Chère Ingrid,

Cher Vilho,

 

Voilà, je prends un peu de temps pour relater nos aventures de 2025 en Namibie, Botswana et Zimbabwe !

 

Vous nous avez à nouveau, concocté un programme d’enfer. Nous ne savons pas si nous préférons 2022 ou 2025, au contraire, les deux voyages étaient parfaitement complémentaires et nous ont fait voir deux aspects différents. Cette fois-ci, nous avons été beaucoup le long des fleuves : Okavango, Panhandle de l’Okavango, Kwando, Chobe et pour terminer en beauté, le Zambèse et les chutes Victoria. C’est fort impressionnant de faire des safaris en bateau car on a une autre perspective sur la faune et la flore et voit très bien les animaux qui viennent vers la rivière. Nous avons été impressionnés par le nombre impressionnant d’éléphants et avons même compris que cela représentait un problème pour les villages le long des rivières et fleuves, également pour les crocodiles et les hippopotames. Nous avons d’ailleurs constaté que votre société Damarana soutient EHRA, problème que nous avons très bien compris lors de notre visite de village sur le Chobe River … Petite cerise sur le gâteau : nous avons vu un léopard lors de notre dernier safari en 4×4 au Botswana après avoir quitté Serondela Lodge, c’était le seul animal que nous n’avions pas encore lors de nos voyages au Kenya en 1996 et en Namibie en 2022 ! les chutes Victoria pour terminer, une découverte et – je pense – à la bonne saison avec les pluies du mois de mai, juste ce qu’il fallait de débit, bien visibles de notre hélico ; un petit dîner au Lookout Café le vendredi 25 juillet pour compléter le tableau … Je pourrais encore continuer !

 

Le roadbook était vraiment bien complet mais je me permets également de vous envoyer quelques suggestion :

  • Jour 3 : Ongula Village Homestead Lodge : nous avons adoré ce lodge et tout le programme qui l’entoure, nous avons visité l’école et discuté avec des étudiants. Toutefois, en arrivant, nous étions un peu étonnés de l’endroit … il serait peut-être intéressant d’un peu mieux expliquer le concept du lodge et de l’école car ce programme initié par Hilya. Après réflexion et discussion avec un couple de suisses avec qui nous avons dîné dans deux autres lodges, je pense que cela pourrait intéressant de plus informer sur ce rôle social et durable. Merci en tous les cas de nous y avoir amenés !

  • Jour 8 : en quittant le Botswana après le Xaro Lodge, nous avons eu un (tout) petit problème avec la voiture à la Frontière namibienne car nous avons dû payer une taxe pour rouler en Namibie car la voiture était immatriculée en Afrique du Sud … en fait, il y avait un macaron sur le pare-brise mais nous ne le savions pas …

  • Jour 9 : le tarif d’entrée pour le Parc Bwabwata (où est situé le superbe Nambwa Tented Lodge, je crois un des beaux lodges du voyage !) n’est plus à jour dans le programme : c’est 200 ZAR par personne et 50 ZAR par véhicule par jour ;

  • Jour 9 : entrée dans le Parc Bwabwata : comme conseillé judicieusement dans le roadbook, nous avons donc légèrement dégonflé les pneus dans une pompe à essence au village de Kongola. Nous avons remarqué au retour (jour 10) que les pneus n’avaient pas été suffisamment dégonflés … il serait peut-être intéressant de mentionner dans le roadbook à quelle pression il faut les dégonfler et regonfler … ce n’était pas très clair mais nous n’avons pas eu de problèmes. Le garagiste nous disait 1,7 bar ? et regonfler à 2,0 bar ? 

  • Jour 11 : dépôt de la 4×4 à l’aéroport de Kasane : c’est peut-être le seul (petit) hic que nous avons eu car il y a eu un malentendu sur l’heure et l’endroit du rendez-vous : vous annoncier 12h30 dans le roadbook mais c’était 13h30 pour la société et personne à l’aéroport ne connaissait Sanai Car Rental car c’était – in fine – une autre société, mais avec rendez-vous sur le parking. Comme nous étions ensemble avec Aragon et Laney (qui avaient les bonnes infos …) tout s’est bien passé et rentré dans l’ordre ! Je n’ai pas pu joindre Serge car nous étions au Botswana et ma carte SIM namibienne ne fonctionnait pas …

 

Encore une fois, un tout tout grand merci pour votre organisation parfaite et très professionnelle ! je viens d’ailleurs, depuis notre retour, de conseiller notre société à deux couples d’amis ! 

 

Amitiés. Peut-être à bientôt ?

 

 

Beatrix et Olivier