Bonjour Ingrid,

J'espère que tes galères d'organisation se sont calmées.

Nous revenons ravis de notre beau voyage, éblouis par la beauté et la diversité du pays – comme il y a trente ans- et reconnaissants à Japhet pour son remarquable accompagnement.

En pièce jointe nos réponses brutes au questionnaire de contrôle qualité et ci-après nos commentaires complémentaires.

1) Qualités humaines de Japhet:
souriant, gai, posé, patient, attentionné, gentil (a souvent décliné notre aide à la préparation des repas du soir pour nous laisser profiter de l'étape), inspire toute confiance.

2) Compétences et professionnalisme de Japhet:
maîtrise fluide du français, conduite prudente, sûre et efficace (dextérité et rapidité au changement de roue), endurance aux longues heures de pistes, relationnel aisé avec les Himbas, excellent cuisinier.

3) Aménagements suggérés au déroulé du circuit:
– Jour 1: pas de petit déjeuner, ni dans l'avion ni arrivés à Windoek, et salade bien frugale à midi…
– Jours 9 et 10: Omatapati décevant en cette saison sèche, le “vert” annoncé n'est que quelques plaques de gazon entre des mares d'eau croupies. Une étape très courte, arrivée à midi pour un bivouac sans grand intérêt, On s'y est un peu embêté.
Le lendemain, la journée a été très (trop) longue, frustrés par une rencontre réduite dans le village Himbas et arrivés aux chutes d'Epupa le soleil était pratiquement couché. Pas eu le temps non plus de profiter de ce beau lodge.

Très beaux endroits pour les 2 autres bivouacs.

Très beaux lodges Bagatelle et Onguma. La journée à Walvis Bay est bien organisée pour le catamaran; cependant, la sortie en 4×4 se fait en long convoi, sans arrêt aux marais salants, et sans aller jusqu'au bout de Sandwich Harbour. Cela a tout de même été plaisant.

Pour Anne Marie et moi, beaucoup de nouvelles découvertes par rapport à 1993. Un peu effrayés tout de même par le tourisme de masse. Certes, cela te fait travailler. Une anecdote pour rire: à Okaukuejo nous avons du attendre pour nos bières que suffisamment de verres soient lavés!

Dommage que nous nous soyons pas rencontrés à Swakopmund.

Bien à toi et bonne continuation.

Christian et Anne Marie
 

Notre inspiration pour la création de ce voyage …

 

← Précédent Impression Voyageur AOÛT 2023 – Louise & Antoine

Suivant Impression Voyageur →AOÛT 2023 – Michael et sa famille