Bonjour Bénédicte et toute l’équipe,
Comme demandé voici un retour de nos impressions.
Ce fut un voyage fabuleux et nous revenons avec des souvenirs plein la tête et des anecdotes à n’en plus finir.

Concernant le roadbook (8/10) :
La partie Namibienne est très précise dans les indications et dans les temps estimés. Toutefois, nous avons noté une erreur pour la journée du 1/8 en quittant le lodge d’Hakusembe.
image004.jpg
C’est 2x à gauche et non « à droite »…
Pour la partie Botswana, le RB est toujours précis, entendons-nous, mais un peu moins que la partie Namibienne. En Namibie, il y avait plus d’indications de km à parcourir sur telle route avant une bifurcation.
Mais encore une fois, il était très précis, surtout les indications de temps de trajet et d’endroits de ravito.

Concernant les Lodges et endroits de camping
Il nous est très difficile d’établir un TOP3 (+) et un TOP3 (-). Mais nous avons eu des coups de cœur pour Le lodge et le camping d’Hakusembe, Guma Lagoon Camp, Senyati Safari Camp, Brandberg, et le dernier Lodge à VF. Onguma était également très bien.
Dans les moins, c’est Island Safari qui nous a le plus déçu tant pour le lodge que pour le camping des enfants.
Mais, de façon générale, tous les endroits avaient quelque chose de particulier et de remarquable bien entendu.

Concernant les activités
Beaucoup de positif pour l’excursion dans le désert à Swakopmund, les deux excursions (bateau & Mokoro) sur l’Okavango ainsi que la journée avec les Bushman.
Une déception pour l’activité à Planet Baobab, avec le quad. Nous voulions tellement cette nuit dans les étoiles…
Sachez que l’activité Quad s’est déroulée de la façon suivante :
2x1h50 (A/R) de jeep ouverte sur une piste cabossée.
1h30 avec les surricates.
Quad : 10 min + 30min sur le Pan de Ntwetwe.
Arrivé à Elephant Sands, la réceptionniste n’avait pas prévu ‘le bush braai’ pour le soir comme indiqué dans le RB. Nous l’avons remplacé par le game drive. Nous étions tout seul dans la jeep et ce fut un très bon moment (bcp d’éléphants et de buffles…).
Donc, les activités étaient très amusantes, petit bémol pour le quad.

Infos diverses
Nous regrettons le manque d’information reçue concernant les mesures sanitaires en Namibie et au Botswana.
En Namibie, à la sortie de notre première journée à Etosha, notre frigo (et d’autres voitures) a été contrôlé. Au début, je pensais une mesure contre le braconage…
Il se fait qu’Etosha se trouve sur une « red line » que de « la viande fraîche » ne peut pas franchir dans ce sens-là. Deux options s’offraient à nous, soit jeter la viande, soit la cuire sur place. Nous venions de faire les courses le matin à Outjo pour quelques jours. Nous avons décidé de tout cuire sur place, il était +/- 18h.
Nous aurions préféré avoir cette information dans le RB.
A l’entrée au Botswana, là, nous avons dû laisser des fruits et légumes (tomates, concombre et carottes…), et ce juste après avoir effectué les courses le matin….

Aussi, un détail pour les futurs voyageurs à mettre dans le RB concernant Senyati camp. Endroit magique surtout la nuit (bruit de la savane). Mais après 3 semaines de voyage, l’envie de se faire servir le soir un bon repas devient de plus en plus présente. Aussi, c’est cette option là que nous avions envisagé. Mais, Senyati n’as pas de lodge ou de service de restauration. Ce serait bien de l’indiquer dans le RB surtout en fin de séjour, cela permet de nous préparer psychologiquement (ainsi que les autres membres de la tribu 😊) et de prévoir les courses en suffisance, nous nous limitions depuis quelques jours sachant qu’il fallait rendre la voiture bientôt.

Si c’était à refaire…
Nous referions appel à Damarana bien entendu !! Ici, c’est plus notre bilan après ce que nous avons vécu durant ces 3 semaines magiques.
On aurait raboter une journée à Etosha, skipper les 2 jours à Planet Baobab pour les mettre à Chobe que nous avons particulièrement adoré pour sa beauté sauvage et sa faune, et à Victorai Falls pour une activité. Mais cela, vous ne pouviez pas le savoir 😊.

Nous retenons votre réactivité suite à l’incident de notre vol manqué au départ, le professionnalisme avec lequel vous avez traité notre dossier, tous les documents fournis (Voucher et RB), et nous ne manquerons pas de recommander votre agence à nos amis qui souhaiteraient de tenter l’aventure.

Le blues Namibien ne se fait pas attendre…
Merci pour tout !!
Yannic

← Précédent Impression Voyageur Impressions de voyage de Pascale et Gilles, Auto-tour Namibie, Oct 2018

Suivant Impression Voyageur →Impressions de voyage de Rémi et sa famille – safari Fly-in au Botswana, Aout 2016