi ? ; pour éventuellement faire une excursion aux Victoria Falls; pour éventuellement faire une extension vers le Botswana ??? ; ou tout simplement nous laisser guider vers d’autres trésors que vous nous conseillerez !!! La Namibie recèle de diversités et il faudrait sûrement plusieurs voyages pour encore mieux l’appréhender !!

Merci encore pour ce voyage extraordinaire, qui figurera très certainement dans le top 5 ou le top 3 de nos plus beaux voyages !!
Au plaisir de reprendre contact pour envisager de futurs projets !!!
Amicalement
Françoise et Thibaud
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage …

 

← Précédent Impression Voyageur AOÛT 2023 – Sylvia et ses amis

Suivant Impression Voyageur →AOÛT 2023 – Claire & Thomas