Bonjour Louise,

Nous sommes bien rentrés en terres normandes depuis une semaine, avec des souvenirs plein la tête évidemment. 

Voici le petit débrief que l’on vous propose en espérant qu’il vous aide à proposer d’aussi beaux voyages que le nôtre à vos futurs clients. 

Top 3 logements :

– Bagatelle Kalahari Game Ranch :

 Notre chalet était tout simplement incroyable (vue, qualité des prestations, confort) et le lieu de manière générale nous a vraiment énormément plu (le dîner était excellent et le personnel très accueillant)

– Fish River Lodge :

Rien que pour la vue et le prestige du lodge, la salle commune également est impressionnante et très agréable. Un grand coup de coeur évidemment. 

– Namibrand family hideout :

Nous voulions mettre un camping également dans ce top 3. Celui-ci était vraiment incroyable ! Sa situation aussi isolée du reste, les dunes tout autour et le confort sur place en ont fait une halte extrêmement agréable et magique. 

Flop 3 logements :

Plus difficile d’en dégager 3, nous n’en avons que 2 en tête.

– Camping NWR Fish River :

Les emplacements sont plus simples, moins charmants qu’ailleurs. Le restaurant est correct mais un peu light en qualité de service/réactivité. 

– Camping NWR Okaukuejo :

Les emplacements sont assez peu intimistes, nous étions juste à côté des sanitaires (pratique en un sens mais également source de beaucoup de passage). Restaurant très long pour certaines personnes, nous nous en sommes bien sortis. 

De manière générale, nous avons apprécié tous les lieux sur lesquels nous avons créchés. Il a été aussi difficile de dégager un top 3 qu’un flop 3 (finalement 2). Nous avons par exemple adoré le ranch Koiimasis (très bonnes viandes disponibles sur place, les meilleures que nous ayons pu manger en BBQ) et le Vingerklip Lodge, avec sa vue extraordinaire lors d’un dîner excellent au restaurant Eagle’s nest. 

Activités :

Toutes nos activités ont été d’incroyables découvertes. Impossible de dire laquelle a été la meilleure entre la traque aux éléphants, la journée à Swakopmund ou le cheetah feeding de bonne heure à l’arrière d’un pick up à Bagatelle. Peut-être que le safari guidé à Etosha nous à moins marqué car il est possible de voir par soi-même déjà énormément d’animaux dans le parc. Pauline a beaucoup profité lors de sa balade à cheval au ranch Koiimasis également. 

Légère déception peut-être pour la randonnée au Quiver tree gorge car nous nous attendions à marcher plus longtemps et cela a été au final très facile et un peu court (1h30 de marche). Mais le lieu était magnifique et Bullsport réserve un accueil très chaleureux et original par rapport aux autres lieux que nous avons pu faire.

Location voiture :

Super expérience chez Melbic ! Aucun pépin avec la voiture, équipement au top ! Nous avons eu un peu froid certaines nuits malgré les sacs de couchage et le plaid, mais ce fût supportable. 

En revanche, ils nous ont dit en cas de souci de les appeler sur la route, mais on ne captait presque jamais. Heureusement nous n’avons pas eu besoin de faire appel à qui que ce soit !

Guide :

Le guide que Valéry nous a remis et le détail du parcours sur la carte étaient globalement très clairs. Certains kilométrages étaient peu précis ce qui parfois nous a compliqué la tâche pour trouver les campings. Mais cela faisait partie de l’aventure ! Nous étions peu équipés pour la matinée sur le bateau à Swakopmund, peut-être qu’il serait intéressant de prévenir les voyageurs. En bons bretons-normands, nous n’avons pas tant souffert du froid pour autant. 

Ce fut un voyage très riche, très varié, très intense, qui nous a véritablement enchanté avec Pauline. Nous avons toujours été très bien accueillis et n’avons connu aucune mésaventure d’ordre à ternir cette fabuleuse aventure. Un immense merci pour la préparation de ce voyage, notre plus beau sans aucun doute à tous les deux. On espère déjà revenir un jour et profiter encore de ce pays magnifique. J’ai personnellement été assez bluffé par la bonne organisation globale du pays, l’état des routes, la sécurité également. Cela ne ressemblait pas tout à fait à l’Afrique que j’ai connue dans ma jeunesse 15-20 ans plus tôt. Sans doute une longueur d’avance pour l’Afrique anglophone de manière générale. 

Nous vous souhaitons une excellente continuation !

Paul